Critique Dark Souls #1 [2011]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mardi 11 septembre 2012 à 04h33

Vous êtes déjà mort.

Test de la version PC.

Face à l’énorme succès des versions consoles et après le crie des fans en direction de From Software, les équipes de Namco Bandai se sont penchées sur une version PC. Verdict.

Dark Souls fut, lors de sa sortie il y a un an, fut considérée comme l’un des meilleurs jeux de rôle de son époque. Déjà parce qu’il tranchait pleinement dans le vif des nombreux RPG japonais sorti jusqu’alors, et surtout parce qu’il s’avérait être un challenge particulièrement tenace. On ne compte plus le nombre de « You die » que l’on a pu rencontrer durant notre partie. Il aura fallu attendre à peine une année pour voir débarquer un portage sur PC, plateforme peu habituée au genre il faut l’admettre, mais cela donnait-il le droit à From Software de proposer un résultat si peu convaincant sur ordinateur ? Avant de s’arrêter sur les spécificités de la version PC, on s’arrêtera une minute sur le jeu en lui-même. Cette suite spirituelle de l’illustre Demon's Souls, exclusive à la PlayStation 3 cette fois-ci, est donc un poil plus difficile que la concurrence.

Prenez une partie de Dragon Age Origins en difficile, et transposez là en normal du côté de Dark Souls, et vous avez votre bouillon cube fraichement préparé. Car chaque recoin du monde que vous allez découvrir sera susceptible de proposer un piège, un ennemi qui arrivera à vous donner le coup de grâce. La patience sera maitre mot, et très vite, les habitués du genre perdront tout de même la face. Les boss demandent beaucoup d’essais avant de se voir vaincus, et même si vous refaites la partie, vous n’y arriverez pas forcément. Le bestiaire du titre s’avère en tout cas fourni : entre les démons, les goules, ou les dragons, vous aurez de quoi faire. Ce n’est pas tant l’ambiance qui traumatise notre jeu, mais bien la peur de voir son personnage mourir d’un coup de patte tranchante. Difficulté rime également avec frustration, et lorsque vous mourrez, vous réapparaitrez loin derrière, près d’un feu de camp évidemment difficile à trouver. Dark Souls en est-il jouissif pour autant ? Mystère, malgré le plaisir que l’on a parcourir cette aventure, on a tout de même bien du mal à cacher notre déception lorsque la mort survient sans prévenir, nous refaisant gambader les mêmes niveaux, pour enfin tomber sur les mêmes monstres.

Pour la version PC, Namco Bandai ne s’est malheureusement pas foulé. On aurait pu attendre quelque chose de correct, surtout en 2012, mais au final, l’attente n’est clairement pas récompensée. Outre Game for Windows Live, c’est surtout le gameplay essentiellement penser pour le pad Xbox 360 qui choc en premier. Le combo clavier/souris s’avère calamiteux au possible, il n’est pas possible de changer quoi que ce soit dans les paramètres, pire encore, le frame rate est bloqué à 30 fps. Mais le portage n’est pas à jeter pour autant, les joueurs PC ont droit à l’extension Artorias of the Abyss, qui rajoute un peu moins d’une dizaine d’heures de jeu, ce qui est finalement assez court vu la durée de vie du jeu principal, mais se révèle bien moins sombre, ainsi qu’un mode PvP pour jouer avec d’autres personnes.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Dark Souls #1 [2011]

Auteur Sylvain T.

Sachez une chose, la note ne reflète finalement que le résultat d’un portage PC paresseux cumulant les défauts. Malgré tout, si l’on ne devait s’arrêter que sur le jeu en lui-même, il gagnerait facilement un point supplémentaire, si ce n’est plus. La difficulté, allié à un univers extrêmement passionnant réussiront à convaincre les moins téméraires, le vaste monde et les possibilités en pagailles termineront d’achever les plus sceptiques.

Acheter le Jeu Vidéo Dark Souls en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dark Souls sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.