Critique La Main d'Oberon #4 [2001]

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 3 janvier 2009 à 12h15

La Marelle

"Fulgurante vision, à la mesure de ce curieux soleil... Elle était là... Exposée à toute cette lumière, alors que jusqu'à ce jour je ne l'avais vue que dans les ténèbres, s'illuminant elle-même: la Marelle, la grande Marelle d'Ambre projetée sur un plateau ovale, au-dessous et au-dessus d'un étrange ciel-océan..."
La situation s'est éclaircie pour Corwin: il a découvert que lors de son absence, deux groupes se sont constitués pour prendre le trône. D'un côté se trouvaient Bleys, Fiona et Brand, et de l'autre s'était formé le groupe Julian, Eric et Caine. La visite de Corwin à Tir na Nog'th l'a laissé perplexe, puisqu'il en revient avec un avant-bras mécanique, qui semblerait aller comme un gant à Benedict, amputé du sien lors d'une bataille contre les ennemis de la route noire. Alors que Corwin, accompagné de Random et Ganelon sont arrivés dans un endroit inconnu, guidés par la licorne, où ils ne peuvent manipuler l'ombre, ils découvrent une autre Marelle. Il s'agit de la Marelle originelle, ce qui veut dire qu'Ambre ne serait elle-même qu'une ombre. Brutale révélation pour les trois hommes. Or cette Marelle est endommagée: du sang a coulé sur l'un des Voiles de son tracé. Ils comprennent rapidement que la route noire a été engendrée par les dommages de la Marelle...
Ambre est indissociable de la Marelle. Elle représente l'Ordre, comme le Logrus, dans les cours du chaos, représente le Chaos. L'univers d'Ambre repose sur la Marelle, et la détruire revient à détruire Ambre et toutes ses ombres, c'est-à-dire tout ce qui existe. Une Marelle se trouve évidemment dans les souterrains du palais d'Ambre, mais il en existe d'autres: une se trouve à Rebma sous les eaux, une autre est située à Tir na Nog'th, le palais fantomatique qui n'apparaît que lorsque la lune est levée et dégagée, et donc, comme l'apprennent Corwin et ses compagnons, il existe une dernière mais ô combien importante puisqu'il s'agit de la Marelle originelle. Elle a une forme spiralée elliptique compliquée et une lumière bleutée irradie de ses formes. Il y a d'immenses arcs et plusieurs passages qui sont plus ou moins difficiles à passer. On parle de Voiles. La traverser, c’est suivre les lignes bleutées, pas à pas, sans jamais s'arrêter, car l'effort pour repartir est insurmontable. D'abord vient le premier Voile, dont la résistance se ressent au bout d'une dizaine de pas, puis les étincelles jaillissent du sol, les souvenirs affluent, le doute s'installe. Vient ensuite Le second Voile, les pieds semblent piégés dans de la boue, d'autres souvenirs reviennent, plus tenaces. Puis vient la Grande Courbe, où vos peurs vous assaillent de façon à vous faire sortir du parcours. Enfin, on arrive au Voile final, les étincelles à hauteur des épaules, le temps semble se figer et toute l'attention est captée pour poser un pied après l'autre. On se retrouve au centre de la Marelle où il est possible de se transporter à n'importe quel endroit d'Ambre ou de ses ombres. La traversée de la Marelle ne peut être effectuée que par un membre de la famille d'Ambre. Un sang même "dilué" des princes d'Ambre peut y pénétrer. Ainsi, Dara, la petite-fille de Benedict a su la traverser. Mais le danger est permanent, car qui s'y engage, ne peut reculer, risquant la destruction. Corwin s'est servi de son passage pour recouvrer presque tous ses souvenirs.
Si la Marelle originelle a été endommagée, le mystère concernant le coupable s'épaissit. Celui qui l'a perpétré connaissait la conséquence de son acte: celle d'ouvrir une route tout droit des cours du Chaos vers Ambre où les troupes chaotiques peuvent être vomies. Une grande bataille a été emportée mais elle a déjà coûté la vie à un des princes d'Ambre. Corwin saura-t-il trouver le ou les coupables avant qu'il ne soit trop tard ?

La conclusion de à propos du Roman : La Main d'Oberon #4 [2001]

Auteur Manu B.
75

Après le morne signe de la Licorne, retour à l'action, les aventures et les rebondissements, la dernière page recèle une surprise de taille.

Acheter le Roman La Main d'Oberon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Main d'Oberon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Le Signe du Chaos
    65

    Le Signe du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 28

    Le donjon des Quatre-Mondes : Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir …

  • Voir la critique de Le Sang d'Ambre
    55

    Le Sang d'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 58

    Luke : Difficile de dire que Le Sang d'Ambre, après Les Atouts de la Vengeance, relance l'intérêt du lecteur. A ce stade, seuls les fans …

  • Voir la critique de Les Atouts de la Vengeance
    60

    Les Atouts de la Vengeance

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 5

    Merlin : Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père …

  • Voir la critique de Les Cours du Chaos
    80

    Les Cours du Chaos

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 30

    Les Cours du Chaos : Les Cours du Chaos clôt le cycle de Corwin. Roger Zelazny a pris le soin de finir en beauté.

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    70

    Le Signe de la Licorne

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 35

    Brand : Moins spectaculaire que les neuf princes d'Ambre et les fusils d'Avalon, le signe de la Licorne est construit comme une enquête au…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    80

    Les Fusils d'Avalon

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 37

    Benedict : Sur la lancée des neuf princes d'Ambre, cette suite réserve son lot de surprises avec un enrichissement de l'univers. Zelazny épat…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    75

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 27

    Corwin : Voilà une autre façon de faire de la fantasy. Roger Zelazny nous invite à parcourir les couloirs du palais des princes d'Ambre...

  • Voir la critique de Le Signe de la Licorne
    76

    Le Signe de la Licorne

    par Lujayne M. | Lecture : 8 s

    Nouveaux mystères : L'histoire continue, les mystères s'accumulent, et les multiples révelations ne découvrent que de plus grandes zones d'ombres. Jus…

  • Voir la critique de Les Fusils d'Avalon
    77

    Les Fusils d'Avalon

    par Lujayne M. | Lecture : 9 s

    Digne suite : Et ça continue dans ce deuxième tome, toujours autant plein de rebondissements et de situations fantasmagoriques. Corwyn est de re…

  • Voir la critique de Les Neuf Princes D'Ambre
    78

    Les Neuf Princes D'Ambre

    par Lujayne M. | Lecture : 20 s

    A lire ! : Idée originale, écriture dynamique, et imagination débridée... ce roman et ses suites ne ressemblent en rien à la Fantasy classiqu…