Les Atouts de la Vengeance >

Critique du Roman : Les Atouts de la Vengeance

Avis critique rédigé par Manu B. le jeudi 22 janvier 2009 à 17:26

Merlin

"Attendre d'être l'objet d'une tentative d'assassinat porte sur les nerfs. Mais nous étions le 30 avril et je savais qu'on essaierait de me tuer, comme chaque année à la même date..."
Après la grande bataille dans les Cours du Chaos qui ont vu les princes d'Ambre remporter la victoire pour éviter que le chaos se répande par delà les Ombres, Corwin a disparu, non sans avoir au préalable fait connaissance avec Merlin, le fil qu'il a eu avec Dara, une des princesses du Chaos. Ce métis, même s'il a reçu l'éducation des Cours du Chaos, est aussi proche des gens d'Ambre. Pour parfaire son apprentissage, il part sur l'Ombre Terre pendant quelques années, pour voir le monde et apprendre. Huit ans plus tard, un 30 avril, il échappe de nouveau à la mort. Comme toutes les années à la même date, on essaie de le tuer ce jour précis...
Merlin est donc le fils du sauveur d'Ambre. Sa mère Dara, qui a séduit Corwin, l'a conçu en cachette dans les Cours du Chaos. Mais Merlin a beaucoup d'affection pour les princes d'Ambre, avec qui il a de très bons rapports. Random est en quelque sorte son mentor dans Ambre mais Merlin aime aussi avoir la compagnie de Benedict ou de ses tantes Fiona et Flora. Il a la particularité d'avoir traversé et la Marelle et le Logrus (son équivalent dans les Cours). Sur l'Ombre Terre, il prend le nom de Merle Corey (en hommage à son père) et étudie l'informatique avec succès et devient vite un élément indispensable de l'entreprise en logiciels et systèmes dans laquelle il travaille. Il a peu d'amis, dont le meilleur est sans aucun doute Luke Raynard, avec qui il a, depuis des années de saine rivalité sur le plan sportif et universitaire, toujours un contact régulier. Mais c'est Julia, sa petite amie depuis des années, qui compte évidemment le plus. Sa récente rupture avec cette dernière est une des plus grandes déceptions de sa jeune existence, mais la venue de la fatidique date du 30 avril accapare son attention immédiate: cela fait huit ans que ce même jour quelqu'un essaie de le tuer. que ce même jour quelqu'un essaie de le tuer. C’est sans compter avec les pouvoirs importants de Merlin, outre le fait de pouvoir de jeter des sorts, il peut se métamorphoser et il possède, le long du poignet, Frakir, un lacet étrangleur invisible, une arme redoutable, capable de l'avertir de dangers potentiels. Dans la suite, on verra aussi qu'il est aussi le créateur de la roue spectrale.
Les Atouts de la Vengeance est donc le début d’un second cycle, mettant en scène un personnage dont l'expérience est à l'image de son charisme: elle est quasi nulle. Si on peut se poser la question de savoir si Roger Zelazny avait pour projet de faire un second cycle pour décrire son univers, n'aurait-il pas été mieux inspiré de prendre un autre personnage ?

Après Les Cours du Chaos, nous voici dans un nouveau cycle, avec un nouveau personnage qui n'a pas encore le charisme de son père Corwin, Roger Zelazny marche sur des oeufs avec Merlin.

Critique de publiée le 22 janvier 2009.

Acheter Les Atouts de la Vengeance en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Atouts de la Vengeance sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.