Critique du Roman : L'apprentissage du guerrier
L'apprentissage du guerrier >

Critique du Roman : L'apprentissage du guerrier

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 30 novembre 2005 à 0609

L'apprentissage

« Le sous-off, un grand type vêtu de l’uniforme vert des forces impériales, maniait ses feuillets d’instructions, comme un bâton de maréchal. Il les avait roulés et, distraitement, s’en frappait la cuisse tout en promenant sur le groupe d’hommes alignés devant lui un regard chargé de mépris et de défi… »
Cette fois ci, le message est clair. Contrairement à cordelia Vorkosigan, Lois MacMaster Bujold écrit sans ambiguïté un roman qui parodie les grands space operas de l'âge d'or de la science fiction. Le petit bonhomme qui ne dépasse pas les 1m40 va être un anti-héros parfait dans ces aventures dans la galaxie entière. Quelle bonne idée de le prendre au centre de l'action! à l'opposé des super-héros de space opera, qui étaient grands forts, courageux, braves etc avec peut-être pas assez de cervelle. Et bien là, c'est le contraire d'une brute sanguinaire, puisque le jeune Vorkosigan ne peut compter que sur son cerveau et une audace de tous les diables!
Enfin, avoir un cerveau ne permet pas toujours de faire tomber les femmes dans ses bras, à la grande détresse du jeune génie. Bujold joue la carte humour même sur le côté sentimental de de Miles,un côté qui va peser de plus en plus lourd au fur et à mesure de ses aventures.

Un roman bourré d'humour où l'on ne s'ennuie que rarement. Du space op' à la limite de la parodie.

Acheter L'apprentissage du guerrier en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'apprentissage du guerrier sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de La saga Vorkosigan

En savoir plus sur l'oeuvre La saga Vorkosigan