75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Mythic Battles
Mythic Battles >

Critique du Jeu de société : Mythic Battles

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 31 mai 2013 à 1807

Entrez dans la légende de la Grèce Mythique

Entrez dans la légende de la Grèce Mythique, une époque peuplée de héros et d’êtres fabuleux. Une terre où les Dieux dominent le destin des mortels du haut de l’Olympe, leur demeure sacrée. Les guerres n’y sont que le reflet de leurs luttes de pouvoir, les créatures terrestres des pions prêts à être sacrifiés.

Mythic Battles

Des illustrations Mythic !

Mythic Batlles met en scène des batailles épiques opposant deux armées de la Grèce Mythique à travers un jeu tactique alliant des mécanismes empruntés aux jeux de cartes et aux jeux de figurines.

Au déballage de la boite, on découvre 6 plateaux de jeux, des dés, des pions et les cartes des différentes unités, magnifiquement illustrées par Loïc Muzy (Sang Rancune, Eden) dans un style proche du film 300 (différent de celui de la bande dessinée). Les cartes laissent une grande place aux illustrations tout en étant lisibles et fonctionnelles : un très bon point !

Mythic Battles Cartes unités

Les pions représentent les unités sur le terrain en reprenant l’illustration de la carte correspondante et le nom de l’unité, mais manquent en lisibilité. En pleine bataille, lorsqu’il y a 19 pions sur le champ de bataille, il est difficile de clairement les identifier en vue éloignée, il faut se pencher au-dessus pour les reconnaître, certaines unités étant trop ressemblantes…

Mythic Battles pions unités

Des pions qui se confondent sur le champ de bataille

Les 6 tuiles de terrains sont rectos-verso pour créer des champs de bataille modulables. On peut certes regretter qu’il est n’est pas rare de les faire bouger lorsque l’on déplace des unités, mais ils ont l’avantages d’être lisible et de réduire la quantité de matériel nécessaire à l’élaboration du champ de bataille contrairement à des jeux comme Battlelore, pour une mise en place rapide et un espace nécessaire réduit.

Pas de pitié sur le champ de bataille !

La règle de jeu est longue, un peu fouillis, mais facile à assimiler. On se rend compte à la fin de la lecture que la mécanique du jeu est plutôt simple et accessible, d’autant plus qu’une campagne d’initiation dotée de 9 scénarios est proposée afin d’intégrer les règles progressivement.

Dans Mythic Battles, le but est de réduire l’armée adverse à 3 unités. Chaque camp dispose de 100 points pour recruter en 5 et 10 unités en début de partie. Les joueurs forment ainsi leur deck avec les cartes Manœuvre des unités qu’ils ont recrutées en y ajoutant 10 cartes Art de la guerre. Chaque joueur place ensuite une à une ses unités dans la zone de déploiement puis pioche 7 cartes avant de pouvoir enfin annoncer le début de la guerre !

Mythic Battles Début de partie

Une bataille prête à être lancée !

Chaque général doit à son tour de jeu piocher 3 cartes dans son deck, puis activer une unité de son choix en défaussant une carte de Manœuvre correspondante depuis sa main. Il est possible d’activer des unités supplémentaires en défaussant des cartes Art de la guerre en coût supplémentaire. Une unité activée peut se déplacer et/ou attaquer.

Que l’attaque soit à distance ou au corps à corps, sa résolution s’effectue en lançant un nombre de dés égal à la caractéristique d’attaque correspondante de l’unité. Pour blesser l’adversaire, il faut égaler ou dépasser sa valeur de défense. Mais il ne s’agit pas simplement d’additionner les dés entre eux, Mythic Battles a son propre système. Les deux ont 6 faces de 0 à 5. Un 0 est écarté automatiquement tandis qu’un 5 peut être relancé pour augmenter cette valeur de 5 avec la nouvelle valeur obtenue. Les dés de 1 à 4 peuvent être écartés pour augmenter de +1 la valeur d’un autre dé de son choix, ce qui permet notamment d’avoir d’autres 5.  Chaque blessure retire la première carte de la pile de l’unité ou la détruit si elle perd la dernière carte.

Lors des combats il est également possible d’utiliser les talents spéciaux de l’unité en dépensant son coût en points de pouvoir. Il est possible d’obtenir ces points de pouvoir à tout moment en défaussant des cartes Art de la guerre ou des cartes Manœuvre.

L'art de la gestion !

Outre les choix tactiques sur le champ de bataille, le concept clé dans Mythic Battles pour mener son camp à la victoire est la gestion. Ce mot est associé à trois points importants du jeu : la gestion de son deck, gestion des dés, et gestion des points de pouvoir. Les cartes Manœuvres étant limitées pour chaque unité, il est essentiel d’apprendre à gérer son deck pour mettre en place sans trop d’embuche sa stratégie. D’’autant plus qu’une fois sa pioche vide, il n’est pas possible de la reformer tant que l’adversaire n’a pas vidé également la sienne. Pour éviter de devoir attendre une carte qui ne vient pas et limiter la part de chance, il est possible d’aller chercher une carte de son choix dans la pioche en défaussant une carte Art de la guerre. La gestion de ces cartes Art de la guerre est importante car ce sont elles qui permettent de jouer plusieurs unités dans un même tour, ou encore de remporter deux points de pouvoir. Ces derniers sont également à utiliser avec intelligence car ils permettent non seulement d’utiliser les talents des unités, mais également de renforcer certaines de leurs caractéristiques ou encore de défendre une unité attaquant en interposant une autre, ou d’harceler une unité adverse pour l’empêcher de se déplacer.

La résolution des attaques aux dés est très intéressante dans le sens où elle permet de réduire la part d’aléatoire et d’assurer pratiquement une touche par attaque, limitant la chance aux dés sans bien évidement l’éviter entièrement. Ce système de combat novateur est vraiment un gros point fort du jeu. Cette chance aux jets de dés peut également être limitée par les talents de certaines unités en relançant un 0 par exemple, moyennant bien évidemment des points de pouvoir.

Mythic Battles En cours de partie

On entend souvent Mythic Battles être comparé à Summoner Wars qui propose également un système de bataille reposant sur une gestion de deck. Mythic Battles s’avère plus complexe et complet que Summoner Wars en se rapprochant plus d’un wargame accessible. En plus de devoir gérer ses cartes, les déplacements, attaques et pouvoirs de ses unités, les joueurs doivent aussi composer avec les effets de terrains, l’évolution des compétences des unités selon leur état de santé, la variation des compétences d’une unité en mouvement ou non, un plus grand nombre d’unités différentes, et un système de deckbuilding pour créer les armées et l’ajout de scénarii permettant d’augmenter la durée de vie.

La conclusion de

Mythic Battles est un jeu riche reposant sur un système simple à prendre en main mais complet, offrant de nombreux choix. La gestion du deck et de sa main, le très bon système de dé, les cartes Art de la guerre permettant d’éviter d’être bloquer en allant chercher une carte dans sa pioche, ou encore l’évolution des compétences des unités en fonction de leur santé, en font un jeu qui mérite d’être essayé par tout joueur qui n’a plus le temps de s’installer à une table de wargame recherchant un jeu rapide à mettre en place avec une sensation proche du jeu d’escarmouche.

Que faut-il en retenir ?

  • Le thème
  • La qualité des illustrations
  • Le système de combat
  • L’évolution des cartes unités blessées
  • La gestion du deck et des cartes Art de la guerre

Que faut-il oublier ?

  • La lisibilité des pions
  • Difficile de se rappeler des nombreux talents des unités lors des premières parties
  • Pas d’aide de jeu pourtant indispensable

Acheter Mythic Battles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mythic Battles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+