Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Box de jeux Ludum n°4 : The Crew et Les Îles dans le brouillard
La box de jeux de société Ludum

​La box trimestrielle de jeux de société n°4 de Ludum est arrivée dans notre boite aux lettres. 4e box qui boucle la première année d’existence de cette aventure menée par Fabien et Vincent.

Box de jeux Ludum 4

Le Kennerspiel des Jahres 2020 dans la sélection

Les gars de Ludum ont eu du flair avec cette sélection en nous proposant ni plus ni moins que le Kennerspiel des Jahres 2020 : The Crew.

box ludum jeu The Crew

The Crew – 95/100

Prenez un jeu de plis classique comme la belote. Ajoutez une dose de modernité pour en faire un jeu de coopération. Finissez par le saupoudrez de défis avec 50 missions, et vous obtenez un jeu addictif : The Crew, un jeu de Thomas Sing pour 3 à 5 joueurs, édité par IELLO.

The Crew repose sur une mécanique de belote en coopération. Il y a 4 couleurs avec des cartes de 1 à 9, et 4 cartes atouts de 1 à 4. Lorsque le joueur qui a la main joue une couleur, les autres joueurs doivent obligatoirement jouer une carte de cette couleur s’ils en ont une. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent jouer n’importe quelle carte sans être obligé de jouer un atout car nous somme en coopération. Le joueur qui a joué la carte la plus forte de la couleur demandée remporte le pli et prend la main. Mais tout le sel de The Crew réside dans ses 50 missions à la difficulté progressive. Les premières missions font offices de mise en bouche pour s’approprier les mécaniques mais les suivantes ont rapidement une difficulté plus corsée. Pour remplir la mission, il faut que tous les joueurs valident leur tâche. Si par mégarde, un joueur remporte un pli avec une carte nécessaire à la tâche d’un autre joueur, la mission est avortée.

50 missions avec une belle courbe d’apprentissage tactique et une communication limitée qu’il faudra absolument maîtriser pour bien se coordonner. Le jeu marie habilement les codes classiques de la belote et des mécaniques modernes de jeu coopératif avec une communication limitée comme l’excellent Hanabi. Mais contrairement à Hanabi, The Crew renouvelle chacune des parties avec ses 50 missions. Il ne s’agit pas juste d’ajouter une difficulté supplémentaire, mais aussi de revoir la façon d’aborder les plis et de se coordonner pour réussir les tâches que l’on nous demande de faire.

Un jeu surprenant et addictif. On enchaîne les parties avec la frustration de devoir s’arrêter parce qu’on n’a pas vu l’heure passer.

Box Ludum Jeu Les Îles dans le brouillard

Les Îles dans le brouillard – 80/100

Les Îles dans le brouillard est un jeu de placement dans lequel les joueurs doivent composer avec le vent pour déplacer leur montgolfière.

Au début de chaque manche, des tuiles Paysage sont dévoilées, puis le dernier joueur lance 2 dés qui indiquent la direction du vent et un bonus qui affectent tous les joueurs. Les joueurs doivent ensuite déplacer leur ballon dans la direction du vent d’autant de case que le chiffre indiqué sur la tuile sur laquelle leur ballon se trouve. Il est possible d’accélérer, de réduire sa vitesse ou même d’aller dans une autre direction que celle du vent en dépensant de l’énergie mais cela peut coûter cher.

Le numéro de la tuile d’arrivée indique votre vitesse de déplacement pour la prochaine manche, mais également votre initiative pour choisir un lot de tuile paysage. Plus le numéro est élevé, plus avez de chance de choisir en premier, mais plus votre nombre de cases de déplacement sera élevé. Une fois les déplacements terminés, chaque joueur choisi un lot de tuiles Paysage dans l’ordre de la nouvelle initiative puis place autant de tuile qu’il souhaite sur son plateau sur des cases adjacentes à son ballon. Dès qu’un joueur Une fois qu’un joueur a relié sa ville principale à ses 6 côtes, la partie prend fin et on procède au décompte des points.

Les îles dans le brouillard est très agréable. Notre première remarque fut « Encore un jeu de placement… », mais la mécanique de déplacement avec le vent et l’énergie à dépenser pour l’influencer est vraiment bien pensé et très plaisant à jouer. Avec les règles de base, le jeu a une profondeur de jeu intéressante sans être complexe, ce qui se rapproche d’un jeu familial. Il se joue avec beaucoup de légèreté mais mériterai d’avoir une durée de jeu légèrement réduite. Les Îles dans le brouillard propose également deux modules qui viennent complexifier les parties en offrant plus de possibilité pour un jeu plus exigeant, mais avec toujours cette part de hasard lié au jet de dé du vent. Mais cette part de hasard n’est pas gênante car parfaitement thématique et relativement maîtrisable avec la possibilité de dépenser de l’énergie. Les Îles dans le brouillard est au final très divertissant quel que soit la configuration de jeu choisi en mêlant planification de vol et jeu de placement.

Encore une bonne sélection, avec la bonne découverte des Îles dans le brouillard et le déjà incontournable The Crew pour une notre moyenne 88/100 ce trimestre. La box est accompagnée d’un scénario d’initiation du jeu Undo, et comme d’habitude de son magazine avec le jeu coopératif Magic Rabbit en print and play.

La box Ludum

Si la box de jeux de société Ludum vous intéresse, elle existe en 5 formules :

Marmots Box : La box pour accompagner les jeunes enfants dans la découverte du jeu de société moderne.

Party Box : La box des jeux d’ambiance. Jeux de rapidité, d’enquête, d’humour, de bluff… Parfait pour une soirée jeu entre amis !

Easy Box : La box des jeux des jeux familiaux. Des jeux de plateau faciles à prendre en main, qui vont demander plus d’engagement que les party games, mais accessibles à tout le monde. Ils s’adaptent idéalement avec des joueurs de tout âge et de tout type !

Discovery Box : La box des jeux family +. Des jeux avec un niveau de challenge relevé, des mécaniques de jeux qui se multiplient et une prise en main un peu plus longue… sans toutefois tomber dans le jeu expert. Après une première partie le joueur pourra comprendre tous les tenants et aboutissants du jeu.

Total Box : La totalité des jeux des box Party, Family et Discovery pour un prix encore plus attractif.

abonnement box Ludum

Auteur : Maxime C.
Publié le vendredi 7 août 2020 à 11h22

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre