Critique Livre de base

Avis critique rédigé par NURTHOR le lundi 2 août 2021 à 09h00

Dominion, le jeu de rôle de Sénat Space Opéra

Alors que nous contemplions le lent mouvement de la planète autour de laquelle notre luxueuse station orbitale tournait, j'échangeai avec ma première concubine sur l'arrivée du sénateur de la Maison Yardain. Si leur armée... Ah pardon, vous êtes là. Oui, je suis en train de conquérir un empire tel que peu l'ont imaginé... Comment cela? Grâce à Dominion : jeux de pouvoirs et Maison nobles, de Khelren, jeu amateur auto-édité, qui va vous emmener vers une façon différente d'aborder le jeu de rôle. Mettez vos plus beaux habits et préparez-vous, l'ambassadeur arrive....

SFU-Dominion-00

Un univers Space Opéra intriguant

Dominion se passe dans une galaxie que l'humanité est en train de conquérir. Portée par des vaisseaux-baleines géants, elle traverse l'espace par l'intermédiaire de trou de vers, construits il y a des centaines d'années dans une technologie depuis perdue. L'âge d'or de l'exploration n'est pas terminé néanmoins et les humains repoussent les limites de l'espace connu chaque jour.

Pendant ce temps, au centre de l'Empire, les maisons nobles s'opposent pour la domination de plus en plus de planètes. Si aucune ne peut rivaliser avec La Maison Impériale, les murmures, les rumeurs parlent de renversements, d'assassinats orchestrés ou de planètes échangées dans des alliances de circonstances. Les intrigues, les complots, les mouvements de finances sont monnaie courante et assurer la position de sa Maison dans ce tumulte est un challenge. Est-ce que vos personnages sauront le relever ?

SFU-Dominion-02

Un mélange intéressant et complet

Tel est le prémisse de Dominion : un univers Space Opéra avec une humanité qui a conquis les étoiles mais qui s'oppose dans une ambiance qui rappelle la Rome Antique avec ses luttes entre maisons nobles pour le pouvoir. Tout cela est pleinement assumé par l'auteur dont le but est clairement de donner un set-up ouvert qui permette aux joueurs de s'exprimer. L'espace est vaste, il peut contenir ce que vous voulez et en même temps, Khelren ancre son univers très clairement dans les tragédies Grecques, dans le fonctionnement antique du Sénat et du pouvoir romain. Le mélange est intéressant car il est varié abordant l'exploration comme le transhumanisme et apparaît assez vite complet à la lecture.

Certes le background est diffusé au travers des règles, de la présentation des personnages et des maisons mais il est présent et il sert d'appui à toutes les parties du jeu. Car Dominion n'est pas un jeu de rôle classique ou habituel. Vous ne créerez un aventurier et un groupe mais un protagoniste et une maison. Le but des joueurs va être de faire progresser cette maisonnée, de lui faire traverser les épreuves, d'écraser ses opposants et d'acquérir les faveurs d'une empereur que vous allez pouvoir détrôner.

SFU-Dominion-03

Un concept différent

Dans cette optique, le jeu propose une création en 2 parties :

- D'abord, vous créez votre maison, son origine, ses valeurs, de ce qui a fait qu'elle est devenu et resté noble. Vous décidez de sa place par rapport aux autres maisons, de ces activités qui lui ramènent ses revenus.

- Ensuite chaque joueur va se créer un protagoniste parmi l'un des 10 dignités ou archétypes proposés allant du Chevalier (le meilleur combattant) en passant par le Maître-espion ou le courtisan. Il peut être plébéien (d'origine pauvre) ou patricien (noble), chacun aura ses qualités et défauts.

Mais ne vous attachez pas trop à lui puisqu'il ne sera qu'un outil pour permettre à votre maison de progresser et vous pourrez changer de protagoniste régulièrement. La création de personnage est suffisamment facile pour cela. Cela permet de se lancer dans des entreprises risquées de façon différente mais aussi d'observer l'action du point de vue du groupe/maison plutôt que de l'individu.

SFU-Dominion-06

Le système adapté

Pour conquérir la galaxie et défendre votre maison, le jeu propose un système largement inspiré du Système Apocalypse. Le principe est que les personnages sont définis par 4 caractéristiques qui sont les vertus que la société humaine favorise : Discipline, Valeur, Finesse, Fortune. Leur valeur va de -2 à +3. L'idée est que ce sont ces capacités-là qui vont permettre aux protagonistes de s'illustrer. Par exemple, quand un Chevalier veut affronter un ennemi en duel, c'est sa Valeur qui va être testé. S'il doit garder son sang-froid, c'est sa Discipline qui sera jugée et louée par ses pairs.

Mais pour réaliser une action, il va falloir recourir à une Manoeuvre. Une Manoeuvre correspond à une situation qui peut être hasardeuse. Elle a un déclencheur qui justifie son utilisation, une partie mécanique qui correspond au jet de dé et à des conséquences possibles. En général, pour la résoudre, le joueur lance 2D6 plus la caractéristique et compare le résultat aux conséquences :
- à 6 ou moins, l'action est ratée.
- entre 7 et 9, l'action est réussie mais elle implique un sacrifice, un malus pour le protagoniste.
- à 10 ou plus, l'action est réussie brillamment.

Il existe plusieurs types de manœuvres :
- de base, que tous les protagonistes peuvent tenter
- de dignité, réservé à votre classe de protagoniste
- d'ascendance, qui vous sont accordées si vous avez pris une position avantageuse sur votre adversaire.

Et ainsi de suite. Certaines manœuvres peuvent être réservées à votre maison, à vos origines. Comme elles ne sont pas vraiment limitées dans le temps et que leur définition est vague, elles peuvent correspondre à une OPA financière, la diffamation d'une personne ou une tentative d'assassinat. L'esquive par exemple est tellement libre qu'elle s'intitule juste " se sortir d'une situation difficile". Les possibilités sont immenses. L'auteur encourage de chercher dans la description, la discussion avec les autres la solution à un problème qui ne semble pas avoir de manoeuvres appropriées...

SFU-Dominion-05

Et au fond ?

Au final, Dominion remplit son rôle et le fait bien. Son objectif est de créer et jouer des intrigues dans un univers varié qui propose de la diversité aux joueurs. Le mélange Sénat Romain/Space Opéra est à ce titre une inspiration qui donne toute la latitude nécessaire pour créer son histoire. Le système est un peu déroutant au départ car il ne cherche pas à être complet mais il tient ses promesses et pousse à intriguer sans vergogne, à prendre des risques. Le résultat satisfera les joueurs aux âmes de courtisans, les narrativistes mais gênera les simulationnistes et autres amateurs d'actions détaillés.

Sachez que vous trouverez Dominion le jeu de rôle par ici sous format pdf ou par en POD. Les Chroniques de la grandeur éphémère, est un supplément disponible en pdf de 160 pages avec des tables aléatoires d'intrigues et de background, deux nouvelles maisons et des règles alternatives pour jouer sans MJ ni préparation, que vous pouvez vous procurer par .

Bon allez, je retourne dans l'espace. L'ambassadeur veut entamer des négociations pour une future alliance...

SFU-Dominion-07

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Livre de base

Auteur NURTHOR

Dominion le jeu de rôle permet de vivre la destinée de sa Maison Noble dans un monde mélange habile de Space Opéra et de Sénat Romain aux riches intrigues et mortelles manigances entre familles nobles !
Vous n'incarnerez pas seulement un héros représentant votre Maison, mais différents de ses pratagonistes en fonction des aventures jouées. Ce qui fait le charme, la puissance et l'originalité de Dominion.
Il vous faudra jouer en mode campagne pour savourer les différentes exquises possibilités de ce jeu de rôle.

• - incarnez votre Maison et donc plusieurs rôles ou personnages et pas un "simple" unique héros la représentant
  • - le monde space opéra original et même temps ouvert pour vous laisser place à vos propres créations
  • - mécanique de jeu simple et efficace
  • - son petit prix

• - si vous avez peu de temps vous raterez sa richesse en mode campagne
  • - ses illustrations

Acheter le Jeu de rôle Dominion le jeu de rôle : Livre de base en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dominion le jeu de rôle : Livre de base sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.