75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Harry Potter et la Coupe de Feu [#4 - 2005]

Film réalisé par Mike Newell. Etats-Unis d'Amérique


69

Anecdotes de Harry Potter et la Coupe de Feu

  • Les nouveaux sorciers

    Comme à chaque rentrée, de nouveaux personnages font leur apparition dans l'univers de Harry Potter : Miranda Richardson (la journaliste Rita Skeeter), Brendan Gleeson (le professeur Alastor "Fol-Oeil" Maugrey), Ralph Fiennes (Lord Voldemort), Frances de la Tour (Madame Maxine), Predrag Bjelac (Igor Karkaroff), Roger Lloyd-Pack (Barty Croupton) et les jeunes Katie Leung (Cho-Chang), Stanislas Ianevski (Viktor Krum), Robert Pattinson (Cedric Diggory) et Clémence Poésy (Fleur Delacour).

  • Une Frenchie à Poudlard

    Révélée en 2003 par la comédie Bienvenue chez les Rozes, la Française Clémence Poésy prête ses traits à Fleur Delacour, l'un des nouveaux personnages majeurs de ce quatrième volet. Opposée à Harry Potter dans le cadre du "Tournoi des Trois Sorciers", elle représente d'ailleurs les chances... françaises dans le petit monde des écoles de magie. Agée de 23 ans, la comédienne, parfaitement bilingue, est parvenue à convaincre les producteurs grâce à sa prestation dans le téléfilm historique Gunpowder, treason and plot (2004) dans lequel elle campe une impressionnante Mary Stuart.

  • Un nouveau réalisateur

    Pour ce nouvel opus, les producteurs ont décidé de confier la franchise à un nouveau réalisateur. Retenu pour sa capacité à retranscrire l'atmosphère très sombre du quatrième roman et ses nombreuses intrigues, le Britannique Mike Newell (le premier réalisateur made in England pour Harry Potter) succède à Chris Columbus (Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets) et Alfonso Cuaron (Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban).

  • Deux psychopathes chez Harry Potter !

    Respectivement interprètes de Sirius Black, le ténébreux parrain de Harry Potter, et du démoniaque Lord Voldemort, Gary Oldman et Ralph Fiennes ne s'étaient encore jamais donné la réplique. Ils ont par contre la particularité d'avoir tous deux prêté leurs traits à des psychopathes de la saga Hannibal Lecter : Gary Oldman en sombre Mason Verger dans Hannibal (2001), et Ralph Fiennes en inquiétant Francis Dolarhyde dans Dragon Rouge (2003).

  • Quel acteur pour Voldemort ?

    Avant que Ralph Fiennes ne soit choisi pour camper le sombre Lord Voldemort, les noms de Rowan Atkinson et John Malkovich avaient circulé pour incarner l'ennemi juré de Harry Potter. Harry Potter et la Coupe de feu marque la troisième apparition à l'écran de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-pronocer-le-nom" après avoir été dévoilé en quasi-spectre dans Harry Potter à l'école des sorciers, puis dans son jeune âge dans Harry Potter et la chambre des secrets.

Making of / Astuces de tournage de Harry Potter et la Coupe de Feu

  • Un défi d'écriture

    L'adaptation de Harry Potter et la coupe de feu à l'écran a demandé un long travail d'écriture à Steven Kloves, scénariste attitré de la franchise. Si les trois précédentes aventures de l'apprenti-sorcier avaient déjà dû sacrifier bon nombre d'éléments chers aux fans pour leur passage au cinéma, le quatrième roman de J.K. Rowling s'imposait au moment de la pré-production comme le livre le plus riche de la saga avec près de 650 pages, contre 250 à 350 pages pour les trois premiers tomes. Ainsi, il fut un temps envisagé de produire deux films autour de Harry Potter et la coupe de feu, avant que Steven Kloves et Mike Newell ne parviennent à réduire le script et à retenir l'essence de cette quatrième année à Poudlard en faisant notamment l'impasse sur certains personnages (les Dursley) et certaines sous-intrigues.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.