Critique Tellstones: King’s Gambit [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 15 janvier 2021 à 14h00

Mémoire et bluff dans l'univers de League of Legend

Runeterra est un monde empli de magie et d'aventures. Ceux qui ont l'âme d'un champion s'y battent pour décider du sort des nations et pour repousser les horreurs ancestrales qui les menacent… Tellstones est un jeu très prisé dans tout Runeterra. Bien que chaque culture, pays ou tribu ait sa variante du jeu, cela reste un duel d'esprits, un jeu de bluff dans lequel les joueurs commencent avec les mêmes informations. Il met à l'épreuve votre mémoire et votre concentration, mais aussi votre capacité à mystifier votre adversaire.

Matériel Jeu Tellstones : King's Gambit

Tellstones : King’s Gambit est un jeu de bluff et de mémoire pour 2 joueurs, venu tout droit de l’univers du jeu League of Legend, et donc édité par Riot Games. Ce jeu vient renforcer le lore de LOL avec, pour les connaisseurs, une lettre du père de Cithria présente dans la boîte et des explications dans les règles sur les divers éléments du jeu et leur place dans l’univers du jeu vidéo.

Dans Tellstones : King’s Gambit, vous devez être le premier joueur à gagner 3 points de victoire, ou gagner la partie grâce à une action de fanfaronnade. Le jeu se compose d’un tapis néoprène et de 7 très belles pierres ayant chacune un symbole différent. L’une de ces pierres, choisie au hasard, est placée au centre du tapis pour commencer la partie. A votre tour vous devez effectuer une action parmi les 6 possibles :

• Placer : Indiquer à l’adversaire une pierre de la réserve et lui dire où la placer sur le tapis, face visible, à gauche ou à droite des pierres déjà en jeu.
  • Cacher : Indiquer une pierre en jeu face visible à l’adversaire et lui demander de la retourner.
  • Intervertir : Indiquer deux pierres en jeu à l’adversaire et lui demander de les intervertir.
  • Coup d’œil : Regarder le symbole d’une pierre en jeu face cachée.
  • Défier : Indiquer une pierre en jeu face cachée à l’adversaire et lui demander de la nommer. S’il se trompe, vous remporter 1 point, mais s’il a juste c’est lui qui remporte le point.
  • Fanfaronner : Vous pouvez tenter de gagner la partie en disant à l’adversaire que vous êtes capable de nommer toutes les pierres en jeu face cachée. L’adversaire peut alors soit dire qu’il vous croit et vous remporter 1 point, soit dire qu’il ne vous croit pas et vous devez toutes les nommer. Si vous réussissez, vous remportez la partie, mais si vous faites une erreur, vous perdez la partie. L’adversaire peut également vous contrer en vous répondant que lui aussi est capable de nommer toutes les pierres. C’est alors à vous de lui dire si vous le croyez ou non.

Jeu de société Tellstones : King's Gambit

Il n’y a pas plus de règles que ça. Le jeu s’explique en moins de 5 minutes, et se joue en 5 à 10min. Sans compter les revanches. A la lecture des règles, le jeu ne nous avait pas spécialement emballé, et pourtant c’est simple, efficace et on en redemande immédiatement. On se prend au jeu de la manipulation des pierres pour embrouiller l’adversaire, mais on s’embrouille également soi-même, ce qui donne des résolutions finales plutôt amusantes. Lors des premières parties, on se concentre surtout sur la mémorisation des pierres et leur manipulation pour que l’adversaire se trompe, et les parties se terminent souvent sur une victoire ou défaite immédiate sur une Fanfaronnade. Mais après plusieurs parties, la dimension de bluff entre en compte. On sait tous les 2 qu’on n’est pas capable de nommer les pierres, et pourtant le doute est là. On essaie alors de grapiller des points avec les défis ou fanfaronnades.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Tellstones: King’s Gambit [2020]

Auteur Maxime C.

Tellstones: King’s Gambit est un petit jeu abstrait, de mémoire et de bluff très agréable et rapide à jouer. Ce qui est intéressant, c'est qu'il teste non seulement votre mémoire, mais aussi celle de votre adversaire et que vous pouvez le défier à ce sujet. Vous vous amusez à lui faire changer des pierres de position pour embrouiller son esprit, mais cela vous met également à l’épreuve. C’est cet équilibre consistant à déplacer toutes les pièces pour perturber l’adversaire et à essayer de les retenir soi-même qui fait le sel du jeu. L'aspect supplémentaire du bluff apporte également une tension supplémentaire entre les 2 joueurs et un petit aspect tactique pour gagner des points.

Côté matériel, Riot Games a misé sur la qualité avec une superbe boite en métal, facilement transportable malgré son poids, un tapis néoprène et 7 pierres très agréables au toucher et qui font leur effet sur la table. La contrepartie de cette qualité et d’un jeu à licence est son prix plutôt élevé de 31€50 plus frais de port car le jeu n’est achetable que sur la boutique officielle de Riot Games

• Un jeu de mémoire et de bluff très agréable
  • Des parties rapides
  • Un très bel objet

• Son prix élevé

Acheter le Jeu de société League of Legends : Tellstones: King’s Gambit [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de League of Legends : Tellstones: King’s Gambit [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.