Critique du Roman : Les Lames du Cardinal
Les Lames du Cardinal >

Critique du Roman : Les Lames du Cardinal

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mardi 23 juin 2009 à 1334

Toujours réussi

Ce second tome de l'uchronie "cardinale" de Pierre Pevel se lit avec toujours autant de plaisir : quelques mois après les évènements relatés dans Les Lames du Cardinal, un nouveau complot se trame. Une belle aventurière cherche à se placer sous la protection de Richelieu en échange d'informations sur une machination visant le trône... mais comme d'habitude rien n'est simple dans ce Paris parallèle où vyvernes et dragons ne surprennent plus personne !

Nous retrouvons donc les Lames qui, en plus des dragons, vont devoir se démener avec des histoires de politique intérieure. Comme dans le premier roman, l'alchimie est subtile, entre personnages historiques connus, évènements connus, et uchronie parfaite. Et le meilleur, c'est que l'auteur réussit à nous rendre tout cela parfaitement plausible : les gentilhommes et les dames de haute naissance cotoient dragonnets et dracs (des sortes d'orques) sans le moindre étonnement, la duchesse de Chevreuse a, comme tous les grands nobles, son "Maître de Magie"...

Certes, on peut trouver dommage que Richelieu soit moins présent que dans le premier tome, la multiplicité des personnages dilue un peu leur intérêt, car tous se partagent la vedette, et bien entendu l'effet de surprise du premier tome n'existe plus, mais il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela.

Le style est vif, enlevé, sans temps morts, l'auteur prend parfois le temps de nous donner quelques cours d'Histoire au cas où le lecteur ne serait pas familier de la période (et quand il l'est, le plaisir n'en est que meilleur), l'intrigue est passionnante, en bref voilà bien de la littérature de qualité, réunissant toute la richesse d'un roman historique à l'inventivité de la Fantasy. On regrettera que tout passe un peu vite, mais les personnages du premier roman s'approfondissent un peu (et beaucoup de mystère planne encore), les nouveaux venus sont bien dessinés, et surtout l'intérêt ne faiblit pas une seconde.

• l'ambiance "historico fantasy"

• une légère impression de survol

Acheter Les Lames du Cardinal en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Lames du Cardinal sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Les Lames du Cardinal

En savoir plus sur l'oeuvre Les Lames du Cardinal