Critique Micro-mutants Evolution [2008]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le lundi 14 avril 2008 à 14h05

Le retour des bugs bellicistes

L'histoire de Micro Mutants est une longue aventure. Ce jeu d'origine italienne (conçu par Francisco Nepitello et Marco Maggi) est un combat de jeu de puces sorti ensuite au Etats-Unis sont le nom de X-Bugs (avec quelques modifications de règles). En France, il fut dans un premier distribué par Asmodée et connut un franc succès, le jeu mélangeant des aspects ludiques et funs enthousiasmant tout en laissant apparaitre un coté tactique non négligeable... Et, bien sûr, sans oublier l'adresse nécéssaire à tout bon joueur de jeux de puce! Aujourd'hui en rupture chez Asmodée, c'est UbIK qui se charge de nous proposer désormais la version Micro Mutants Evolution, qui regroupe 4 armées, une règle (tenant compte des modifications de X-Bugs, comme les cartes évolution qui permettent d'améliorer son armée en collectant des ressources disposée sur le tapis) et un superbe tapis de jeu (vendu plié, ce qui est un peu embétant lors de ses premiers emplois).
Micro Mutants est jouable en un contre un ou en multi-joueurs, chaque camp répartit ses troupes de chaque coté du tapis de jeu, autour de ses pions "base". Les unités d'insectes mutants composant les troupes sont propres à chaque armée et disposent des pouvoirs spéciaux (variables en fonction de leur position sur le tapis, recto ou verso) et certains peuvent même lancer des projectiles sur l'adversaire (également par saut de puce). A chaque tour de jeu, le joueur jette des dés spéciaux pour déterminer qu'elles unités il peut activer dans ce tour. Le but du jeu est bien entendu de s'emparer des bases adverses. Pour ce faire, il est nécessaire de recouvrir le pion base (un élément en carton) par deux fois avec l'un de ses pions unité. Cependant, il est également possible de se battre entre unités. La encore, le système est identique, il suffit de recouvrir un pion adverse pour s'en emparer. Voilà pour les principes, qui sont, comme vous pouvez le constater, très simples, mais il faut savoir aussi que le jeu se voit enrichi par de nombreuses règles annexes (certains pions peuvent être placé en statut défense, d'autres peuvent se déplacer deux fois par tour, etc.) qui rend, de plus, chacune des armées unique en son genre.

Dés les premiers tours de jeu, et c'est l'aspect qui justifie le plus son succès auprès du grand public, une véritable sensation de fun s'installe autour du tapis (pour une meilleure efficacité des sauts, il est préférable d'installer une nappe sous le tapis de jeu, sinon c'est un peu la galère). Du plus jeune au plus âgé, Micro-mutants Evolution est apte à amuser toute la famille, tout en ne favorisant personne, et l'ambiance de la partie devient vite assez enflammée. De plus, il présente des illustrations très rigolotes (ce sont en fait des autocollants qu'il faut appliquer sur les pions - à l'ouverture de la boîte, comptez donc une bonne heure pour préparer le jeu), un esthétisme cartoon de bon aloi qui rajoute une pointe d'humour à un jeu qui n'en manque déjà pas.
Parmi les armées disponibles, vous pouvez trouver deux armées extra-terrestres (les Chitiniens et les Flyborgs) et deux armées terriennes (les Usarthropodes et les Sovietoptères). Si elles est sont bien différentes dans leurs capacités, ces particularismes ne semblent pas trop altérer l'équilibre des parties. Mais bon, je ne suis qu'un joueur occasionnel et non pas l'un de ces nombreux pratiquants fans de cet excellent jeu (d'ailleurs, de nombreux sites existent sur le web, proposant des règles maisons, des customisations d'armée, de nombreux obstacles, etc.). A noter que la boite Micro-mutants Evolution propose aussi des éléments de reliefs supplémentaires (obstacles et autres) qui peuvent être utilisés dans des variantes présentées dans le livret de règles.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Micro-mutants Evolution [2008]

Micro-mutants Evolution est un excellent jeu pouvant réunir toute la famille autour d'une même activité très fun et non dépourvue de tactique. De plus, comme d'autres jeux de ce type - le Subbuteo par exemple -, il peut être abordé de lanière plus sérieuse et faire l'objet de championnats, de réunions de fans, etc. Bref, comme objet d'occupation familiale un dimanche de pluie, en apéritif avec des amis ou dans un club de hardcore players, Micro-mutants Evolution c'est du tout bon! Maintenant, reste à savoir si l'achat est justifié pour tous ceux qui possèdent la version Asmodée. A 40 euros la boîte, et malgré quelques améliorations notables, cela reste à voir...

• Les évolutions, un plus par rapport à la version Asmodée
  • Du joli matériel
  • Fun, tactique, demandant une certaine habileté
  • Pour joueurs de tous niveaux
  • Modulable

• Un tapis un peu trop fin et plié
  • Un peu cher pour des pions et des autocollants

Acheter le Jeu de société Micro-mutants Evolution en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Micro-mutants Evolution sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.