Critique du Roman : Le Signe du Chaos
Le Signe du Chaos >

Critique du Roman : Le Signe du Chaos

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 28 février 2009 à 0009

Le donjon des Quatre-Mondes

"J'éprouvais un certain malaise, sans pouvoir en définir la raison. Je n'étais pas déconcerté outre mesure de me retrouver dans un bar en compagnie d'un Lapin blanc, d'un personnage de petite taille ressemblant à Bertrand Russel, d'un Chat qui arborait un large sourire, et de mon vieil ami Luke Raynard qui chantait des ballades irlandaises alors qu'une étrange fresque défilait derrière lui en obtenant au passage un statut de véritable paysage..."

Merlin, après être sorti de la grotte de cristal, est parti à la recherche de Luke/Rinaldo. Il s'est retrouvé, après bien des aventures dans le Donjon des Quatre-Mondes où un mystérieux personnage qu'il va baptiser Masque lui cherche des ennuis. Dans le donjon, il trouve Jasra, la mère de son ennemi le plus intime, et qui se révèle la vraie instigatrice des attentats du 30 avril. Elle est sous le charme d'un sortilège puissant et, statufiée, sert de porte manteaux. Merlin l'emmène dans Ambre et repart pour se retrouver dans un Ombre qui n'en est pas une, un monde qui a tous les éléments du pays du merveilles de Lewis Carroll, avec le chat du Cheshire, la chenille qui fume, les frères Tweedeldee et Tweedeldum, le lièvre de Mars et le griffon. Ce n'est pas une Ombre puisqu'il s'agit du délire de Luke, sous l'effet du LSD. Et Merlin y est piégé jusqu'à ce que les effets de la drogue se dissipent...

L'histoire se décante un peu après le Sang d'Ambre. Après un passage par l'univers d'Alice au pays des merveilles, Roger Zelazny nous fait le tour de la citadelle d'Ambre, sans doute pour étoffer son univers, ce qui ne l'empêche pas d'être d'un ennui profond pour le lecteur. Et puis il nous fait l'une de ses petites pirouettes habituelles pour nous replonger dans l'un des endroits les plus dangereux de l'univers: le Donjon des Quatre-Mondes. Situé à l'intersection de quatre Ombres, c'est de là qu'il a tiré son nom. Car à cet endroit précis jaillit une puissante source d'énergie. Inutile de préciser que celui qui réussit à maîtriser l'énergie devient sans égal dans la région. On apprend toutefois que Sharu Garrul, puis Jasra, se sont fait piéger malgré la puissance à leur disposition. Le pouvoir ne rend donc pas intelligent. Ainsi les dernières pages du roman relatent un combat de sorciers en ces lieux, entre Mandor (le frère chaotique de Merlin), Jasra et Merlin contre Sharu, Masque et Jurt (l'autre frère de Merlin). Cela constitue l'un des passages les plus intéressants du roman. L'autre est la fuite de Merlin devant l'ange igné. Grooosse surprise sur l'identité de Masque à la dernière page ! Ouais, bon, enfin, surprise, quoi.
On a l'impression que l'intrigue s'étiole et que l'auteur tire à la ligne pour faire durer son cycle au détriment de la qualité. Certes, on commence à apprécier Merlin, qui commence à prendre de la bouteille, mais certains passages sont creux: notamment lors des nombreux moments où Merlin raconte ses péripéties aux autres personnages, ce qui est une façon déguisée (et peu subtile) de la part de Roger Zelazny pour rappeler où il en est à ce point de l'histoire, pour les lecteurs dissipés. Mais pour ceux qui suivent, c'est un peu agaçant à la longue.

Faisant suite au Sang d'Ambre, probablement le plus mauvais de la série, Le Signe du Chaos nous réserve la bonne surprise d'avoir lieu un moment dans l'univers de Lewis Carroll, où échoue Merlin. Après cela, le roman redevient ennuyeux et il faut ensuite attendre la fin pour avoir de nouveau quelque action palpitante.

Acheter Le Signe du Chaos en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Signe du Chaos sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Cycle des Princes d'Ambre

En savoir plus sur l'oeuvre Le Cycle des Princes d'Ambre