75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de rôle : Lankhmar
Lankhmar >

Critique du Jeu de rôle : Lankhmar

Avis critique rédigé par Christophe H. le lundi 17 juillet 2017 à 09:00

Quand y en a marre, il y a Lankhmar...

Dernière parution en date de Black Book EditionsLankhmar est un jeu jeu de rôle directement adapté du Cycle des Epées de Fritz Leiber. Paru dans les années 70 et 80 (mais écrit à partir des années 40), le Cycle des Epées est une suite de nouvelles retraçant les aventures de deux Héros (Fafhrd et le Souricier Gris) dans la ville de Lankhmar, également appelée Cité des Sept-Fois-Vingt-Mille-Fumées. Le jeu de rôle Lankhmar prend place dans le monde de Nehwon (que Fafhrd et le Souricier Gris ont exploré à l’occasion de certaines de leurs aventures), mais c'est dans cette ville tentaculaire, où tout est régi par des Guildes, que les joueurs vont évoluer au gré de leurs aventures. Ils y rencontreront notamment une des plus puissantes Guilde de la ville, la Guilde des Voleurs, qu'ils apprendront rapidement à connaître.

Ce jeu est disponible sous deux formes différentes : soit à l'unité, soit dans un coffret à l’esthétique soignée regroupant trois ouvrages, l’écran et une carte de la Cité. S'il est possible de découvrir Lankhmar juste avec le livre de base, il est compliqué, à terme, de se passer d’un des trois livres, chacun proposant du contenu intéressant ainsi qu'un grand nombre de scénarios prêts à l’emploi. Pour information, chacun des éléments du coffret est proposé à 25€ en individuel (ou 100€ pour l’ensemble), un système intéressant puisqu’il permet soit de discerner les contours du jeu pour un coût modique, soit d’y plonger directement avec en bonus, le boitier de rangement.

Lankhmar : la Cité des Voleurs, l'indispensable livre de base, regroupe une présentation de l’univers, des règles concernant la création de personnage, l’univers et la magie. Lankhmar est motorisé par Savage Worlds (dont vous pouvez trouver la critique détaillée ICI), proposé au format papier ou PDF chez Black Book Editions. Ce premier volume se termine par deux courtes aventures (jouables en une soirée), un format idéal pour faire ses premiers pas dans la Cité. Bien pensé, ce livre contient tout le nécessaire pour débuter et se lancer dans l'aventure.

L’écran, au même format que les livres, est joliment illustré et, côté joueurs, fait ressortir le côté action du jeu. Ses tables sont bien présentées, même si la taille de caractères peut sembler un peu petit à certains. Il est accompagné d'un grand scénario, intitulé Les Yeux de Goro'Mosh, qui est à la hauteur des espérances que l’on peut attendre de ce Lankhmar. Cette aventure, ainsi que celles du livre de base, sont de bons amuse-gueules pour commencer à arpenter la Cité des Sept-Fois-Vingt-Mille-Fumées.

Les Ennemis de Nehwon présente les personnages principaux tirés des romans (dont Fafhrd et le Souricier Gris que les joueurs pourront croiser). Il s'agit d'une galerie d’alliés ou d’adversaires qui, selon les aventures, peuvent se trouver d’un côté ou de l’autre de la barrière. Le livre contient également un bestiaire, un générateur d’aventures et trois scénarios courts supplémentaires. Les aventures de la Guilde des Voleurs propose enfin quatorze aventures, plus ou moins courtes, plus ou moins complexes, et assez inégales. Ouvrage à destination du maître de jeu, il permet de piocher à l’envie une aventure qui sera facile à préparer. Plutôt bien pensé pour jouer "sur le pouce", il permet également le jeu de plus longue haleine, les ficelles pour relier les aventures étant simples à trouver.

Tous ces ouvrageses ouvrages sont régulièrement ponctués d'extraits des nouvelles de Leiber. Cela marque l’empreinte des nouvelles sur le jeu, mais permet également de ressentir l'atmosphère particulière de cette ville que l'on peut ressentir à la lecture des romans. Le travail éditorial de Black Book Edition est quant à lui irréprochable : la lecture est très agréable, aérée, le format des livres (96 pages chacun) facilite le transport et la recherche d’informations.

80

Adressé dans un premier temps aux amateurs des nouvelles de Fritz Leiber, Lankhmar pourra également trouver grâce auprès de joueurs recherchant un jeu de type fantasy motorisé par Savage Worlds. Les nombreuses aventures proposées dans les ouvrages, ainsi que la mini-campagne fournie avec l'écran, offrent de nombreuses heures de jeu, et le travail éditorial soigné invite à l'aventure.

Critique de publiée le 17 juillet 2017.

Que faut-il en retenir ?

  • Le nombre et la variété de scénarios proposés,
  • La présence potentielle des personnages des nouvelles,
  • La possibilité d'acheter séparemment ou en coffret,
  • La qualité éditoriale de la gamme.

Que faut-il oublier ?

  • Des aventures inégales,
  • La taille de la police de l'écran.

Acheter Lankhmar en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Lankhmar sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !