75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Richard Garriott's Ultima : Ultima III: Exodus [1983]

Jeu Vidéo. Etats-Unis d'Amérique


-

A voir absolument ! de Ultima III: Exodus

  • Un version Game Boy

    Sans doute la conversion la plus surprenante ! Ultima III a en effet été portée en 2001 sur GameBoy Color ! Ne cherchez pas cette version dans le commerce - elle n'existe pas et ne peut être trouvée que sur le site de son créateur. Plutôt réussie, la grande particularité de cette version et d'ouvrir une toute nouvelle quête après la mort d'Exodus ! Impressionnant.

  • LA SOLUTION COMPLETE

    Créer une Équipe
    Vous devez créer un groupe de personnage dont vous choisirez le race, et la classe. Pour cela vous aurez 50 point à attribuer dans quatre caractéristiques. Chaque classe possède des caractéristiques différentes. Le meilleur groupe à créer au début se compose d'un elfe voleur, d'un nain guerrier, d'un bobbit clerc, et d'un sorcier fuzzy. Néanmoins vous pouvez remplacer le guerrier nain par un paladin nain ou bobbit, ou encore un humain ranger. Il vaut mieux inclure dans votre groupe un clerc et un sorcier car il s'agit des seules classes capable d'utiliser des sorts puissants. Dans un combat, chaque membre du groupe combat dans un ordre précis. De ce fait il est important de positionner les personnage de façon à ce qu'il tirent avantage de leurs habiletés. Généralement, on placera les personnages avec les meilleures armes et armures dans les deux première places, Les jeteurs de sorts devraient plutôt être placés à l'arrière.
    En Avant !
    Votre groupe commence l'aventure prés de Château de Lord British et de Britain, sur le continent principal de Sosaria. Équipez immédiatement vos personnages avec des dagues et des cloth armor, puis sauvegardez. Sauvegardez souvent votre jeu afin d'éviter de vous retrouver bloquer avec un groupe de personnages morts; si la mort semble inévitable pour pouvez éteindre votre ordinateur et recharger une ancienne sauvegarde. Allez à Britain; vous êtes en sécurité dans les villes; examinez vos personnage et vous verrez que chacun d'eux possède 150 pièce d'or et 150 de nourriture. Les armes de jet comme les arcs ou les frondes sont vitales pour espérer survivre aux combats. Bien sur les dagues peuvent être jetées, mais elles sont alors perdues. De ce fait il peut être utile d'en avoir un stock abondant. N'oubliez pas d'équipez vos personnages après avoir acheté du matériel au marchants. Vous devez également garder une bonne quantité de nourriture. N'importe quel personnage peut essayer de voler dans les coffres des marchants d'armes et d'armures mais les voleurs restent ceux qui ont le plus de chance de réussir. Il n'est pas possible de voler de la nourriture, néanmoins les coffres peuvent contenir des bonnes armes ou armure. Si vous voulez voler sans avoir d'ennui vous pouvez corrompre les gardes (Bribe). Un garde corrompu disparaîtra immédiatement. L'Or a une place très importante dans ce jeu, en plus d'acheter du matériel vous en aurez besoin pour demandez des informations aux barmans ou aux oracles, ainsi que pour augmenter les caractéristiques de vos personnages. Vous pouvez également créer des joueur "artificiel" juste dans le but de prendre l'argent qu'ils ont au début du jeu.

    Les habitants de Sosaria
    Dans les villes ou le château de Lord British, vous rencontrez des gardes, des marchands, des oracles mais également des guerriers , des clercs, des sorciers... Vous devez parlez avec presque tout ceux que vous rencontrerez afin d'apprendre les indices qui vous permettront de finir le jeu. Explorez bien toutes les cases d'une ville. Certains personnages peuvent être cachés dans les bois ou derrière un magasin ou une porte.

    Combat
    Vous passerez beaucoup de temps, surtout au début de jeu, a tuer des monstres. Sur terre, sur mer ou au plus profond des donjons de Sosaria vous affronterez des dizaines de monstres différents, ainsi que des humains avec le même classe que vos personnages. Certains monstres (Orcs, Goblins, Trolls) peuvent être anéantis par le sort de mage "Repond". Les morts-vivants (squellettes, goules, zombies) peut être détruit par le sort de clerc "Pontori". Quand votre mage et votre clerc auront atteint leur plein potentiel, ils pourront jeter des sort utiles (Transport, light, heal, cure, map, resurrect) ou dévastateur (wound, negate time, destroys). Néanmoins les point de magie étant limité, les combats incluent l'utilisation d'armes. Souvenez vous que le sort de clerc "P" (Resurrect from Ashes) lui enlever un point de sagesse (wisdom). Lorsque vos personnage deviendront puissant, un flèche pourra même suffire pour tuer un balron. De ce fait je vous conseille d'obtenir des armes de jet le plus rapidement possible. Comme votre équipe a tout le temps l'initiative en combat, un arc ou une fronde pourra faire la différence. Les armes au corps à corps ne sont pas très efficaces car il faut utiliser des tours de jeu pour avancer jusqu'a votre adversaire. Les armures sont bien entendus indispensable à la protection de vos personnages. Selon leurs classes , vos personnages pourront porter de la simple cloth armor aux plates +2 (8250 gp). Essayez d'avoir au moins une armure de cuir au début. Les points de vie de vos personnages dépendent de leurs niveau. Pour gagner des niveaux, il faut aller voir Lord British à son château. Néanmoins après le niveau 5 il n'augmentera pas les points de vie maximums de vos personnages tant que vous n'aurez pas trouve la "Mark of the kings". Une fois que vous l'aurez il vous augmentera vos point de vie selon votre expérience jusqu'a ce que vous ayez atteint le maximum définitif de 2550. Une fois que vous avez atteint le niveau cinq (au moins), et que vous avez des bonnes armes et armures, et si possible des "powders"(afin d'arrêter le temps). Entrez dans une ville où il n'a que deux gardes prés de l'entrée. Attaquez et tuez les gardes Quittez la ville et sauvez. Les gardes sont assez forts mais chaque garde vous rapportera 15 pt d'expérience. Essayez d'éviter les pirates, les sea serpents et les men-o-war tant que vous n'êtes pas très expérimentes. Ne descendez pas au dessous du niveau 4 des donjons tant que vous n'avez pas des personnages puissants. Tant que vous n'avez pas d'armes de jet, essayez d'éviter les voleurs, les "cutpurses" et les brigands. Ils peuvent vous voler une partie de votre matériel. Voici une liste des différents monstres et des point d'expérience qu'ils vous donnent.
    Merchants = 1 Jesters et Grass = 2 Goblins, Trolls, Orcs, et Floors = 3 Skeletons, Zombies, et Ghouls = 4 Cutpurses, Brigands, et Thieves = 5 Golems, Giants, Titans, et Horses = 6 Fighters, Manes, Gargoyles, et Daemons = 8 Wizards, Pincers, et Bradles = 10 Serpents, Dragons, Griffons, Wyverns, et Guards = 15 Men-O-War, Orcuss, Devils, et Balrons = 20.
    Transports
    Il y a trois modes de déplacement : à pied, à cheval, et dans un bateau. Les chevaux vous permettrons d'aller plus vite afin d'éviter certains monstres. De plus lorsque vous chevauchez vous consommez moins de nourriture. On peut se procurer des chevaux à Dawn et à Devil Guard. On obtient un bateau après avoir vaincu un vaisseau pirate. Le bateau vous permettra d'aller visiter les îles importantes et d'entrer dans le tourbillon. Le tourbillon est gênant du fait qu'il détruit les bateau accostés, mais si vous rentrez dedans alors que vous êtes dans votre bateau, vous arriverez sur le continent d'Ambrosia, où vos personnages pourront augmenter leurs caractéristiques et obtenir les quatre cards nécessaires à la destruction d'Exodus.

    Objets Utiles
    Il y a quatre objets indispensable pour pouvoir finir le jeux. Il s'agit des torches, des clés, des gems et des powders. Ces objets peuvent être achetés dans les "guilds". Les torches vous servent à avoir de la lumière dans le donjons. Les clés ouvre les portes, et sont particulièrement utiles au château de Lord British, à Montor West et à Ambrosia. Les gems vous permettent d'avoir une vue générale de l'endroit ou vous êtes. Elles sont particulièrement utiles pour les donjons. Les Powders permettent d'arrêter le temps.

    Les Donjons
    Contrairement à Ultima II, votre groupe devra explorer tous les donjons afin de finir le jeu. Quatre "marks" doivent être obtenues pour chaque membre. Les Marks se trouve généralement au niveaux huit des donjons. La "Marks of Kings" est nécessaire pour que Lord British augmenter le nombre de point de vie de vos personnages au dessus de 550; la "Mark of Force" permet de traverser les champs de force, la "Mark of Fire" permet de traverser le feu; la "Mark of the Snake" vous permet de passer le serpent gardant l'Ile du Feu. Le meilleur moyen de faire les donjons est d'utiliser des gemmes pour localiser les échelles ou/et d'utiliser les sorts "ladder up" et "ladder down". Entrez dans les donjons, descendez le plus vite possible au niveau huit, obtenez la mark et ressortez.

    Liste des Donjons
    Perinian Depths Ce donjon se trouve au nord-est de Britain. Il y a deux Marks of Kings, une au premier niveau et une au niveau 8. Au niveau 8 se trouve également une Mark of Fire.
    Dardin's Pit Au nord-ouest de Britain. On y trouve deux Mark of Kings au niveau 8
    Fires of Hell Dans les montagnes au sud-est de Britain. On trouve une Mark of Force et une Mark of Fire au niveau 8.
    Doom Sud-Ouest de Britain. Au centre du niveau 8 se trouve une mark of Force.
    Mines of Morinia Au nord de la ville de Grey. On trouve une Mark of Kings aux niveau 3 et 8, ainsi qu'une Mark of Fire au niveau 8
    Snake Sur une île prés de la côté au Sud-Est de Sosaria. On trouve une mark of the kings et une mark of the Snake au niveau 8
    Time Ce donjon n'est accessible que par une porte de lune. On trouve des Mark of Kings au niveau 2 et 8; mais surtout on y rencontre le Seigneur du Temps au niveau 8, écoutez bien ce qu'il vous dit.

    Les Portes de Lune
    En entrant dans une porte de lune, votre groupe sera transporté vers différents lieux, dont certains inaccessible par d'autres moyen. Il y a huit portes de lune, et la plus importante est dans doute celle qui vous mène au donjon du Seigneur du Temps.

    Destination des Portes de Lune
    Conjonction De la Porte A la Porte 0,0 0,1 0,2 Nord de Moon Nord de Moon Nord de Moon Nord de Moon Cave Island 3 square area 1,3 1,4 1,5 Ile du Donjon Ile du Donjon Ile du Donjon Sud-Ouest de Montor Zone de 3 cases Ile du Feu 2,6 2,7 2,0 Zone de 3 cases Porte Nord Zone de 3 cases Porte Nord Zone de 3 cases Porte Nord Devil Guard Donjon du Seigneur du Temps Nord de Moon 3,1 3,2 3,3 Sud-Ouest de Montor Sud-Ouest de Montor Sud-Ouest de Montor Ile du donjon Zone de 3 cases Sud-Ouest de Montor 4,4 4,5 4,6 Zone de 3 cases Porte Sud Zone de 3 cases Porte Sud Zone de 3 cases Porte Sud Zone de 3 cases Ile du Feu Devil Guard 5,7 5,0 5,1 Ile du Feu Ile du Feu Ile du Feu Donjon du Seigneur du Temps Nord de Moon Isle du donjon 6,2 6,3 6,4 Devil Guard Devil Guard Devil Guard Zone de 3 cases Sud-Ouest de Montor Zone de 3 cases 7,5 7,6 7,7 Donjon du Seigneur du Temps Donjon du Seigneur du Temps Donjon du Seigneur du Temps Ile du Feu Devil Guard Donjon du Seigneur du Temps

    La Ville de Dawn
    La Ville de Dawn se trouve dans le foret au sud-ouest de Britain. Elle n'y apparaît qu'un bref moment selon la conjonction des lunes. On peut y acheter des armes et des armures puissantes. On y trouve surtout 3 clercs cachés dans le coin sud-est qui vous parlerons des "exotics". Néanmoins les deux premier clercs vous empêche d'atteindre le troisième, il faudra les tuer, alors prévoyez de l'argent pour corrompre les gardes

    Ambrosia
    C'est sur Ambrosia que l'on trouve les cards nécessaire à la défaite d'Exodus. Il y a quatre shrine sur Ambrosia : Dextérité (sud-est), Wisdom (nord-est), Intelligence (nord-ouest) et Strength (sud-ouest) Utilisez les gemmes pour vous repérer. Vous aurez également besoin de clés pour ouvrir les portes. Assurez vous d'avoir beaucoup d'or. Prenez le commande d'un bateau dés que vous le pouvez, vous en aurez besoin pour atteindre deux des shrines. Vous ne pouvez pas sauvegardez sur Ambrosia. Pour retournez sur Sosaria, reprenez le tourbillon.

    Vaincre Exodus
    Pour vaincre Exodus, il vous faudra "l'éteindre" en insérant les quatre cards (insert) dans son corps selon un ordre précis (il vous est donné par le Seigneur du Temps). Ne vous attaquez pas à Exodus si vous n'avez pas un groupe très puissant. Exodus se trouve dans le Castle of Death, et il est protégé pas une armée de démons, ainsi que par des boules de feu. De plus les armes habituelles sont inefficaces à l'intérieur du château Il vous faudra les "exotics", elles se trouvent sur un petit Ile au Nord de Britain (Prés de Fawn), où il vous faudra creuser (dig).
    Voila il ne vous reste plus qu'a trouver Exodus et la vaincre.

    Félicitations

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.