Critique du jeu de société : Star Trek Catane [2013], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 1 juin 2013 à 11h05

Le jeu a ses frontières...

James T. Kirk observe d'un hublot de son Enterprise une nouvelle planète jusqu'alors inconnue. En diligentant l'officier dépêché aux radars, le zoom révèle quelques villages caractéristiques d'une civilisation moyenâgeuse. Que faire ? Prendre contact avec les autochtones ? Continuer son chemin dans l'espace intersidéral ? Soudain, le spécialiste en géologie demande audience au capitaine Kirk, cette planète recèle d'énormes quantités de deux ressources recherchées, le tritanium et le dilithium. « On se téléporte immédiatement, Monsieur Spock, vous êtes responsable en mon absence de l'Enterprise », commande Kirk...

Un matériel sans espace.

Malgré un poids assez léger lorsqu'on soulève la boîte de Star Trek Catane, le matériel contenu reste abondant. On remarque que les éléments en carton semblent moins épais qu'habituellement. On retrouve les bordures pour stabiliser les 19 tuiles Planète, une excellente idée reprise de l'édition Catane (lire la critique ici). Le design est très réussi et on se plonge avec délectation dans la découverte des petites figurines en plastique représentant, les stations, les vaisseaux spatiaux ou l'appareil Klingon. Le graphisme s'inspire de la série originelle, Star Trek Classic (1966-1969) celle avec Léonard Nimoy (Spock) et William Shatner (James T. Kirk). Les impressions laissées par l'ensemble garde un avis très positif et l'impatience grandit vivement afin d'essayer ce nouvel objet ludique parfaitement identifié et identifiable.

Star Trek Catane reste du Catane.

Le corpus de règles demeure identique à celui de Catane (cliquez ici pour avoir un aperçu des règles). Cependant, on note une innovation, l'apparition de dix cartes Equipage. Chaque carte représente un personnage emblématique de la série classique (Kirk, Spock, Mc Coy...) et possède un pouvoir applicable lors de son tour. Après deux activations au plus, on échange sa carte Personnage contre une disponible dans la réserve commune (entre 6 et 7 possibilités). Le rythme d'activation dépend entièrement de la volonté du joueur.

A la frontière de l'indigestion...

Star Trek Catane est une mouture presque identique mécaniquement au jeu de base Catane. On s'interroge sur la pertinence de proposer ce produit qui s'adresse principalement aux collectionneurs invétérés incapables de refréner leur pulsion de fièvre acheteuse. Le produit se démarque par une refonte intégrale des pièces du jeu et le résultat ne déçoit pas, Filosofia et Kosmos s'appliquant à démontrer leur savoir-faire. Pour les amateurs de science-fiction, le plaisir de retrouver l'atmosphère « sixties » de Star Trek se présente comme une sucrerie délicieuse, une friandise dispensable mais tellement appréciée. Cette édition attirante a tout pour séduire, une illustration intrigante avec l'Enterprise survolant un village « catanien », la franchise Star Trek, la qualité intrinsèque du jeu en lui-même dont le succès commercial ne se dément pas depuis plus de vingt ans. On assiste à l'éclosion d'un produit merchandising dans toute sa splendeur.

Heureusement, les cartes Equipage apporte un peu d'eau fraîche à une rivière stagnante et se révèle un excellent moyen de dynamiser la partie. Les pouvoirs assez différents obligent les joueurs dans un premier temps à les comprendre et les maîtriser, ensuite un effort supplémentaire est requis afin les employer au moment opportun, de choisir le bon personnage selon ses contraintes. Les joueurs sollicitent leur aisance tactique et ce paramètre inédit conforte l'exercice Catane dans sa richesse et son déroulement en accentuant (légèrement) la réflexion, une excellente initiative en soi. Objectivement, ces cartes Equipage améliore l'ensemble et ouvre de nouvelles perspectives dans le développement de sa cité. Il est fort probable que les « bricoleurs ludiques » transplantent ces cartes Equipage dans le jeu de base, la compatibilité étant aisée à trouver.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Star Trek Catane [2013]

Amaury L.

Star Trek Catane amplifie le phénomène Catane et le proposer autour d'une licence aussi réputée que Star Trek démontre l'impact colossal du jeu au niveau mondial. Le plaisir est au rendez-vous avec un matériel soigné et immersif, les cartes Equipage apporte le petit plus toujours agréable. Toutefois, Star Trek Catane demeure dispensable. C'est un produit destiné aux collectionneurs « fous » de jeux ou de l'univers Star trek. Pas une découverte d'un monde ludique inconnu, loin de là...

• Le matériel.
  • Le jeu en lui-même.
  • Les cartes Equipage.

• Encore une déclinaison de Catane.

Acheter le Jeu de société Star Trek Catane en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Trek Catane sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Colons de Catane