75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Pitch Black [2000], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 16 décembre 2005 à 07h10

Peur du noir ?

La legende Riddick. C'est dans ce film que Riddick fait sa toute première apparition sur le grand écran. Avec un budget de 20 millions de dollars seulement, Pitch Black aurait pu être un autre nanar de série Z, mais c'était sans compter avec le charisme de son personnage principal: Vin Diesel. Ce dernier est un acteur spécialisé dans les films d'actions comme Fast and Furious, où les voitures hyper tunnées, où la musique est capable de faire trembler les voitures, et où finalement le seul intérêt réside dans le fait de savoir qui a la plus belle et la plus grosse... cylindrée. D'où ma curiosité de voir Vin Diesel dans un film indépendant à petit budget, mais dont l'intrigue est assez SF.

Pitch Black
Pitch Black

L'histoire se passe sur une planète désertique dont la particularité est d'avoir 3 soleils qui lui tournent autour (difficile à imaginer de manière scientifique, mais bon, passons puisque ce n'est franchement pas développé) et sur laquelle il n'y a, pour ainsi dire, pas de nuit. Et c'est sur cette planète qu'un vaisseau cargo va effectuer un atterrisage forcé et dans lequel se trouvent des civils et des individus plus marginaux. En effet, il se trouve que l'un des passagers est un chasseur de primes et l'autre est sa proie: Riddick.
Pitch Black: Vin Diesl Riddick Radha Mitchell Carolyn Fry
Pitch Black: Vin Diesel (Richard Riddick) et Radha Mitchell (Carolyn Fry)

Quelle est la vraie menace ? Riddick est un prisonnier évadé de grande valeur car c'est un assassin. Son histoire n'est pas vraiment développée mais c'est aussi à ça que servent les suites, non ? Il se trouve que ce meutrier s'est aussi échappé de la prison du vaisseau au moment du crash, d'où la psychose au sein des rescapés, notamment lors de la disparition de l'un des leurs, avec à proximité: Riddick.
Mais est il le responsable de cette disparition ? Il est des choses qu'il ne faut croiser sur une planète désertique où jamais la nuit ne se lève...
Pitch Black:  il ne fait parfois pas bon de voir dans le noir...
Pitch Black: il ne fait parfois pas bon de voir dans le noir...

L'anti-héros parfait. Riddick fait partie de ces héros brutaux, détachés de tout sentiment, dont le principal objectif est d'être libre de tout mouvement et se cacher. Normal me direz vous quand on a passé la moitié de sa vie en prison. Malheureusement, il a une facheuse tendance à se trouver où il ne faut pas, ce qui le propulse dans les feux de la rampes de manière inéluctable. Malgré cette carapace de muscle et derrière ces lunettes qui cachent un secret, Riddick serait il dénué de tout scrupule ?
Pitch Black
Pitch Black

Alien/Starship troopers version beta ? On se plaira à dire que ce film n'est qu'une énième variation sur le thème de la survie d'un groupe d'humains sous le coup d'une menace extérieure sanguinaire, où l'issue dépend du héros. Les références est Alien, ou bien Starship troopers où la vermine est omniprésente. Mais Pitch black est un film efficace, dont l'incarnation du danger est réussie, puisque pour stimuler l'imagination, rien de tel que de n'en montrer que le minimum évocateur. C'est le bon point de cet huis clos, qui réussit le pari de captiver le telespectateur jusqu'au bout. La réalisation est aussi particulièrement peaufinée. J'ai beaucoup aimé ces effets de lumière sepia ou bleutée, variation de l'éclairage des soleils, qui donnent une force au film (il n'y a qu'à voir un long dimanche de fiançailles pour s'en rendre compte)

La conclusion de à propos du Film : Pitch Black [2000]

Manu B.
75

Peu de moyens.. et pourtant un bon thriller horrifique SF. A voir si vous n'avez pas peur du noir !

Acheter le Film Pitch Black en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Pitch Black sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Les chroniques de Riddick

  • Voir la critique de Riddick : Poutrage de monstres
    65

    Riddick Critique du film par Nicolas L.

    Poutrage de monstres : C’est avec un apriori assez négatif que j’ai visionné ces troisièmes aventures de Riddick. Les retours parvenus à mes oreilles n’é…
    Temps de lecture : 10 mn 10

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick : Un film esthétique
    70

    Les Chroniques de Riddick Critique du film par Manu B.

    Un film esthétique : SF, ce film est surtout un bon gros film d'action avec Vin Diesel et ses gros bras qui tranche avec le côté horreur alien-like de …
    Temps de lecture : 2 mn 10

  • Voir la critique de Pitch Black : Un DVD moyen mais à posséder
    45

    Pitch Black Critique du film par David Q.

    Un DVD moyen mais à posséder : Ce DVD de Pitch Black, le premier sorti n'a d'intérêt que pour le film et éventuellement les commentaires audio. Les autres bonus …
    Temps de lecture : 2 mn 9

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick : Une claque visuelle!
    78

    Les Chroniques de Riddick Critique du film par Ma2Max

    Une claque visuelle! : un film à regarder avant tout pour ses nombreuses scènes spectaculaires, soutenues par des effets spéciaux époustouflants et des d…
    Temps de lecture : 1 mn 35

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick : Chroniques de Riddick
    70

    Les Chroniques de Riddick Critique du film par Gil P.

    Chroniques de Riddick : Cheap, jouissif et un peu longuet, pas une franche réussite mais honnête tout de même.
    Temps de lecture : 1 mn 34

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick : Riddick est de retour
    80

    Les Chroniques de Riddick Critique du film par David Q.

    Riddick est de retour : Alors voilà, ces Chroniques de Riddick sont superbes, le héros est intéressant, mais elles n’atteignent pas le niveau de leur préd…
    Temps de lecture : 3 mn 40

  • Voir la critique de Les Chroniques de Riddick : Riddick ne s’éclipse pas longtemps.
    55

    Les Chroniques de Riddick Critique du film par Richard B.

    Riddick ne s’éclipse pas longtemps. : Les "Chroniques de Riddick" est un film qui laisse une impression étrange, s’il est indéniable qu’il est en dessous de l’inventiv…
    Temps de lecture : 2 mn 56

  • Voir la critique de Chroniques de Riddick - Dark Fury : Un intermède efficace
    80

    Chroniques de Riddick - Dark Fury Critique du oav par Gil P.

    Un intermède efficace : Un rythme d'enfer pour ce dessin animé censé faire le lien entre les deux films. Une bonne idée aussi de faire enfin honneur à des…
    Temps de lecture : 1 mn 14

  • Voir la critique de Pitch Black : Aliens+Vin Diesel = The ultimate SF pop-corn movie
    95

    Pitch Black Critique du film par kick

    Aliens+Vin Diesel = The ultimate SF pop-corn movie : Largement inspiré d'Aliens, cette série B a tout pour plaire : des acteurs biens choisis, des decors et effets spéciaux très bien…
    Temps de lecture : 1 mn 26

  • Voir la critique de Pitch Black : pitch black by wedge3d
    77

    Pitch Black Avis sur le film par David Q.

    pitch black by wedge3d : Vin Diesel. Voilà le résumé du film. Cet acteur a su transcender son personnage de Riddick, un prisonnier super tueur aveugle au c…
    Temps de lecture : 1 mn 9

  • Voir la critique de Pitch Black : Pitch black par Nhaïgraoo
    75

    Pitch Black Avis sur le film par Emmanuel G.

    Pitch black par Nhaïgraoo : A première vue, le scénario de Pitch Black tient sur un timbre poste. Des rescapés, des créatures affamées qui ne sortent que la n…
    Temps de lecture : 2 mn 5