Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Vampires d'Agate sortent 2 nouvelles canines avec 2 suppléments : le Guide de la Nuit et les Semi-Damnés
Les Chroniques des Ténèbres s'enrichissent avec deux livres de ressources pour MJ et joueuses/joueurs

Le Studio Agate lance la précommande de deux suppléments pour le jeu de rôle Vampire : le Requiem 2ème édition : Semi-Damnés et le Guide de la Nuit.

Les Chroniques des Ténèbres connaissent donc un nouveau développement de leur univers avec ces deux suppléments qui viennent en plus du livre de base Vampire : le Requiem et son écran, mais aussi des suppléments déjà existants (comme récolte la tempête, un millénaire de nuit, le secret des ligues) ou encore à venir très prochainement (le spin-off Démon : La Damnation et sa Machine-Dieu, dont on avait interviewé un des traducteurs et chef de projet par ).

SFU-VampireGuideNuitSemiDamnés-01

Vampire le Requiem, qu'est-ce?

Mais d’abord un mot sur Vampire : le Requiem (2e édition) qui n’est pas Vampire : la Mascarade. Pour y voir plus claire, sachez que ces deux « univers gothiques peuplés d’êtres éternels de la nuit et de sang » appartenaient au défunt et célèbre éditeur de jeux de rôle White Wolf et que les Chroniques des Ténèbres sont parues temporellement après la Mascarade pour rebooster des ventes... Ces deux univers ont chacun leurs marques de fabrique et leurs différences. La principale, à mes yeux (ceux de Nurthor, hein ?!), est que les personnages dans les Chroniques des Ténèbres sont, ou plutôt, peuvent avoir un rôle plus important à jouer que dans le monde de Vampire la Mascarade. En effet, la Mascarade avec ses vieux clans légendaires menés par des chef(fe)s invincibles rend difficile voir définitivement impossible et mortelle la possibilité aux personnages des joueuses et des joueurs d’incarner des leaders, même que locaux, ou de remettre en cause même partiellement un ordre, ou juste le respect d’étiquettes protocolaires qui pour moi sont trop pompeuses. Normal, me direz-vous, pour un jeu de Vampires… L’autre particularité très intéressante dans les Chroniques des Ténèbres est que les suppléments sont liés et articulés entre eux pour créer une « harmonie » et surtout une cohérence du monde bien plus forte que dans la Mascarade. Et ces deux suppléments traduits par le Studio Agate le confirment une nouvelle fois. Un schéma vaut mieux qu'un long discour... alors lisez ce schéma explicatif:

VAMPIRE EN 5 POINTS LE PERSONNAGE AU PREMIER PLAN Vous définissez ce qui est important pour votre Vampire, et ce qui lui permet de rester humain. Qu'il s'agisse d'amis, de famille ou de lieux, chaque Damné cherche à conserver un sens à son existence et contenir la Bête qui vit en lui. DES VAMPIRES PUISSANTS Votre Vampire est le prédateur nocturne par excellence, incroyablement puissant, capable d'endurer de multiples attaques et de développer des pouvoirs terrifiants et sanglants, qui s'accroissent à mesure qu'il vieillit. UN JEU POLITIQUE Il existe un monde en deça du : le Cercle du bout de la nuit. Cette société obéit à ses propres règles, et diverses factions - les ligues - s'affrontent pour imposer leur pouvoir et leur vision du monde, aux Damnés comme aux mortels. UN ANTAGONISTE MAJEUR Les Stryges sont des ombres assoiffées de sang qui corrompent les morts et les réduisent en esclavage. Elles sont une menace effrayante et capable de détruire les Vampires et leurs sociétés aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. UN UNIVERS BAC A SABLE L'univers de : le Requiem n'est pas figé: il est ce que vous en ferez. n'existe pas d'organisation centrale qui contrôle les Damnés, ce qui fait que les territoires fonctionnent différemment. n'y a pas d'autres limites que votre imagination !

Les semi-damnés

Le livre sur les Semi-Damnés est un ouvrage qui pourra satisfaire les joueuses/joueurs et le Maître du Jeu (MJ). Il propose pas moins de trois nouveaux types de personnages fortement liés aux Vampires qui pourront tout aussi bien être de terribles ennemis ou alliés de vos personnages ainsi que des personnages à par entière incarnés par vos joueuses/joueurs.

* Les premiers présentés sont les dhampirs, souvent qualifiés malencontreusement et très péjorativement de leur point de vue de demi-vampires. Ils sont nés d’humains engendrés par des Vampires. Ce sont des êtres « voulus » et servent bien souvent de pions par leurs créateurs à qui ils doivent tout. Mais le dhampir prétend être l’égal du Vampire.

* Les revenants quant-à eux ne savent pas bien comment ils sont « nés » ou ont été « transformés » en être de de la nuit et de sang. Des goutes de sang lors d’un repas vampirique un peu trop bestial, une conjonction de phénomènes maléfiques avec la présence de sang de vampire, la mort d’une goule… nul le sait. Par contre, on sait qu’ils sont plus vils que le plus vil des vampires, qu’ils vivent souvent en communauté, créent des coteries plus facilement que leurs grands frères les vampires et élèvent de la vermine humaine pour se nourrir à l’ombre du soleil qu’ils maudissent.

* Les goules sont la dernière espèce de damnés présentée dans le recueil. Elles sont toutes aussi maudites que les deux autres et que les vampires eux-mêmes. Mais elles ont le sang chaud, les rendant presque humaines ou plus difficilement identifiables aux humains au premier abord. Elles servent très souvent de domestiques, chauffeurs, comptables ou soubrettes, voire d’épouse aux vampires qui leur jalouse leur cœur battant. Mais un simple manque de Vitæ que leur fournis leur maître suffit à les faire partir en poussière, au-delà d’un âge bien avancé, en comparaison d’un humain et cela leur confère une position d’esclave à vie envers leur mentor et maître vampire.

Bien sûr ces trois nouveaux damnés de la nuit sont parfaitement décrits et associés au monde des Chroniques des Ténèbres, ainsi chaque clan vampirique à ses idées et ses « utilisations » des ces individus plus ou moins voulus voir parfois… nécessaires. Les mécaniques et règles de jeu propres à ces derniers sont bien évidemment fournies et faites de façon intelligente à fin de ne pas déséquilibrer le jeu, voire même au contraire à l’enrichir avec ces nouvelles potentialités.

Bon vous voyez l’enrichissement dément de Vampire : le Requiem 2ème édition et les nouvelles histoires (im)possibles que vont permettre ces nouveaux damnés, ces nouveaux êtres maudits de la nuit et de sang ?

SFU-VampireGuideNuitSemiDamnés-02

Le Guide de la Nuit

Le livre du Guide de la Nuit est bien plus orienté pour le MJ que pour les joueuses/joueurs car il fournit des backgrounds très riches et variés pour les Chroniques des Ténèbres. Mais les joueuses/joueurs, ayant l’accord de leur MJ, souhaitant un historique original pour leur personnage seront ravi d’y puiser des idées incroyables, du matériel nouveau et surtout des settings originaux et totalement dépaysants.

Car ici, si vous souhaitez surprendre vos joueuses/joueurs vous allez être servi avec ces six cadres de jeu très originaux : l’ascendance, des jeux de couronnes, la fin du monde, une nuit sans fin, tombe la pluie et les tambours de guerre.

* L’Ascendance propose de joueur dans une ville futuriste tentaculaire, véritable mirage qui trompa les vampires et damnés qui ne voyaient qu’un gisement de vivier sans fin, alors que les biotechnologies et la cybernétique transformèrent les humains les plus fortunés en de véritables immortels avec leur bio-technologie, menaçant les vampires et damnés eux-mêmes car « maudits par l’acier » et sans aucune possibilité pour ces derniers, sauf les goules car pseudo-vivantes..., d’utiliser ces progrès technologiques.

* Des jeux de couronnes fournit un cadre pseudo historique médiéval-vampirique avec une famille royale européenne qui n’est autre qu’une lignée de vampires, sévissant sur leurs terres et celles de leurs voisins… Cette famille aux longues canines peut très bien être celles de vos personnages ou bien au contraire leurs pires ennemis.

* La fin du monde est une vision post-apocalyptique du monde avec une humanité presque entièrement toute dévastée et les vampires/damnés tout autant par une terrible catastrophe non naturelle, détruisant les ligues et recomposant de nouvelles alliances entre immortels. La nature reprend ses droits, instaurant un retour brutal de la loi du plus fort. Il s’agit aussi d’un renouveau du mysticisme et de la recherche par les humains mais également par les vampires/damnés du ou d’un dieu véritable Dieu qui semble avoir quitté ce bas monde.

* Une nuit sans fin présente un monde futuriste presque de style Space Opéra dans lequel les vampires et les leurs serviteurs damnés sont les maîtres connus et reconnus par toute l’humanité qui n’a eu d’autres choix que de plier le genou au sol et de les vénérés comme suzerains, car ils contrôlent les voyages spatiaux, les méga-corporations, les églises et les stations orbitales. Mais un équilibre sommaire restreint les vampires à se limiter et ne pas contaminer et encore moins à ne pas créer d’autres semblables immortels. Les humains pour la plupart ne sont que des fermiers, des mineurs ou des artisans qui s’occupent avant tout de leur survie avant même de penser aux créatures de la nuit qui les gouvernent…

* Tombe la pluie pourrait être une version canine de Delta Green mais bien plus noir et lugubre sans aucun espoir de mieux. Ce cadre de jeu des Etats-Unis d’Amérique du temps des Kennedy avec tout ce qu’il y a de plus vil et de sombre, qu’il s’agisse de la mafia ou des accointances sordides et sans scrupules de la classe dirigeante avec les politiques véreux et/ou les malfrats sans aucun honneur, dans lequel les vampires, incarnés par vos joueuses/joueurs, situés au plus bas de l’échelle sociale sont exploités par leurs supérieurs qui les envoient trimer ou en missions pour leur sucer tous leurs petits gains qu’ils soient monétaires ou autres. Et leur vie entière semble sans aucun espoir comme dans les polars les plus noirs.

* Les tambours de guerre mettent en scène les virulentes et violentes guerres entre coréens et japonais en 1592. Les vampires qu’ils soient dans des postes décisionnels imminents ou de bas étages, urbains ou dans les campagnes se cachent pour ne pas mettre de l’huile sur le feu dans cette violence presque quotidienne qui pourrait tout bonnement et rapidement les submérger voire les éliminer si leurs vraies identités venaient à être connues…

Tous ces settings sont copieusement décrits et déclinés avec les visions et positions de chaque clan/ligue de vampires mais aussi de coteries. Tout ce que le MJ doit savoir et connaitre pour y jouer est clairement et précisément indiqué avec un sommaire détaillé qui facilitera la vie du conteur en jeu. De même que les nouvelles mécaniques propres à ces environnements nouveaux viendront donner une touche particulière qui ne laissera pas indifférents vos joueuses/joueurs avec par exemple de nouveaux Atouts et Dévotions qui surprendront et enrichiront vos personnages.

SFU-VampireGuideNuitSemiDamnés-03

Côté matos, prix et délais

* Matos physique : ces deux livres à couvertures rigides couleur, feront environ 136 pages couleurs magnifiquement illustrées et maquettées d'après les pdf que j'ai pu parcourir. Un sommaire clair en rend l’utilisation en partie plus facile mais également leur lecture en structurant le plan.

* Leur petit prix est aussi appréciable avec 60€ pour disposer des deux ouvrages en version papier et pdf ou 35€ l’un de votre choix. Bien sûr une offre « Ordo Dracul » pour 200€ vous fournira toute la gamme Vampire : le Requiem 2ème édition en édition standard papier et pdf avec pas moins de 8 ouvrages de la gamme, un paquet de cartes « états » et un set de dix feuilles de personnages. D’autres offres sont aussi possibles avec des versions « collector » en simili-cuir qui sont de véritables bijoux.

De plus cette campagne de foulencement permet également d’acquérir les autres ouvrages de la gamme des Chroniques des Ténèbres comme le livre de base Vampire : le Requiem mais aussi l’indispensable Démon : La Damnation et bien sûr ces deux derniers ouvrages qui rendront vos parties inoubliables par leur originalité.

* La livraison pour ces deux ouvrages, déjà traduits et mis en page, s'effectueront dès la fin de la précommande pour leur version pdf et les versions papier pour septembre... 2021 !

SFU-VampireGuideNuitSemiDamnés-04

Conclusion/Avis

Ces deux ouvrages sont très riches et apporteront du sang neuf à votre table... enfin de nouvelles façons de joueur pour vos joueuses/joueurs mais aussi des nouveaux allié(e)s ou ennemis pour vos personnages avec le livre des Semi-Damnés qui du coup semble indispensable avec ces trois nouvelles espèces de sous-êtres maudits.

Quant-au Guide de la Nuit, ses propositions de cadres de jeu pour vos prochaines aventures vous promettent des rencontres du 3e type qui décoifferont vos ami(e)s autour de la table de jeu virtuelle ou physique. Mais le plus impressionnant est, me semble-t-il, le fait de founrir tout cru... ou tout fait des très beaux et inspirants backgrounds propices à des voyages dans le temps passé et/ou futur, ou à des scénarios avec de terribles flashbacks sur les origines de vos personnages, voire même à des scénarios dans leurs rêves ou dans des états seconds de vos personnages.

SFU-

Vous aimez les vampires et les êtres maudits de la nuit et du sang ! Incarner des êtres immortels puissants et exotiques ! Vous souhaitez vivre des aventures sombres dans des cadres de jeux originaux !

Alors n’hésitez pas : MORDEZ ! Ces deux ouvrages sont faits pour vous ! Leur foulencement est par ! Alors décidez-vous avant le samedi 19 juillet à 23h00 !

Auteur : NURTHOR
Publié le mardi 6 juillet 2021 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août