Critique du Roman : Le Sang d'Ambre
Le Sang d'Ambre >

Critique du Roman : Le Sang d'Ambre

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 31 janvier 2009 à 1039

Luke

"Au cours des huit dernières années, j'avais connu une existence relativement paisible - hormis mes 30 avril, date à laquelle je faisais immanquablement l'objet d'un attentat. Et un tout autre domaine, je jugeais mes études en informatique satisfaisantes à la Grand Design comme une expérience enrichissante, au cours de la laquelle j'avais pu mettre en pratique mes connaissances et me consacrer à la réalisation d'un projet personnel qui me tenait à coeur..."

Merlin, après avoir échappé à la mort une fois de plus ce 30 avril, a découvert avec tristesse la mort tragique de son ex petite amie Julia par un canidé très peu sympathique d'une autre Ombre que la Terre. La bête tente à son tour de lui prouver sa dévorante affection. Le monstre tué, Il a trouvé un jeu d'Atouts représentant des lieux et des personnes inconnues. Après enquête, merlin apprend que Julia était intéressée par les sciences occultes, et liée d'une certaine manière à un occultiste chez lequel il se rend aussitôt. Là-bas, les choses tournent vite au combat et Merlin le projette dans le chaos. Visiblement ce n'est pas lui l'initiateur de la rituelle tentative d'assassinat du 30 avril. Mais Merlin n'a pas le temps de souffler qu'une femme manque le paralyser d'une morsure dont il ne s'échappe que pour se retrouver par le biais d'un Atout devant un Sphinx. Après les devinettes d'usage, il revient sur Terre voir son ami Luke, puis son ami Bill. Les soupçons sur l'identité du tueur se précisent et c'est en revenant en Ambre que Merlin et Bill apprennent la mort de Caine et l'attentat contre Bleys. Un aller-retour sur Terre plus tard, Merlin confie à Random son projet de Roue Spectrale. Etant donné le pouvoir potentiel énorme de la machine, Random ordonne son arrêt. Merlin, à contre coeur, s'exécute mais son voyage vers la machine est un vrai parcours du combattant où Luke le tire des griffes des pièges les plus féroces. Après avoir échoué à atteindre la Roue Spectrale, les deux hommes se retrouvent dans une grotte de cristal bloquant les pouvoirs du sorcier Merlin où il se retrouve prisonnier de Luke. Ce dernier était en fait son ennemi depuis toujours et il a pour objectif de tuer tous les princes d'Ambre : c'est le destin du fils de Brand.
Le hasard faisant bien les choses, après un mois de captivité, la grotte s'ouvre sur le passage de deux hommes. Merlin en profite pour s'échapper...

Nous voici donc avec une configuration semblable à celle du cycle de Corwin: Merlin (Corwin) doit s'opposer à la folie meurtrière de Luke (Brand) en essayant d'assassiner les princes d'Ambre. Luke Reynard est le fils de Brand et de Jasra, une ancienne servante devenue demoiselle de compagnie puis esclave, sorcière et catin royale à Kashfa. Elle finit malgré tout reine en étant, cerise sur le gâteau, mère du fils de Brand. Luke s'appelle Rinaldo et jouit des mêmes pouvoirs que son père et pourtant, malgré la rancune et le sentiment de vengeance qu'il éprouve à l'égard des princes d'Ambre, il n'a pas si mauvais fond. Il pourrait même considérer Merlin comme son (seul) ami depuis qu'ils foulent les allées de Berkeley.
On le verra plus tard, Merlin a un ennemi autrement plus dangereux et qui éprouve à son endroit une haine immense. Ainsi, Merlin doit gérer deux animosités en plus de sa Roue Spectrale incontrôlable et qui pourrait être une menace potentielle pour Ambre toute entière. Heureusement pour lui, il a des amis, des aides en Ambre, sur l'Ombre Terre et une autre, qu'on pourra qualifier de voleur - emprunteur serait le mot le plus juste - de corps, l'a sauvé plus d'une fois.
L'intrigue du cycle de Merlin s'étoffe, se complexifie mais Merlin n'a toujours pas le charisme de son père. Ni la sagesse. Roger Zelazny reproduit le schéma du cycle de Corwin alors qu'il aurait dû trouver autre chose. L'intérêt n'en est qu'amoindri.

Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans du monde d'Ambre et du jeu de rôle d'Ambre ont réussi à tenir jusqu'à là; les autres ont décroché.

Acheter Le Sang d'Ambre en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Sang d'Ambre sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Cycle des Princes d'Ambre

En savoir plus sur l'oeuvre Le Cycle des Princes d'Ambre