Critique du Roman : Le Signe de la Licorne
Le Signe de la Licorne >

Critique du Roman : Le Signe de la Licorne

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 20 décembre 2008 à 1600

Brand

"Je feignis de ne pas lire les questions implicites dans les yeux du valet d'écurie quand je déposai mon macabre fardeau et laissai mon cheval à ses bons soins pour le pansage. Ma cape ne pouvait guère dissimuler la nature de son contenu quand je me jetai cette tripaille sur l'épaule avant de me diriger vers l'entrée de derrière du palais. L'enfer ne tarderait pas à exiger son dû..."
Après la mort d'Eric sur le champ de bataille, Corwin est le prince d'Ambre logique pour monter sur le trône inoccupé. Mais il faut pour cela que ses frères et soeurs lui donnent leur consentement. Et la chose s'avère plus difficile dès lors que, durant une visite à l'extérieur du château, Corwin trouve son frère Caine mort, fraîchement assassiné. Et nul témoin pour établir que Corwin est innocent dans ce meurtre. De retour dans au palais, il doit d'abord trouver un moyen de s'innocenter, pour gagner la confiance des autres prétendants au trône...
La succession à Obéron s'avère être un sac de noeuds. D'une part, Obéron n'est pas officiellement mort, il a simplement disparu, et ensuite, le digne successeur doit attendre son tour dans la longue liste d'héritiers. Or, Obéron ayant par des détours sournois contourné les lois du mariage, on ne sait plus vraiment qui est le légitime héritier. Il eut un premier mariage avec Cymnea, avec qui il eut trois enfants: Benedict, Finndo et Osric. Les deux derniers sont morts d'une colère trop hâtive car le roi fit annuler ce mariage pour épouser Faiella avec qui il eut Eric, Corwin et Deirdre. Mais Eric n'ayant jamais été reconnu, son statut d'héritier devient équivoque. Faiella, morte en couche à cause de Deirdre, Obéron prit Clarissa comme nouvelle épouse, donnant naissance à Fiona, Bleys et Brand, pendant que Llewella naissait illégitimement. Après un nouveau divorce, il épousa Riga lui donna Caine, Flora, Julian, Gérard et Random. Et c'est sans compter d'autres enfants nés d'unions hors mariage: Delwin, Sand, Dalt et Corail... Tout ceci ne pouvait qu'aboutir qu'à une guerre de succession implacable si Obéron n'avait autorisé à un homme coupable de fratricide de monter sur le trône, ce que, d'une manière tacite et officielle, chacun s'efforce de respecter. Officieusement, c'est une autre histoire.
Ainsi, la suspicion envers Corwin est entretenue par la mort de Caine. Celui-ci s'efforce donc de jouer un autre atout: retrouver Brand. Il sera la réponse à de nombreux mystères qui planent sur le palais depuis la disparition de Corwin puis d'Obéron.

Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au détriment de l'action. Ceci étant dit, pour les aficionados de l'univers d'Ambre, ce volet est extrêmement riche en révélations et détails historiques, notamment en ce qui concerne la généalogie princière.

Acheter Le Signe de la Licorne en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Signe de la Licorne sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Cycle des Princes d'Ambre

En savoir plus sur l'oeuvre Le Cycle des Princes d'Ambre