75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Voir la fiche Souris City [2006]
Souris City >

Souris City - Anecdotes

Film d'animation. Etats-Unis d'Amérique


-

A voir absolument ! de Souris City

  • ancdotes et clins d'oeil

    Ce film est totalement réalisé en Animation 3D, et non en image-par-image avec de la pâte à modeler, comme dans la plupart des productions précédentes d'Aardman, car l'omniprésence de l'eau et des effets aquatiques auraient rendu cette entreprise trop chère et compliquée. Cependant, tout a été mis en œuvre, tant au niveau de l'animation que du rendu, pour que le film ait l'air d'avoir été tourné image par image.


    Contrairement aux autres versions traduites (comme Flutsch und Weg en allemand, qui respecte totalement l'original, ou son adaptation rythmée et rhymée en Nedenom og hjem igjen en norvégien bokmål), le titre français du film implique la présence de souris, mais les rongeurs du film sont des rats. À noter que le titre espagnol est Ratónpolis — un clin d'œil à Metropolis, voire à Peludópolis, l'un des tout premiers longs métrages de l'histoire du cinéma d'animation —, alors que la version française s'appuie plutôt sur les allitérations en « s » que l'on trouve déjà dans Sim City ou Sin City, des références plus contemporaines.


    La bande-annonce montre Roddy ayant deux hamsters majordomes à son service dans son appartement, mais dans la version finale, il y vit seul. C'est un changement apporté au scénario initial afin de renforcer la solitude de Roddy.


    Les références à d'autres films abondent — entre autres :
    Dans la chambre où se trouve la cage de Roddy, on aperçoit une peluche du lion Alex de Madagascar, du chien Gromit ainsi qu'une d'un lapin de Wallace et Gromit.
    Quand Roddy choisit un film on voit les DVD de nombreuses productions Dreamworks : Sur la droite de l'étagère nous pouvons apercevoir Nos voisins, les hommes, Madagascar, Gang de requins, Shrek, Shrek 2 ou encore Spirit, l'étalon des plaines et sur la gauche le DVD Chicken Run.
    À côté du DVD de Chicken Run on peut voir la photo de Gwendoline Culdebelier présente dans l'animation de Wallace et Gromit : Rasé de près.
    Roddy St. James passe en revue divers costumes de sa penderie. On distingue le costume de Wallace et finalement, il hésite à porter celui de Wolverine (joué par Hugh Jackman dans les films X-men et qui interprète la voix anglophone de Roddy).
    Roddy tire avec un pistolet-jouet vers la caméra, à la manière de James Bond.
    Roddy se retrouve avec un poisson rouge dans les bras, qui lui demande s'il a vu son père, une référence au film Le Monde de Némo.
    Quand Roddy court dans les égouts ayant peur de la limace, la sortie qu'il y a est un cercle faisant référence au film d'horreur Le Cercle produit pars les studios Dreamworks.
    Roddy est propulsé dans les airs et des passants le décrivent en tant que Superman à son passage éclair.
    Une famille est remplie d'enfant comme dans le film Le sens de la vie de Terry Jones et Terry Gilliam.
    Un vieux rat vendeur de fish and chips est habillé d'un ciré et porte un crochet, rappelant Ben Willis dans Souviens-toi... l'été dernier.
    Blanco et Spike se prennent un moment pour Batman et Robin, clin d'œil à à la série télévisée.
    Un rat ressemblant à Han solo est cryogénisé dans le congélateur du crapaud, allusion à L'Empire contre Attaque de George Lucas.
    Le malaise et les stéréotypes mis en place par Terry Gilliam dans Jabberwocky ou Brazil, ou par Victor Hugo dans Notre-Dame de Paris et ses diverses adaptations cinématographiques, forment une toile de fond dont s'amusent habilement les réalisateurs et concepteurs de Souris City.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.