Les frontières de l'infini >

Critique du Roman : Les frontières de l'infini

Avis critique rédigé par Manu B. le mardi 30 mai 2006 à 04:58

Retour gagnant

« - Lieutenant Vorkosigan, vous avez une visite. Le garde, crispé, s’écarta pour laisser entrer l’individu qu’il escortait dans la chambre d’hôpital avant de refermer la porte derrière lui. Le nez retrousser, l’œil vif, ainsi que l’expression franche et douce du visage, prêtaient à cet homme un faux air de jeunesse malgré ses tempes grisonnantes. Son costume civil était de coupe et de couleur discrète, à l’image de celui qui le portait. De la lointaine époque où il avait exercé les fonctions d’agent secret, Simon Illyan, le chef de la sécurité impériale de Barrayar, avait gardé l’habitude de passer inaperçu… »
Miles revient de sa dernière mission dans un sale état. En effet, ses os fragiles depuis sa naissance ne sont pas un avantage pour un agent secret. Son commandant Illyan vient le voir pour une affaire grave : les opposants au Comte Vorkosigan sont en train d’éplucher les comptes et ont découvert que les notes de frais du jeune Vorkosigan sont plutôt élevées. Un détournement de fonds ?…
Fix up de trois nouvelles, les frontières de l'infini ont été écrits pendant la période prolifique de l'auteur. Si bien que la qualité est bien supérieure à celle qu'elle a produit récemment. Chronologiquement après cetaganda, mais écrit bien avant, on constate que la plume est bien supérieure, les intrigues mieux ficelées, l'intérêt est là.
Lois Mc Master Bujold profite de ces nouvelles pour aborder des sujets beaucoup plus graves, à savoir l'eugénisme, la manipulation génétique mais aussi la torture et les conditions de vie carcérale.
Il d'ailleurs frappant de remarquer que le ton n'est pas à la plaisanteir ni à la niaiserie. Non, Miles affronte les épreuves avec plus de sérieux. L'auteur fait même preuve d'astuce avec des intrigues un peu plus fouillées que d'habitude. Ma préférence va irrémédiablement vers la dernière nouvelles les frontières de l'infini, dont l'issue est pour une fois incertaine et tragique.

Un recueil de nouvelles plutôt intéressantes et graves dans la saga Vorkosigan. Enfin !
Prix Hugo 1990 Prix Nebula 1989.

Critique de publiée le 30 mai 2006.

Acheter Les frontières de l'infini en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les frontières de l'infini sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.