75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du roman : Rendez-vous avec Rama [1975], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 10 septembre 2006 à 10h11

Contact ?

"Tôt ou tard cela devait arriver. Nécessairement. Le 30 juin 1908, Moscou échappa de peu - trois heures et quatre cents kilomètres - à la destruction, ce qui, à l'échelle de l'univers, ne constituait qu'une marge infime..."
Après l'apparition d'un "astéroïde" d'origine inconnue et de forme naturelle improbable, un vaisseau se pose à sa surface et commence à en explorer l'intérieur...
Arthur C. Clarke s'est définitivement imposé comme l'un des auteurs de hard-science avec ce roman en 1973. C'est pourtant un ouvrage relativement court mais dont l'idée a été reprise, notamment dans l'excellent Eon en 1985 de Greg Bear et débute une autre grande saga dans l'océan de la nuit en 1976 d'un grand artisan de la hard-science Gregory Benford.
Rendez-vous avec Rama est le premier volet d'une série que Rama II, les jardins de Rama et enfin Rama révélé viendront compléter plus tard, dont la lecture est beaucoup moins intéressante. le fait est que ce roman se base sur des faits scientifiques assez rigoureux et A. C. Clarke était encore un scientifique en pleine activité à cette époque. On lui attribue d'ailleurs la paternité de l'idée de l'ascenseur spatial qu'il développera en 1979 dans les fontaines du paradis.
RV avec Rama est donc un roman à l'ambiance étrange, à l'atmosphère froide, avec une écriture manquant de cette chaleur et de cette poésie qui sont l'un des composants des fontaines du paradis ou les enfants d'Icare. Le style est donc rigoureux, presque terne. Mais ce qui surprend le plus est ce dénouement qui dérange, qui amène plus de questions qu'il ne donne de réponse. D'où vient Rama ? Comment est il piloté ? Qui le pilote ?
Un classique à lire.

La conclusion de à propos du Roman : Rendez-vous avec Rama [1975]

Manu B.
90

Arthur C. Clarke, avec RV avec Rama, nous emmène vers l'inconnu: celui du système solaire aux abords d'un astéroïde creux. Avec ses détails scientifiques et techniques, sa précision chirurgicale, il nous décrit l'exploration de cet objet extraterrestre. Une grande page de la science fiction du XXème siècle.
Prix Hugo 1974 Prix Nebula 1973 Prix Locus 1974

Acheter le Roman Rendez-vous avec Rama en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rendez-vous avec Rama sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Rama