Le train d'Halloween >

Critique du Jeu de société : Le train d'Halloween

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 27 novembre 2012 à 12:07

La fête à la citrouille...

Un bruit tordu comme un trombone encrassé parvient aux oreilles surprises des quelques passagers statufiés par le froid automnal, qui attendent l'arrivée du train. Un brouillard épais empêche de percer au-delà de quelques dizaines de mètres les formes et les objets normalement présents dans les champs de vision. Soudainement, une locomotive en forme de citrouille stoppe sa progression devant un quai ébahi, avec sa colonne de wagons orange semblable à une traditionnelle cucurbitacée. Une sorcière assise côté fenêtre jette un regard inquiétant aux futurs voyageurs... Quel est donc ce train étrange, on le nomme le train Halloween et il se montre uniquement à la veille de la fête des Morts.

Le matériel de la petite boîte.

Cette extension se présente sous couvert d'une petite boîte en carton léger qui renferme quarante cinq wagons ornementés de citrouilles et de trois gares avec des lignes distordues. Aucune règle spécifique accompagne ces wagonnets mignonnets et cela appauvrit certainement le public visé. Il s'agit uniquement d'un ajout esthétique afin de personnaliser avec humour et un soupçon de loufoquerie une partie des Aventuriers du rail. Si on n'est pas sensible à ce genre de démarche purement visuel et certainement un poil commercial, ce Train d'Halloween s'avère aussi utile que prévoir un maillot de bain pour un séjour dans le cercle arctique (quoique avec le réchauffement climatique, c'est peut-être envisageable...).

Le train d'Halloween se plaît bien en Scandinavie.

Les fondus du jeu verront éventuellement un apport visuel et adoreront manipuler ces pièces au design moins sérieux que les originaux. C'est typiquement le genre de produit dispensable pour la majorité des joueurs, même amoureux de cet excellent opus qu'est Les aventuriers du rail, et en même temps, on prend un plaisir enfantin de poser ces citrouilles tractées burlesques, de casser le sérieux de la thématique ferroviaire. Cependant, il existe seulement un set de wagons citrouilles ce qui empêche plusieurs joueurs de l’utiliser simultanément. En effet, il demeure alors impossible de dissocier les wagons des deux joueurs. Il aurait fallu prévoir plusieurs couleurs ou carrément un set de pions fantastiques complet. Une citrouille un peu creuse...

Les gares seront utiles pour le plateau Europe.

Dans le même esprit, la petite extension Alvin & co (lire la critique ici) apportait un vrai plus au jeu de base.

Le train de Halloween se contente d'offrir un artifice humoristique aux joueurs assidus du jeu de base afin d'apporter de la variété esthétique et visuelle. Sinon, en dehors de ce simple aspect matériel, c'est une extension qui ne sert strictement à rien. Inutile ou indispensable, à vous de juger. Une extension loin d'être mortelle !

Critique de publiée le 27 novembre 2012.

• Les petites citrouilles
  • Apporte de l'humour

• Extension juste esthétique
  • Pas de règles supplémentaires
  • Un seul set existant

Acheter Le train d'Halloween en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le train d'Halloween sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.