75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Deuxième campagne de financement participatif pour Monumental
Vous pensiez que le Kickstarter avait sombré corps et bien ? Monumentale erreur…

A la surprise générale, le Kickstarter de Monumental revient d’entre les morts et démarre une nouvelle campagne le 23 octobre prochain.

Pour ceux qui ne voient pas trop de quoi on parle, Monumental est un jeu de plateau de type 4X (eXplore, eXpand, eXploit and eXterminate). Les parties sont plutôt courtes, environ 1h / 1h30 selon la police l’éditeur et 2h / 2h30 selon les manifestants les premiers tests.

Niveau gameplay, le jeu mélange pas mal d’influences différentes : il y a une bonne dose de deck-building (on achète des cartes afin de se construire sa réserve personnelle), un soupçon de cross-tapping (les 9 cartes de sa main sont posées sur la table dans carré de 3x3, et on choisit une ligne et une colonne), de la gestion de ressources (il y en a 5 différentes) et pour finir du contrôle de territoire (il y a des guerriers, des explorateurs et des boss pour répandre la paix et la bonne humeur à grand coup de gourdin).

Et pour finir, le jeu est toujours fortement asymétrique. Il propose 5 civilisations différentes (une sixième a pu être jouée sur les protos, peut-être qu'elle sera proposée en stretch goal), chacune privilégiant telle ou telle composante de gameplay.

Mais n’allez pas croire que rien n’a changé depuis mars. L’éditeur a su se remettre en question, et il a tenu compte des remarques formulées par la communauté. L’équilibrage a été complètement revu, et de nombreuses mécaniques ont été nerfées/ajoutées/enlevées.

L’avis des premiers testeurs est plutôt bon : ça fonctionne bien, et le sentiment de montée en puissance est vraiment agréable. Un peu trop, même, puisqu’on passe des pyramides au collisionneur de hadrons en une petite heure à peine. Mais c’est le format court qui veut ça.

La direction artistique est encore plus jolie, avec des ‘gurines toujours aussi réussies. Les nouveaux visuels prennent une direction plus fantastique, et ça nous va bien… Grosse nouveauté de ce second KS : il proposera une version « plus abordable » du jeu, avec des jetons cartonnés pour les unités (je mets plus abordable entre guillemets, faute de connaître les niveaux de prix qui vont être demandés par l’éditeur). Cependant, les premiers retours sont unanimes : les jetons c’est le mal… Le plateau est très rapidement couvert de moultes pions colorés, pour un résultat parfaitement illisible.

A ce stade, difficile d’en dire vraiment plus. Il faudra juger sur table de la rejouabilité, de l’équilibrage ainsi que de la possibilité de changer d’approche en cours de partie. Mais ça donne clairement envie, au minimum envie d’en savoir plus…

Un dernier point pour finir. Les habitués du financement participatif confirmeront que Funforge a connu des problèmes sur ses précédents Kickstarter. C’est d’ailleurs probablement une des raisons de l’échec de la première campagne. Les curieux pourront taper « Tokaido » sur cwowd, le site de référence du financement participatif, pour avoir un bon aperçu de la chose (prévoir le popcorn et le gilet pare-balle). L’idée n’est pas de condamner par avance l’éditeur, ni de faire peur aux bakers. Après tout, les gadins sont aussi des moyens d’apprendre et de s’améliorer. Simplement, gardez en mémoire que cette campagne ne sera probablement pas un long fleuve tranquille… Mais si vous devez craquer c’est maintenant, puisque le jeu n’aura a priori pas de distribution en boutique.

Pour le reste, rendez-vous juste ici, sur le Facebook de l’éditeur. Et bon jeu !

Auteur : Gaetan G.
Publié le jeudi 4 octobre 2018 à 14h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2018 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre