Avis sur Strange Days [1996]

Avis critique rédigé par Christophe B. le lundi 27 septembre 2004 à 05h18

Une réalisatrice "qui en a..."

La conclusion de à propos du Film : Strange Days [1996]

Auteur Christophe B.
78

Kathryn Bigelow est sans conteste la plus « virile » des cinéastes féminins. (Near Dark, Blue Steel, Point Break…) Son cinéma se distingue par sa puissance visuelle, son sens aigu des ambiances et des séquences d’action d’un dynamisme rare. Et ce film ne déroge pas à cette règle. Strange Days est avant tout un film noir, un thriller traditionnel emprunt de cyber-science-fiction.
Mais la réalisatrice ne se limite pas au côté « high tech » de l’histoire. Elle évoque une ville en pleine effervescence, sur le fil du rasoir. Une ville étouffante, sans cesse plongée dans l’obscurité.
Stange Days est aussi une véritable réflexion sur le voyeurisme et les dérives issues de notre désir absolu et irrépressible d’images toujours nouvelles, toujours plus excitantes, à la limite du « snuff movie ». La quintessence de ce « totalitarisme de l’image » dont on doit se méfier. Et cette envie bizarroïde, qui nous prend parfois, d’éprouver les expériences d’autrui.
Un sentiment domine à la vision du film : une impression que tout va basculer d’un moment à l’autre dans le néant, l’apocalypse. Une ambiance typiquement « fin de siècle ». On ressent de manière intense les excès d’un monde qui court à sa perte. La réalisatrice nous propose une vision critique et à peine exacerbée de la société américaine dans les années 90. Le tout est emballé dans un schéma esthétique volontairement très cru, voir « cinéma vérité » emprunt d’une certaine froideur.
Un excellent film !

Films – Sélection Amazon

Liens rémunérés : en tant que Partenaire Amazon, SFU peut réaliser un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Strange Days
    80

    Strange Days

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 0

    Si loin, si proche : Très bon polar d'anticipation.