Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Interview de l'auteur principal du Jeu de Rôle Légendes du Nouveau Soleil
Quentin DUMONT répond à toutes nos questions et présente en profondeur son JdR

Le Jeu de Rôle des Légendes du Nouveau Soleil est un JdR de science-fantasy ! Dans un monde très lointain et en fin de vie mais au niveau technologique proche de la Renaissance imaginé par Gene Wolfe, vous pourrez incarner un Armiger, maître d’armes équipé de son pistolet à poudre, une Sorcière aux talents de guérisseuse ou encore un noble Exulte descendant d’une riche famille pour vivre d’incroyables et trépidantes aventures. Pour votre personnage, la quête ultime pourrait être de sauver la planète Teur, berceau de l’Humanité, en obtenant pour elle un Nouveau Soleil et la capacité, pour ses enfants, de voguer de nouveau parmi les étoiles...


Une campagne de financement participatif est en cours sur Ulule et, ce, jusqu’au 05/11/2020. Elle aura pour objet principal de publier un Le livre de règles de 464 pages, une Carte du monde et un bel Ecran. Ce foulencement sur la plate-forme Ulule : https://fr.ulule.com/nouveau-soleil-jdr. La sortie pour les souscripteurs est prévue pour l’été 2021.

Le Kit d’introduction, pour se faire son propre point de vue, est accessible en pdf gratuitement sur leur site par ici, ainsi qu’un scénario et d’autres éléments: https://www.nouveau-soleil.com/telechargements

SFU-LegendesDuNouveauSoleil-01

SFU: Bonjour Quentin DUMONT merci de te présenter à nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas ?
Quentin DUMONT (QD): Bonjour, j’ai 42 ans et je pratique le JDR depuis 23 ans. Expatrié franco-belge en Afrique, c’est là que j’ai découvert ce loisir, qui a vite pris une place importante dans ma vie. Je suis l’auteur du Jeu de Rôle des Légendes du Nouveau Soleil, projet de JDR qui m’occupe depuis environ l’an 2003.

SFU: Légendes du Nouveau Soleil (LNS) est un JdR de science-fantasy ! Qu’entends-tu par science-fantasy ?
QD: La science-fantasy est la rencontre de la science-fiction et de la fantasy : elle réunit donc des éléments des deux genres littéraires dans un même univers, en mêlant des éléments de technologie avancée dans un cadre médiéval ou antique. Dans ce genre d’univers, l’irruption de haute technologie est interprétée comme de la magie par un individu ordinaire.

SFU : Ton JdR des LNS se joue dans l’univers inventé par le grand auteur Gene Wolfe, peux-tu nous le décrire ?
QD : Gene Rodman Wolfe (1931-2019) est né à New York. Diplômé ingénieur après avoir combattu pendant la guerre de Corée, il devient écrivain professionnel en 1984. Reconnu pour son écriture dense, pleine d’allusions et particulièrement belle, il reçoit pour son œuvre prolifique (30 romans dont L'Ombre du Bourreau et des dizaines de nouvelles) une multitude de prix littéraires et le titre de Grand-Maître de la SF et de la Fantasy.

 

SFU: Joues-tu au Jeu de Rôle des Légendes du Nouveau Soleil dans le monde de Teur depuis longtemps ? Que propose précisément ton JdR et merci pour quelques exemples concrets ?
QD: Je maîtrise et joue dans cet univers depuis ses débuts, avec un rythme très régulier, c’est-à-dire que cet univers est éprouvé par des centaines de parties de test. LNS propose de nombreuses possibilités mais son fil conducteur propose de dépasser sa condition, qu’elle soit celle d’un survivant ou d’un noble, pour entamer la quête ultime : celle du Nouveau Soleil. L’univers propose de nombreux environnements pour vivre des aventures, qui ne se résument pas à la ville de Nessus : des milieux urbains s’étendant à perte de vue, des souterrains tentaculaires, des environnements post-apocalyptiques, des étendues sauvages, des océans dangereux et inexplorés ou encore des chaînes de montagnes recelant d’antiques tombeaux. Légendes du Nouveau Soleil est doté d’un univers déjà très amplement développé.

 

SFU: Comment est né ce projet d’écrire puis d’éditer son JdR ? Comment es-tu venu à travailler sur ce projet ?
QD: La découverte du Cycle Solaire (permier tome de la saga: L'Ombre du Bourreau) représente le moment fondateur de ce projet, quelque part à la fin des années 1990. J’ai, tout d’abord, commencé à écrire ce jeu pour pouvoir y proposer des aventures à mes amis de club ludique. J’avais l’intuition que ce JdR aurait un potentiel considérable et qu’il pourrait amener les joueuses et joueurs à (re)découvrir le Cycle. L’édition de ce jeu est la suite logique de ce processus.

SFU : Tu as fondé ta maison d’édition, peux-tu nous la présenter et nous dire pourquoi n’as-tu pas décidé d’éditer ton JdR par une maison d’édition ayant déjà pignon sur rue ?
QD: La maison d’édition du Manoir Absolu est en cours de création. J’ai choisi de publier LNS sous ce label pour garder le contrôle sur mon œuvre et sur mes choix créatifs. Jusqu’à il y a environ deux ans, j’étais déterminé à chercher une maison d’édition. Devant certaines exigences présentées par les éditeurs, j’ai changé d’avis. Par exemple, je souhaitais conserver mon système de jeu tel que je l’ai conçu.

SFU: As-tu écris tout seul ton JdR ou t’es-tu constitué une équipe et dans ce cas comment l’as-tu constituée ? Qui la compose ? Et comment vous êtes-vous réparti le travail ?
QD: Je n’ai jamais été seul dans le processus de création. J’ai recruté des coauteurs parmi les  joueurs qui ont été séduits par l’univers et j’ai travaillé avec eux. Actuellement, j’ai une équipe réduite mais solide composée de Martin Gleize et de Joscelin Clavel. Martin a une très forte capacité de synthèse et s’occupe donc de la rédaction des textes sur la base de notes éparses mais très volumineuses, avant leur « lissage » par mes soins. Joscelin est mon second et c’est avec lui que se sont créés les divers systèmes de jeu, de combat ou de création de personnage. Quant à moi, je me charge de la mise en page, des relectures et de la majorité de la création de matériel.

SFU: Le monde de Teur, la planète sur laquelle évoluent les personnages joueurs de ton JdR est en fin de vie. Comment est le monde dans lequel vont évoluer  les pj ? Et par rapport aux romans de Gene Wolfe ?
QD: La planète Teur, c’est la nôtre dans un futur extrêmement lointain. Pour un Nessunien, notre époque n’est plus qu’un mythe. Frappée par des Plaies qui sont comme des punitions divines, l’Humanité a trouvé refuge dans la Communauté, dont Nessus l’Impérissable est la capitale et l’Autarque, le souverain. Éclairée par un Soleil mourant, la Communauté est assaillie par les Asciens – dont l’empire totalitaire attaque depuis son continent au nord – et encerclée par des océans dominés par des monstres colossaux. Dans ce monde violent et baroque, que nous avons voulu fidèle aux romans de Gene Wolfe, chacun porte en lui l’espoir d’un Nouveau Soleil pour Teur.