Critique Neuroshima Hex iOS

Avis critique rédigé par Maxime C. le mardi 3 décembre 2013 à 09h00

Menez votre armée du bout des doigts.

Neuroshima Hex! est un jeu d'affrontement tactique polonais de Michał Oracz qui prend place dans l'univers du jeu de rôle Neuroshima RPG. Le jeu fait s'affronter quatre armées dans un monde post-apocalyptique qui ont pour objectif de s'attaquer au QG de l'adversaire.

Neuroshima Hex! iOS - Logo

Composition des armées

Chaque armée a ses propres caractéristiques (mobilité, résistance, combant rapproché ou à distance...) et est composée d'un centre de commandement de 20 point de résistance et de 34 tuiles :

Neuroshima Hex! iOS - Unités

Les unités

Les tuiles Unités représentent l'armée du joueur, elles sont placées sur le plateau de jeu sur un emplacement libre de toute autre tuile. Sauf caractéristique spéciale ou en jouant une action Mouvement, une fois placée les tuiles Unité ne peuvent être déplacées. Il est donc important de bien placer et orienter ses unités.
Chaque tuile est composée de trois informations : l'initiative de l'unité, son ou ses types d'attaques, et ses spécificités.

Neuroshima Hex! iOS - Les modules

Les modules

Les modules sont des tuiles qui sont placées sur le plateau comme les unités. Elles excercent un effet sur les tuiles voisines qui lui sont connectées.

Neuroshima Hex! iOS - Les actions

Les actions

A part les tuiles posées sur le plateau il existe dans le jeu plusieurs autres tuiles spéciales avec des effets uniques. Elles ne sont pas posées sur le plateau, leurs effets sont appliqués immédiatement.

Let's fight !

Au début du jeu, chaque joueur possède un QG ayant 20 Points de résistance. Votre objectif est de détruire le QG adverse ou de l'endommager plus que n'est le votre à lorsque le combat final se termine.

A son tour, un joueur pioche trois tuiles, puis doit toujours en rejeter une. Après avoir choisi ses tuiles, il peut les jouer dans l'ordre de son choix. Comme vu précédemment, les unités et modules sont placés sur des cases vides et les effets des actions appliqués immédiatement.

Si à un moment du jeu le plateau est entièrement rempli ou lorsqu'un joueur joue une tuile Engagement, les attaques entre les unités sont résolues par ordre d'initiative. Une unité à forte initiative peut éliminer une unité plus lente avant que celle-ci ne puisse attaquer, et deux combattant ayant la même initiative se détruisent mutuellement.

Quand un joueur tire sa dernière tuile il joue son tour, puis son adversaire joue le sien, et enfin la dernière bataille a lieu.

La partie est terminée soit après la résolution de la dernière bataille soit quand les points de résistance d'au moins un QG sur le plateau sont tombés à 0.

Neuroshima Hex! iOS - Partie

Hybride et équilibré !

Neuroshima Hex! est le croisement entre un jeu de placement subtil et un wargame nerveux et brutal. Ce mélange en fait un jeu tactique, dynamique, rapide et diablement efficace qui demandera un petit temps d'adaptation. Le jeu laisse peu de place au hasard, seul la pioche des tuiles en constitue une petite part à laquelle le joueur doit s'adapter en choisissant les tuiles à jouer. Pour le reste, aucun hasard. Les joueurs doivent optimiser leur placement et l'orientation des tuiles pour protéger leur QG et réduire en cendres celui de l'adversaire.

Chaque faction a ses particularités, des unités différentes et ses propres stratégies, le tout étant très bien équilibré. Les cyborgs de Moloch sont résistants mais lents, l'armée régulière humaine Outpost possède une bonne mobilité, les mutants de Borgo possèdent une initiative élevée et sont spécialisés dans le corps à corps, et les gangs d'Hegemony bloquent les ennemis et sont polyvalents.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Neuroshima Hex iOS

Auteur Maxime C.

Neurishima Hex! sur iPad et iPhone est une très bonne adaptation, certainement l'un des meilleurs jeux de société sur iOS. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs avec la possibilité de jouer contre l'IA ou en mode online. Les graphismes sont fidèles au jeu de plateau et immersifs, et le jeu bénéficie d'une très bonne lisibilité en cours de partie. Connaisseur ou non, nous vous conseillons vivement de l'essayer!

• Tactique, dynamique et rapide
  • Des factions ayant leur propre spécificité
  • Le mode online
  • Un bon tutoriel

• Uniquement en anglais

Acheter le Jeu Vidéo Neuroshima Hex iOS en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Neuroshima Hex iOS sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de 51ème Etat

51ème Etat

par Benoît F. | Lecture : 7 mn 48

LES TEMPS MODERNES : 51 ème Etat est un jeu bourré de qualités, portant fièrement les couleurs de la gamme Neuroshima Hex !. Quel plaisir de retrouver …

• Voir la critique de Neuroshima Hex! Duel

Neuroshima Hex! Duel

par Benoît F. | Lecture : 5 mn 31

VIVA LAS VEGAS! : Neuroshima Hex ! Duel apporte son lot de nouveautés en étant à la fois une extension au jeu de base et un produit à part entière. …

• Voir la critique de Neuroshima Hex! Babel 13

Neuroshima Hex! Babel 13

par Benoît F. | Lecture : 5 mn 2

WELCOME TO THE JUNGLE : Neuroshima Hex ! Babel 13 est indispensable pour tout aficionado du jeu de base. Le renouvellement des parties paraît sans limite …

• Voir la critique de Neuroshima Hex!

Neuroshima Hex!

par Benoît F. | Lecture : 9 mn 14

BE QUICK OR BE DEAD : Rapide, nerveux, efficace, tactique : voici les adjectifs qui caractérisent le mieux ce jeu venu de l’Est. Depuis sa sortie frança…