Critique Dexter [2006]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 30 avril 2009 à 13h45

Dexter

Dexter est un série télé policière sans aucun élément de fantastique ni de science-fiction. Ce qui la fait rentrer dans notre site est son côté gore et sanglant puisqu'on suit les méandres de Dexter Morgan, un scientifique de la police criminelle de Miami, expert en tâches de sang et tueur en série dans son temps libre.

Dexter est une série bien ficelée et le scénario de la première saison met toute la police de Miami à la poursuite du tueur au camion frigorifique, les uns pour l'arrêter, l'autre (Dexter) pour trouver son égal. Et la série arrive à jongler habillement entre les deux facettes de son personnage principal tantôt bon samaritain et petit ami parfait avec sa tête d'innocent, tantôt tueur organisé et déterminé qui ne laisse aucune trace ni aucune chance à ses victimes. Les phrases a double sens et les allusions sont nombreuses pour qui sait les comprendre et le générique en est le parfait exemple. On voit la préparation de Dexter avant d'aller travailler où chaque geste est interprété de manière à nous faire comprendre sa véritable personnalité jusqu'au moment où il sort et revêt son masque de gentil flic. Superbe. La musique du générique est excellente elle aussi et nous plonge dès les premières minutes dans l'ambiance caractéristique du show.

La série se regarde comme une autre série policière à la différence que certaines scènes possèdent un caractère violent et malsain qui pourrait choquer certaines personnes. Les hectolitres de sang sur certaines scènes de crime, la vision en gros plan de certains meurtres ou plus simplement certaines situations pleines de tension peuvent conduite à un malaise pour qui n'est pas habitué à voir des films d'horreur. Sans tomber dans le grotesque ou la surenchère, le coté très réaliste du traitement des scènes fait parfois froid dans le dos.

Étonnement, le personnage de Dexter nous apparaît comme sympathique, sûrement grâce aux nombreux flashbacks d'avec son père adoptif qui lui apprend à contrôler sa pulsion meurtrière. On plaint alors plutôt sa sœur qui ne se rend compte de rien et qui s'est retrouvée délaissée par ce duo de connivence gardant un lourd secret. Les autres personnages sont des collègues flics et couvrent la plupart des profils qu'on peut attendre d'une série policière. Enfin ce qui fait le charme de cette série c'est la voix off de Dexter qui nous livre ses pensées très souvent et nous permet de comprendre son point de vue, si bien qu'il arriverait presque à nous le justifier.

De plus, à la vue du premier épisode, la deuxième saison semble tenir toutes les promesses de la première tout en rajoutant de nombreux éléments nouveaux.

La conclusion de à propos de la Série Télé : Dexter [2006]

Auteur David Q.

Dexter est une très bonne série policière agrémentée d'une bonne couche d'hémoglobine. Chaque personnage a sa part d'ombre et de lumière évitant une séparation trop manichéenne des protagonistes vous donnant envie d'en savoir toujours plus.

• Une très bonne idée de départ
  • Le personnage de Dexter
  • Ambiance caustique et second degré
  • Bon équilibre des personnages secondaires

Acheter la Série Télé Dexter en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dexter sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.