Critique La Terre natale #1 [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 3 janvier 2010 à 12h27

Petite ballade en Menzoberranzan

Premier opus de la série de comics basée sur la légende de Drizzt, le livre 1 est la retranscription en bandes dessinées de Terre natale ; premier tome du cycle de l’elfe noir, ensemble de romans écrit par R.A. Salvatore narrant les aventures d’un paria drow ayant refusé d’embrasser l'affreux mode de vie de son peuple.

Scénarisé et couché sur le papier par Andrew Dabb et Tim Seeley, ce comic de 80 pages présente un récit collant parfaitement au texte du l’écrivain assurément le plus doué de l’ancienne écurie Wizard of the Coast. Le choix de la ligne graphique, décidé par un Tim Seeley bien aidé par les nombreuses illustrations (dont certaines figurent en fin d’ouvrage) faites par le passé par de nombreux illustrateurs, souvent renommés, parvient à restituer d’une belle manière atmosphère des livres.  Du moins, il colle bien à l’idée que je me faisais, à la lecture du roman, de la cité de Menzoberranzan et de l'Outreterre. On peut juste noter une légère édulcoration, le comic étant sexuellement moins marqué.

Je ne suis pas fan de comics, notamment en raison de ses aplats de couleurs numériques, souvent de qualité médiocre. Ici, même si le travail  de l’équipe graphique suit cette tradition infographique, je dois bien admettre qu’ils s’en sortent plutôt bien – le papier glacé de l’édition Milady améliorant considérablement le rendu. On peut juste regretter quelques cases un peu bâclées - principalement sur les plans d’ensemble -, des critères de proportions pas toujours respectés et un vide dans le travail des profondeurs de champ. Bref, le résultat est satisfaisant mais guère mémorable.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : La Terre natale #1 [2009]

Auteur Nicolas L.
62

Sympathique ouvrage que ce livre 1 de la légende de Drizzt. Bon, c’est vrai, l’on n’atteint pas l’excellence (loin de là) de bons nombres de bandes dessinées européennes, mais le résultat du travail de retranscription de Andrew Dabb et Tim Seely est agréable à lire. Un divertissement efficace qui poussera peut-être les jeunes lecteurs à découvrir les œuvres de l’un des plus doués romanciers spécialisés dans l’héroic fantasy. Qui sait ?

On a aimé

  • Retranscription assez fidèle
  • Ambiance bien rendue

On a moins bien aimé

  • Techniquement satisfaisant mais peu remarquable
  • Mise en couleur manquant de style

Acheter la Bande Dessinée La Terre natale en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Terre natale sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Terre d'exil
    73

    La Terre d'exil

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 13

    Rencontres en Outreterre : Terre d'Exil, adaptation en comics du roman de R.A. Salvatore, ne déçoit pas. Mieux, il nou s conforte dans l'idée que la gamme ne…

  • Voir la critique de La Terre natale
    75

    La Terre natale

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 15

    Une Terre Natale de renom : Le packaging et le graphisme forcent le respect et cette première incursion dans le monde de la BD est une réussite pour Milady. O…

  • Voir la critique de Terre natale
    75

    Terre natale

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 0

    A la découverte de l'Outreterre : Au milieu des dizaines de cycles qui composent l’univers livresque des Royaumes Oubliés, la légende de Drizzt est assurément l’un …

  • Voir la critique de Terre Natale
    90

    Terre Natale

    par Mokuren | Lecture : 36 s

    Amateurs d'intrigues en tout genre, ce livre est pour vous. : Drizzt est le personnage qui revient le plus souvent dans la collection. Et R.A. Salvatore en est un des auteurs les plus prolifi…

  • Voir la critique de Magefeu
    60

    Magefeu

    par Mokuren | Lecture : 40 s

    Le maître d'oeuvre des Royaumes : On retrouve ici le grand créateur de l'univers des Royaumes Oubliés dans ses oeuvres. Shandril Shessair et Elminster sont les deu…

  • Voir la critique de Valombre
    78

    Valombre

    par Mokuren | Lecture : 38 s

    Un air de déjà-vu et pourtant... : Avec Valombre, Fleuve Noir entame en beauté une nouvelle collection dans le domaine de la fantasy en ciblant un univers connu de p…