Critique Blood Bowl Deuxième Saison [2020]

Avis critique rédigé par NURTHOR le jeudi 31 décembre 2020 à 09h00

Le Blood Bowl nouveau est arrivé !

La Deuxième Saison de Blood Bowl vient de commencer… Est-ce une nouvelle série TV ? Mais non, il s’agit de la nouvelle édition de Blood Bowl, le jeu de plateau avec figurines! Elle vient tout juste d'arriver en France et en VF !
Si vous ne connaissez pas ce superbe jeu, sachez qu'il s'agit pour chaque joueur ou coach, de mener son équipe fantastique d'Elfes, d'Humains, d'Orques ou autres races (et il y en a pléthores), à la victoire en affrontant d'autres coachs dans de terribles matchs sanglants inspirés du football américain. Ils sont joués en deux mi-temps de 8 tours sur un terrains de 26 cases carrées par 15.

SFU-BB2eSaison-01

Rien de bien compliqué: pour gagner il suffit à l’une de vos figurines de ramasser le ballon ovale puis de traverser le terrain jusque dans la zone d’en-but adverse. Il est possible aussi de le lançer à un de ses coéquipiers, voir de lancer son camarade dans certains cas. On dit alors qu'il y a Touchdown!

Ca à l’air facile dit comme ça… mais déjà ramasser le cuir, petit nom du ballon, n’est pas aisé pour tous les joueurs. Votre gros Troll risque de se gratter la tête pendant un moment avec ses deux mains gauches  et bien sûr le coach adverse ne va pas rester à vous observer… Il jettera ses figurines contre les vôtres pour stopper votre porteur du ballon et même pour le lui piquer !

SFU-BB2eSaison-02

Sachez que ce jeu de figurines est assez compliqué en premier abord et ne serait convenir à des joueurs de jeux de plateau débutants. Il est recommandé d'avoir l’aide ou un véritable « tuto » d'un joueur aguerri à Blood Bowl, lors de démonstrations en salons ou dans une boutique spécialisée. Oui, je sais des évènements difficiles à trouver avec la pestilence de Nurgle par les temps qui courent…

Mais pour les vieux briscards du Blood Bowl, cette Deuxième Saison (oui c’est son nom alors qu’en réalité il s’agit de la quatrième édition) va les surprendre.
Les règles de jeu ont été modifiées…
On reste évidemment sur l’ancien système tiré de Warhammer RPG, 1ère édition, mais les petites retouches des précédentes règles de Blood Bowl que l’on découvre lors de la lecture ont parfois des conséquences qui sont énormes sur le terrain lors des matchs !?!
Un des plus grands changements est la caractéristique Agilité des joueurs qui ne sert plus pour faire les passes. A sa place une nouvelle caractéristique spécifique au beau jeu sera utilisée. Dorénavant tous les joueurs ont donc cette nouvelle caractéristique la Capacité de Passe, au même titre que le Mouvement, la Force, l’Agilité ou l’Armure qui le définissent.
Autre nouveauté, la boite contient un dé à seize faces (d16) utilisé pour des tables spécifiques comme la nouvelle table de prières à Nuffle (le Dieu du Blood Bowl).
Cette nouvelle édition présente encore bien d’autres petites surprises, comme les nouvelles tables d’engagement ou encore une revue de certaines compétences. Ces changements vont modifier le jeu en profondeur et ajouter avec des nouvelles capacités exquises (une permettant aux passeurs de déposer le cuir lors de leur mouvement par exemple) de nouvelles stratégies. SFU-BB2eSaison-03

Mais sans rentrer plus dans les détails croustillants et précieux des règles, qu’il vous faudra connaitre pour que votre équipe gagne ses lauriers et rejoignent les équipes de légendes, ce jeu de figurines est d’une grande qualité comme GamesWork Shop en a l’habitude.
Le livre de règles a droit à un grand format A4, une couverture rigide, aux pages toutes en couleur et en papier glacé qui le rendent très agréable au toucher.
Le terrain est en carton épais avec de fins accessoires en plastiques (dispersion du ballon, règle de distances des passes, pions pour indiquer son score, etc…).
Mais le summum est la qualité et la finesse des figurines. Dans cette boite de « base » vous trouverez deux équipes complètes prêtes à en découdre : les Nobles de l’Empire (des Humains) et des Orques Noirs. Ces dernières alignent pas moins 14 joueurs dont 2 gros bras : un Ogre et un Troll.

SFU-BB2eSaison-04

Il ne vous reste plus qu’à peindre vos figurines et vous préparer pour disputer avec votre équipe favorite de grands tournois mémoriaux contre d’autres passionné(e)s ou à défaut votre petite sœur ou petit frère...
Et que Nuffle ne ruine pas votre équipe.

SFU-BB3-05

La conclusion de à propos du Jeu de société : Blood Bowl Deuxième Saison [2020]

Auteur NURTHOR

Très belle réussite que cette "Deuxième Saison" qui apporte une fraicheur que l'on a pas vu depuis toutes ces dernières ré-éditions.
Cette édition, avec des grosses modifications et nouveautés dans les règles du jeu, devient la version la plus fluide et plus agréable à jouer depuis la création de Blood Bowl !
Le bô jeu est nouvellement (très) mis en avant pour réduire le jeu d'enterrement ou de tranchées dont certains bourrins raffolent... mais cela se fait en augmentant la difficulté du jeu de passe pour équilibrer les matchs.
Hâte de tester sa version informatique du jeu, promise pour début 2021.

• - nouvelles règles du jeu plus fluides et plus tactiques
  • - très grands qualité de matériel avec livret de règle tout en couleur en papier glacé et une grande finesse des splendides figurines
  • - tout le nécessaire pour jouer de nombreuses parties... euh matchs dans cette belle boite complète

• - son côté collector et collectionneur qui pousse à vouloir posséder toutes les figurines
  • - regret que les noms des postes (catcher) ne soient pas traduits (receveur) ce qui laisse un goût US au jeu qui pourra toutefois plaire à certains
  • - Certains termes de traduction sont, sinon maladroits, lourds à la lecture et pire à utiliser en parie. Et les anciens joueurs, comme moi, devront réapprendre ce nouveau vocabulaire...

Acheter le Jeu de société Blood Bowl Deuxième Saison [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Blood Bowl Deuxième Saison [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Blood Bowl: Team Manager

Blood Bowl: Team Manager

Gnons et pognon : Malgré son aspect ultra référentiel, Blood Bowl Team Manager n’est pas un simple produit exploitant une licence à succès, mais un …

• Voir la critique de Blood Bowl

Blood Bowl

par Vincent L. | Lecture : 6 mn 7

Comme sur plateau, mais sur télé... : En adaptant en format vidéoludique le délire footabilistico-culte de Games Workshop, les développeurs du Studio Cyanide ont réussi…