Critique Cible Mouvante [2015]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 7 février 2020 à 09h00

Princesse (é)mouvante

Univers Officiel

« Le droïde était de retour, et cette fois Leia Organa était trop lasse pour trouver une bonne excuse qui l'aurait fait partir.
- Général Organa, j'ai reçu l'ordre de vous assister dans l'enregistrement de vos mémoires, déclara le droïde de protocole argenté d'une voix monotone et presque grinçante. Je vous ai présenté cette requête à sept reprises. Lors de la première, vous avez répondu...
- Je me souviens de ma réponse, dit la jeune femme en croisant les bras et en s'adossant contre la chambranle de la porte donnant sur ses quartiers. »

La série de produits dérivés promotionnels intitulée « Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force » propose trois romans jeunesse mettant en scène les trois grands héros de la trilogie originale. Après Han Solo et Luke Skywalker, c'est au tour de la Princesse Leia d'entrer en scène !

Cible Mouvante fait donc partie d'une sorte de trilogie présentant trois histoires indépendantes mais très proches dans leur construction. Les trois grands héros de la Trilogie Originale Star Wars sont racontés à travers une longue histoire inédite qui ont pour introduction et épilogue des évènements situés autour de l'Episode VII. Après une mission de sauvetage/contrebande pour Han Solo et de formation pour Luke Skywalker, on découvre ici une mission de diversion pour la Princesse Leia. Le roman est co-écrit par Cecil Castellucci et Jason Fry. La première est une auteure spécialisée dans la littérature pour la jeunesse (adolescents et jeunes adultes) depuis le milieu des années 2000 tandis que le second est aussi l'auteur de L'Arme du Jedi .

Cette histoire se situe principalement juste avant l'épisode V alors que la Princesse Leia est envoyée en mission de diversion afin d'occuper les ressources de l'Empire à la traquer au lieu de suspecter une réunion de la flotte Rebelle autour d'Endor. Elle doit donc implanter des balises dans un système paumé annonçant une fausse réunion de vaisseaux rebelles dans le secteur. Pour cela, elle est accompagnée de l'experte en communication Kidi, du commando/garde du corps Marcha, de l'expert en démolition et autres bricolages Antrot aisni que du contrebandier/pilote Nien Nunb. Cette petite équipe va donc se déplacer de planète en planète afin de réaliser sa mission tout en rencontrant quelques figures locales de la Rébellion comme de l'Empire.

Cible Mouvante s'avère une agréable surprise et le meilleur de ces trois romans destinés à la jeunesse, aux adolescents plus précisément. La mission menée par ce petit groupe est intéressante pour plusieurs raisons mais paradoxalement pas pour son exécution dont la finalité laisse finalement assez perplexe. On apprécie bien plus le changement de décors avec trois planètes et quelques vaisseaux visités ainsi que, surtout, la dynamique de ce groupe de Rebelles. Ces derniers ont des objectifs et des modes de pensée différents mais sont mus par l'objectif de ramener la paix dans la galaxie. Des débats et disputes vraiment bien amenés. On s'émerveille de la prise en main du personnage de Leia dans ces moments décisifs. On se retrouve souvent dans sa tête en abordant son rapport à la destruction de sa planète comme sa relation aussi nouvelle que compliquée avec Han Solo, le tout avec une grande justesse.

Le roman propose ainsi un magnifique scène avec la leader Mon Mothma qui permet à l'intrigue de s'intégrer parfaitement à la chronologie globale de la saga. Le style est simple sans jamais être simpliste prenant vraiment les jeunes lecteurs pour des personnes intelligentes et non des enfants. Cela fait du bien de voir un produit dérivé de ce nouvel univers étendu qui se repose plus sur la psychologie des personnages et les dialogues que l'action et l'aspect strictement space-opera de Star Wars. Le roman aborde de manière plutôt bien faîte la notion de devoir des membres de l'Alliance Rebelle. Les liens avec l'épisode VII et le reste de l'univers Star Wars sont plutôt bien amenés car jamais trop insistants. Après, il faut quand même avouer quelques scènes d'action sont assez faiblardes.

La conclusion de à propos du Roman : Cible Mouvante [2015]

Cette aventure de la Princesse Leia, Cible Mouvante, est une très agréable surprise tant les deux auteurs ont su rendre justice à cette grande héroïne de la science-fiction. Il s'agit d'un roman jeunesse de qualité qui réussit à offrir des personnages bien construits et un dépaysement efficace.

• Leia, ses espoirs et ses questionnements
  • Une bonne dynamique entre les héros
  • Une intégration intelligeante dans la saga

• L'action faiblarde
  • La finalité de la mission
  • Trop court....

Acheter le Roman Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Cible Mouvante [2015] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : Cible Mouvante [2015] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.