Critique Monolith Arena

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 11 octobre 2019 à 14h45

La nouvelle référence du jeu d'affrontement tactique

« Le ciel est rouge… l’heure est venue de reprendre les armes. » Vous aussi, vous avez entendu cet appel. Peu importe votre parcours ou votre lignée. Avec votre équipe, vous entrez dans l’arène, prêt à défier les champions. Combattez pour la gloire, pour l’honneur, pour vos dieux, ou pour le pouvoir du Monilithe lui-même. Luttez, ou plier le genou et laisser votre place à ceux qui la méritent !

Monolith Arena est un jeu de Michal Oracz qui reprend la mécanique de jeu de Neuroshima Hex! mais cette fois dans un monde médiéval fantastique. Un rework de ce jeu culte d’affrontement que nous avions noté 95/100, alors autant vous dire qu’on attendait cette nouvelle version avec impatience ! Tout comme son aîné, Monolith Arena se joue de 2 à 4 joueurs, même si la meilleure expérience de jeu est en un contre un, et les parties durent environ 30 minutes.

Matériel jeu Monolith Arena

Des règles de base identiques

Les règles de base de Monolith Arena sont en tout point identiques à Neuroshima Hex ! 3.0, mais voici un petit récap si vous n’êtes pas familier avec ce jeu.

Le but est de détruire la bannière adverse ou de l’endommager plus que ne l’est la vôtre si le combat final se termine sans qu’aucune bannière ne soit détruite. Chaque joueur choisit une faction et forme une pile face cachée avec ses tuiles, puis place sa bannière sur la surface de jeu.

A votre tour, vous piochez jusqu’à avoir 3 tuiles face visible devant vous. Ensuite, vous en choisissez une que vous défaussez puis vous déterminez ce que vous faites des 2 tuiles restantes. Il existe deux types de tuiles, Arène et Action, conditionnant la manière dont elles vont être placées sur le plateau de jeu. Les tuiles Arène représentent l’armée du joueur et à ce titre, elles sont directement posées sur le champ de bataille. A contrario, les tuiles Action permettent de déclencher des effets à savoir : des combats, des mouvements, des poussées ou des capacités spécifiques à chaque faction (Cavalerie, feu grégeois, téléportation…). La particularité de Neuroshima Hex!, et donc de Monolith Arena, réside dans la faible mobilité des troupes. En effet, seules les tuiles Action adéquates ou de rares unités possédant une capacité de déplacement autorisent la mobilité des combattants. L’orientation de ces derniers sera donc primordiale lors de leur placement sur le plateau de jeu.

Monolith Arena tuiles

La résolution des combats demeure l’autre aspect original du jeu. Celle-ci se résout en fonction de l’initiative de chaque tuile Unité, de manière décroissante et simultanée (deux combattants ayant la même initiative se détruisent mutuellement). Le déclenchement d’un combat est soumis à deux conditions : le remplissage intégral du plateau ou le jeu d’une tuile Action / Combat. Chaque unité possède des capacités particulières que ce soit en tir ou en combat corps à corps, soutenue par des tuiles Rune (Agilité, Régénération, Renforcement…) apportant des bonus aux troupes amies adjacentes.

Si la bannière adverse n’est pas détruite avant la fin de la partie, le combat final s’engage à la fin du tour durant lequel un joueur a pioché sa dernière tuile. D’autre part, deux modes de jeu sont proposés pour les parties à plus de deux joueurs : le jeu en équipe 2 contre 2 et le Tous contre un.

Monolith arena fiche de faction

Le déploiement des monolithes

Monolith Arena n’est pas juste une simple rethématisation qui reprend les règles identiques de son ainé. Une fois que vous vous êtes familiarisés avec les règles de base, ou si vous l’étiez déjà, vous pouvez introduire les Monolithes dans vos parties.

Avant de démarrer la partie et de former votre pile de tuiles face cachée, vous placez votre bannière sur l’étage supérieur de votre Monolithe, puis vous cachez 2 tuiles de votre choix dans les 2 étages inférieurs. Au cours de la partie, après avoir pioché des tuiles et en avoir défaussé au moins une, vous pouvez déployer votre Monolithe pour révéler les tuiles cachées et utiliser leurs capacités. Le Monolithe se replie automatiquement après la résolution d’un combat.

Lors des premières parties, on cherche un peu les différentes possibilités d’utilisation du Monolithe, mais avec un peu d’expérience, vous verrez qu’ils permettent de renforcer la stratégie de votre jeu.

Monolith Arena Monolithe

La même expérience de jeu en mieux

Monolith Arena, comme son grand frère, est un fantastique jeu d’affrontement que nous vous conseillons de jouer en un contre un. Les parties sont rapides, chaque décision tactique est importante, et vous devez constamment vous adaptez aux choix de votre adversaire. Même si vous prenez beaucoup de dégât lors d’une bataille, vous ne vous sentez jamais vraiment dans une position où vous ne pouvez pas revenir.

Mais alors pourquoi choisir Monolith Arena et pas Neuroshima Hex ! 3.0 ? Le thème y est pour beaucoup, le médiéval fantastique plait généralement à un public plus large, mais Monolith Arena a d’autres atouts, à commencer par l’ajout des Monolithes pour plus de stratégie. Les 4 factions nous ont aussi semblées plus intéressantes à jouer que les 4 armées de base de Neuroshima Hex ! Le gameplay change vraiment selon la faction que vous jouez. Elles sont chacune développées autour d’un thème qui caractérise leur gameplay et possèdent des unités incroyablement uniques et puissantes. L’Empire Draconien par exemple possède une capacité unique appelée charge qui lui permet d'attaquer une seule unité sans qu'une bataille ne soit déclenchée.

Enfin, la qualité du matériel est également supérieure à celle de Neuroshima Hex. Les fiches de factions sont vraiment belles avec un vernis sélectif qui met en valeur les illustrations. Les tuiles sont plus grandes et plus épaisses pour laisser à la fois plus de place aux illustrations mais aussi pour gagner en lisibilité pour les capacités des unités.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Monolith Arena

Auteur Maxime C.

Monolith Arena reprend le concept de Neuroshima Hex! en ajoutant juste ce qu’il faut pour lui donner une sensation de fraîcheur et ajouter une couche supplémentaire de stratégie à l'une des références dans le domaine du jeu d'affrontement tactique. Si vous possédez déjà Neuroshima Hex et ses extensions, l’achat n’est peut-être pas indispensable mais c’est l’occasion d’ajouter les Monolithes à vos parties et d’avoir 4 factions supplémentaires inédites. Si vous ne possédez pas son aîné, procurez-vous Monolith Arena sans hésiter. La qualité de la production est améliorée, les factions du jeu de base sont plus intéressantes et les Monolithes ajoutent plus de stratégie.

• L’ajout des Monolithe pour plus de stratégie
  • Des factions plus intéressantes que les 4 de bases de Neuroshima Hex ! 3.0
  • Des tuiles plus grandes et plus épaisses
  • Toujours une référence du jeu d’affrontement tactique

Acheter le Jeu de société Monolith Arena en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Monolith Arena sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.