Critique du Jeu Vidéo : Blast Off

Critique du Jeu Vidéo : Blast Off

Avis critique rédigé par Bastien L. le lundi 31 janvier 2011 à 1709

Gravity Kills !

Testé sur PSP

La gamme Minis de la PSP doit, dans l'idée, proposer des petits jeux sympathiques conciliant plaisir de gamer et petites parties. Blast Off semble bien l'avoir compris.

Le principe est simple : Vous contrôlez un petit vaisseau dont le but est de récupérer un nombre minimal d'astronautes en perdition autour de planètes plus ou moins grosses... Chaque niveau se veut donc un casse-tête dont le but est de réussir à chopper les astronautes tout en évitant de se crasher dans les planètes et astéroïdes ou en évitant de se faire avaler par un trou noir. Le jeu propose de nombreux niveaux avec une difficulté augmentant de plus en plus. Difficulté d'ailleurs bien pensée car elle ne frustre en aucun cas les joueurs les moins expérimentés : En effet, tous les astronautes d'un niveau ne doivent pas être récupérés pour le compléter, seulement un nombre minimum. Ainsi, la difficulté est bien dosée pour réussir les niveaux mais elle saura challenger les gamers à la recherche de défis en voulant récupérer tous ces malheureux. Pour terminer le jeu, cela prendra envion une heure mais plus pour tout réussir correctement cela prendra bien plus de temps et comme c'est un jeu sur lequel on peut revenir avec plaisir... Pour trois euros, cela reste correct.

Concernant la jouabilité, le studio australien Halfbrick a réussi son pari car l'ensemble tient bien la route. Le vaisseau se manie bien avec le stick de la PSP et les différentes forces de gravité des planètes selon leur tailles sont bien respectées. Il faudra donc bien jouer avec le turbo, limité, afin de s'arracher d'une gravité mais aussi éviter de trop s'éloigner de son objectif. Le tout est donc aussi intuitif qu'efficace donnant plus de force à l'ensemble. Concernant les graphismes, les seconds plans de niveaux sont plutôt jolis offrant de beaux paysages spatiaux. En revanche les objets au premier plan (le vaisseau, les planètes...) manquent de finition. On s'attendait pas à une merveille mais quand même, les contours bien pixélisés ça fait parfois taches. Enfin les musiques sont plutôt dans le ton, apaisantes sans jamais être trop rébarbatives.

Blast Off est donc un PSP Mini tout ce qu'il y a de sympathique entre une difficulté bien pensée et une jouabilité au poil. Seul les graphismes traînent le pas mais n'enlèvent rien au plaisir de jeu. Après, le principe du jeu n'est pas très novateur et ne semble pas vraiment valoir plus qu'un très bon jeu flash gratuit dans le même genre...

Acheter Blast Off en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Blast Off sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.