Critique du Roman : L'Echelle de Darwin
L'Echelle de Darwin >

Critique du Roman : L'Echelle de Darwin

Avis critique rédigé par Lujayne M. le lundi 4 septembre 2006 à 0651

La fin de l'Homo Sapiens

Et si l'espèce humaine évoluait par bonds ? Passant en une génération de l'homme de Néanderthal à l'homme moderne, et de l'homme moderne à...? C'est sur ce postulat des plus audacieux que Greg Bear fonde ce cycle particulièrement prenant. De la "science-fiction scientifique" du meilleur cru, passionnante, et surtout très documentée.

Une amie en thèse de virologie, qui me l'avait conseillé, m'a confirmé que l'auteur savait de quoi il parlait et ne racontait pas n'importe quoi, loin de là. Les données scientifiques (parfois très pointues, incompréhensibles pour le commun des mortels, dont moi) servent ici de base au talent du romancier, qui extrapole dans une direction tout à fait fascinante. Et malgré la profusion de détails techniques, le lecteur lambda ne se sent pas perdu, et suit avec un immense intérêt les aventures de Kaye, Mitch, Christopher et les autres, à l'aube d'une nouvelle humanité, et d'un monde qui devient fou.

Tout est très réaliste dans ce roman à la trame fournie et détaillée, ce qui n'empêche pas de se prendre d'une vraie sympathie pour les personnages. Ceux qui s'y connaissent en bio relèveront très peu d'erreurs, et ceux dont la connaissance scientifique s'arrêtent à "Il était une fois la Vie" ne seront pas perdus pour autant. Un vrai bon gros roman "science-fictif", qui ne vous donnera qu'une envie : lire la suite, pour savoir ce que les Enfants de Darwin sont devenus !

• la rigueur scientifique, qui ne rend pas le texte incompréhensible pour autant la maîtrise de l'histoire

• Quelques (rares) moments un peu long ou ardus.

Acheter L'Echelle de Darwin en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Echelle de Darwin sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Cycle de Darwin

En savoir plus sur l'oeuvre Le Cycle de Darwin