Critique du Film d'animation : Le Voyage de Chihiro
Le Voyage de Chihiro >

Critique du Film d'animation : Le Voyage de Chihiro

Avis critique rédigé par Manu B. le samedi 31 décembre 2005 à 0240

Voyage initiatique

Chihiro et ses parents déménagent pour quitter la ville et se retrouver dans un village de campagne. La petite fille de 10 ans est encore comme tous les enfants de son âge: boudeuse, caractérielle, impressionnée par l'inconnu. Et lorsqu'ils tombent par hasard sur un parc à thèmes abandonné, elle trépigne de colère et de peur pour s'éloigner au plus tôt de cet endroit désert. Désert? Sauf que des mets appétissants sont là et que ses parents entreprennent de se mettre à table et s'en mettre plein la lampe pour finalement se transformer en porcs ! Là commence véritablement le voyage de Chihiro...

Le voyage de Chihiro: Chihiro et Haku
Le voyage de Chihiro: Chihiro et Haku

Le voyage initiatique.
Dès lors, la petite ne devra son salut qu'à elle-même et grâce au jeune Haku et Lin. Miyazaki nous raconte bel et bien le voyage spirituel de la jeune fille. Elle apprendra à travailler, à prendre sur elle-même pour prendre des responsabilités, des décisions qui affecteront non seulement sa vie mais aussi celle de Haku. Car dans ce parc à thèmes, la nuit est le lieu des esprits et des dieux qui viennent ici pour se nettoyer des horreurs, car c'est un centre thermal, une maison de bains où le personnel doit travailler très dur. La parabole de cet anime est le passage de l'enfance à l'adolescence où l'enfant comprend qu'il va falloir s'assumer un jour. C'est la maturation de l'esprit, la mutation de l'être qui sont représentées ici dans un cadre imaginaire, féerique, humoristique. On notera aussi le côté écologique avec Haku qui se révélera... mais laissons le plaisir de le découvrir.

Le voyage de Chihiro: Chihiro et les personnages imaginaires
Le voyage de Chihiro: Chihiro et les personnages imaginaires

Ce qui est le plus frappant dans Le Voyage de Chihiro est cette maîtrise de Miyazaki pour faire évoluer la jeune fille. Cet homme a tout compris des postures, des gestes, des mimiques d'un jeune fille de 10 ans, la seule humaine de la maison des bains. Chaque mouvement, chaque position est parfaite. Que ce soit dans le fait de marcher, de soulever des pierres, de courir, de se pencher ou descendre des escaliers, on aurait pu y superposer une vraie fillette. Miyazaki a tout compris du corps humain !

Le voyage de Chihiro
Le voyage de Chihiro

Après le château dans le ciel, le voyage de Chihiro est mon deuxième Miyazaki. Il m'a émerveillé !

Acheter Le Voyage de Chihiro en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Voyage de Chihiro sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le Voyage de Chihiro

En savoir plus sur l'oeuvre Le Voyage de Chihiro