75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : Peanut Club
Peanut Club >

Critique du Jeu de cartes : Peanut Club

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 22 juin 2018 à 1200

7 cacahuètes pour une Delorean ???

 

Bienvenue au Peanut Club !

En tant qu’illustres collectionneurs, vous êtes invités à une prestigieuse vente aux enchères se déroulant à la croisée d’univers hétéroclites. Dans ces univers, trois monnaies sont acceptées : les Millions de dollars, les Chameaux et les Cacahuètes. Les collectionneurs vont tâcher de repartir de la vente avec le plus bel assortiment d’objets.

Vous avez toujours rêvé d’acheter les Sept boules de cristal, un yacht orbital ou 2 hectares en Atlantide ? Vous aimez les jeux d’enchères déjantés ? Les bûcherons de chez Lumberjacks vous invitent au Peanut Club. Dépêchez-vous de rentrer ! Les enchères commencent bientôt, et il n’y a de la place que pour 3 à 6 collectionneurs.

Règle n°1 : Maîtriser le cours de la monnaie

La grande originalité de Peanut Club est sa monnaie. Ou plutôt ses monnaies (Cacahuètes, Chameaux et Millions de dollars) représentées chacune par des cartes de valeur 1 à 5. Ces monnaies ne sont pas équivalentes en termes de valeur et leur cours va fluctuer tout au long de partie. Par exemple au début de la partie les Millions de dollars valent plus que les Cacahuètes qui valent plus que les Chameaux, mais au cours de la partie les Chameaux seront peut-être plus intéressants que les Millions de dollars. Ces changements remettent en question la valeur de votre main. Il faut bien la gérer pour ne pas rater une vente que l’on veut absolument remporter.

Peanut Club monnaie

Au début de la partie, les cartes des trois monnaies sont mélangées ensemble, puis les joueurs piochent des cartes 2 par 2 jusqu'à dépasser une somme de 35. Cette méthode permet d’équilibrer les mains de tout le monde sans avoir le même nombre de cartes et les mêmes valeurs pour chacune des monnaies. Chaque joueur doit enchérir habilement en fonction de sa main, d’autant plus qu’aucune autre carte monnaie n’est piochée au cours de la partie.

Règle n°2 : Savoir dénicher les bonnes affaires

30 objets sont mis aux enchères, et pas n’importe lesquels ! Une borne d’arcade Pac-Man, une Delorean DMC 12, un frigo en karbonite ou encore une place au Valhalla. De nombreuses références geeks et des délires superbement illustrés ! Chacun de ses objets comporte deux symboles parmi 8. Le but pour les joueurs est de faire des combinaisons avec ces symboles. En fin de partie, chaque groupe de trois symboles identiques permet de marquer 3 points, plus 1 point supplémentaire pour chaque symbole Luxe et Antique. Mais ce n’est pas tout, chaque joueur se voit attribuer face cachée au début de la partie une carte Collectionneur avec un des symboles. Pour chaque symbole indiqué sur sa carte Collectionneur qu’il possède, un joueur marque 1 point supplémentaire.

Peanut Club objets

A chaque manche un lot de 1 à 3 objets est mis aux enchères. La quantité d’objets vendus est indiqué sur le dos de la première carte de la pioche. Tous les joueurs peuvent faire des annonces comme bon leur semble tant qu’elle surpasse l’enchère précédente. « 2 chameaux », « 4 chameaux », « non ! 3 cacahuètes », « 6 millions de dollars » … « Une fois, deux fois, trois fois… adjugé vendu ! » Les enchères sont animées, on fait monter les prix, on change la monnaie, on bluffe (tant que l’on peut honorer l’annonce), on se couche… chaque lot mis en vente garanti des échanges animés autour de la table !

Règles n°3 : Tous les coups sont permis

Pour rendre les enchères encore plus folles, le Peanut Club fournit à tous les collectionneurs 5 jetons Pouvoir qu’ils peuvent utiliser une fois chacun à tout moment. Une enchère qui semble remportée peut finalement être complètement relancée par l’utilisation d’un de ces pouvoirs. Le Crash permet de changer le cours de la monnaie. Le Niet rend indisponible une monnaie pour la vente en cours ; A la Carte remet l’enchère à zéro. Pour le reste de la manche toutes les cartes sont considérées comme ayant une valeur de 1. Le Convert permet d’utiliser n’importe quelle monnaie pour payer son enchère. Abracadabra permet de multiplier par deux la valeur d’une de ses cartes au moment de payer une enchère.

Peanut Club pouvoir

Sans bonus les enchères sont déjà bien animées, alors je vous laisse imaginer l’ambiance qu’apportent ces bonus. Quel plaisir de voir la tête d’un joueur qui pensait remporter l’enchère lorsque celle-ci est finalement remise à zéro. Les retournements de situations ne sont pas rares et le chaos n’hésite pas à montrer le bout de son nez. Si c’est un point négatif pour la plupart des jeux, c’est l’inverse pour Peanut Club. Ce chaos génère une ambiance folle autour de la table ! On se marre, on se chambre, on sent qu’on s’est fait avoir, et surtout on bondit de joie lorsqu’on obtient le lot que l’on voulait absolument pour finalement se demander pourquoi on l’a payé aussi cher… 

La conclusion de

Peanut Club est un jeu d’enchères qui met une ambiance folle autour de la table. Le cours fluctuant des trois monnaies est une excellente idée qui remet constamment en question la valeur de la main des joueurs. On fait monter les prix, on bluffe, on rage, on explose de joie… aucun temps mort pour acheter ces 30 cartes aux références geeks et autres délires superbement illustrées. A moins de ne pas aimer les jeux d’enchères, difficile de ne pas s’amuser !

Que faut-il en retenir ?

  • L'ambiance délirante
  • La fluctuation des trois monnaies
  • Les pouvoirs pour plus de chaos
  • Les références et les délires des cartes objets

Que faut-il oublier ?

  • Tout.... Si l'on n'aime pas les jeux d'enchères ;)

Acheter Peanut Club en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Peanut Club sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+