75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Le manoir des sorcières
Le manoir des sorcières >

Critique du Jeu de société : Le manoir des sorcières

Avis critique rédigé par Amaury L. le dimanche 9 septembre 2012 à 0838

Coup de balai au manoir !

Les jeunes sorcières trépignent d'impatience, la course va bientôt démarrer. Laquelle atteindra le sommet du manoir en vainqueur ?

Petit manoir bien coloré.

Le manoir des sorcières contient un matériel coloré, toujours magistralement illustré par Rolf Vogt qui donne une authenticité à chacune des productions des éditeurs Drei magier spiele et Gigamic. L'ouverture suscite un engouement marqué chez les enfants comme pour les adultes. Le plateau de jeu représente un manoir plongé dans une nuit étoilée qui attire les regards. On découvre quatre pions Sorcière à double face dont une aimantée, un balai magnétisé et un dé spécial numéroté de 2 à 3 plus un symbole Balai.

Malgré un matériel en quantité limitée, les sourires demeurent présents.

Vue du matériel.

 

Petite course bien réglée.

Atteindre en premier la case Arrivée s'affiche comme le principal objectif de cette course. Le parcours est constitué de trente deux cases dont huit ornementées d'un symbole Balai. On place les pions Sorcière sur la case Départ. A son tour, le joueur lance le dé et applique le résultat obtenu. S'il s'agit d'un chiffre (entre un et trois), on avance son pion d'autant. Certaines faces numérotées possèdent une flèche, cela indique l'obligation de retourner un pion Sorcière de son choix. Si le balai apparaît, on prend le Balai aimanté et on le place au-dessus de sa figurine. Si cette dernière est attirée par le balai, on la déplace jusqu'à la prochaine case Balai du plateau. S'il ne se passe rien, la figurine reste sur place.

On continue ainsi tant qu'un joueur n'a pas atteint la dernière case du plateau.

Le dé magique !

 

Une course attirante.

Le manoir des sorcières ne recèle pas de mécanismes originaux. Il se contente de reproduire une marque de fabrique récurrente chez l'éditeur allemand Drei magier spiele, le principe de polarité magnétique. Certains jeux marquaient positivement les esprits et possédaient une âme et une singularité séduisantes. Pour ne citer que les meilleurs, on nommera Le labyrinthe magique, L'escalier hanté.

Heureusement, Le manoir des sorcières malgré sa simplicité apparemment préjudiciable convainc complètement dès les premières parties. Les rebondissements constituent le piment essentiel de cette course chaotique, où on dépend beaucoup du dé et aussi des agissements d'autrui. Les courses délivrent leur vainqueur dans les ultimes instants et préservent un suspense qui retient l'attention des enfants comme des plus grands.

le balai est-il magique ?

La mémoire joue son rôle mais on reste énormément tributaire du hasard. Embêter ses adversaires dépend uniquement du dé même si les probabilités demeurent conséquentes (une chance sur deux). L'accélérateur constitué par l'apparition sur le dé du balai permet d'avancer son pion entre zéro et cinq cases, et cela on ne le maîtrise pas non plus. Toutefois, les parties n'excèdent pas la dizaine de minutes et les enfants enchaînent avec gourmandise deux ou trois courses consécutivement sans se lasser, sauf s'ils perdent évidemment. Tout le monde possède les mêmes chances de l'emporter et finalement, Le manoir des sorcières gagne l'adhésion du plus grand nombre. Un manoir qui ne prendra pas la poussière !

 

La conclusion de

Le manoir des sorcières est un jeu de course accessible qui parvient à captiver l'attention d'un public large, grâce à sa beauté, sa simplicité et un suspense préservé jusqu'au dénouement final. Le hasard paramètre la destinée de chaque participant mais l'amusement demeure. De plus, il est toujours appréciable de réunir autour d'une table des joueurs d'âge différent, avec une équité des chances de l'emporter. Certes, pour garantir un maximum de plaisir, mieux vaut être au moins trois participants mais c'est un défaut que l'on retrouve dans tous les jeux de course. Rapide, chaotique, suspense et plaisir, voilà les ingrédients d'une course endiablée réunis dans ce petit jeu réussi !

Que faut-il en retenir ?

  • Rapide.
  • Simple.
  • Amusant.
  • Intergénérationnel.

Que faut-il oublier ?

  • Plutôt à partir de 5 ans.
  • Beaucoup de hasard.

Acheter Le manoir des sorcières en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le manoir des sorcières sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+