75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec John Grümph, auteur de Mahamoth

Publié il y a 6 ans par Amaury L.

Il nous parle de son nouveau jeu de rôle, et bien plus encore...

Mahamoth sort à l’occasion du Monde du jeu qui se déroulera du 10 au 12 septembre, Porte de Versailles à Paris. L’auteur, John Grümph alias « Le Grümph » est une personnalité importante du jeu de rôle par ses nombreuses participations à divers projets comme le DK system, Larmes de Rouille… La curiosité d’en savoir un peu plus sur l’homme nous a engagé dans une traque sans pitié pour le débusquer de sa tanière de rôliste émérite.

 

Amaury L. : Peux tu te présenter à nos lecteurs ?

John Grümph : Bonjour. Je suis John Grümph, auteur, illustrateur, traducteur, illustrateur et, si j'en crois la CAF, père au foyer. Je fais du jeu de rôle depuis longtemps et, par chance et par accident, j'en ai progressivement fait un métier depuis ma rencontre avec Emmanuel Gharbi et les membres de Ballon-Taxi en 2003.



Amaury L. : Quelles sont tes expériences antérieures fort nombreuses ?

John Grümph : Ma première grosse expérience éditoriale fut le jeu Exil, écrit par Emmanuel Gharbi et publié par Ubik, après un long développement au sein du studio Ballon-Taxi. Le jeu est sorti en 2005. A partir de là, j'ai développé plusieurs petits jeux, pour moi ou pour le concours Royal Rumble (Larmes de rouille, Charognards, Merkhos) qui étaient autant d'expériences et d'étapes dans l'apprentissage de l'écriture. Dès 2005, j'ai aussi commencé à travailler avec Eric Nieudan sur ce qui deviendra le DK System, en partant de son travail sur le jeu de rôle Lanfeust de Troy. C'est tout naturellement que ce fut notre première sortie, à la fin 2006, quand Emmanuel Gharbi, Matthieu Gonbert et moi-même fondâmes les éditions John Doe. A partir de là, j'ai essentiellement travaillé pour John Doe soit comme auteur (dK System, Mantel d’Acier...), soit comme illustrateur, soit comme simple maquettiste. Parallèlement, je fais aussi de la traduction pour d'autres éditeurs depuis quelques mois, et je continue à développer des projets personnels. Je participe aussi au nouveau magazine Casus Belli.



Amaury L : Mahamoth était un jeu dont la première mouture (officielle) date de 2007. Peux tu nous expliquer le cheminement de ce jeu depuis ces débuts ?

John Grümph : Mahamoth est un vieux projet - les premières notes remontent à 2004, je pense. Il a mûri doucement jusqu'à prendre une direction claire. C'est à ce moment-là, en décembre 2007, que j'ai proposé le jeu en rançon, sur le modèle de ce qui se faisait aux Etats-Unis par certains auteurs importants. Ce n'était pas gagné, mais la rançon a tout de même été réunie en l'espace de quelques jours sur la base du pitch. A partir de là, il ne me restait plus qu'à me mettre au boulot. Malheureusement, ça a pris beaucoup plus de temps que prévu. Pas par fainéantise, mais en réalité, j'ai été pris de très nombreux doutes au cours du développement - l'expérience John Doe et les retours faisaient leur plein effet - et j'ai beaucoup écrit, jeté, réécrit. J'ai dû écrire environ dix versions du premier chapitre, les règles ont changé deux ou trois fois (après avoir été entièrement rédigées bien entendu) et j'ai refait le plan du livre à peu près aussi souvent. Avec une bonne dose de découragement parfois. Finalement, une fois le livre sur les rails, j'ai pu l'achever rapidement et il est sorti en août 2009 - 20 mois après la rançon quand même... Heureusement que les souscripteurs ont été patients et généreux.



Amaury L. : Mahamoth ressemble à une altération du magohamoth célèbre créature de la série Lanfeust de Troy ? Coïncidence ? Quelles sont tes principales sources d’inspiration ?

John Grümph : Euh, j'avoue que j'ai lu Lanfeust il y a fort longtemps et que je ne me rappelais pas trop de ça. Le terme évoquait plutôt un mélange de mammouth et de béhémoth dans mon esprit - la toute première version du jeu se passait dans une sorte de préhistoire et pas dans l'espace. Les principales sources d'inspiration du jeu ont été les livres de Pierre Bordage. C'est un auteur majeur dont l'oeuvre est traversée de questions sur l'homme, le pouvoir, la soumission, la domination, la liberté, le choix. Ce sont ces thèmes que je voulais mettre en scène dans Mahamoth - avec quelques réminiscences, sans doute, de mes lectures d'Henri Laborit.



Amaury L. : Maintenant que le jeu se prévaut d’une édition de qualité, y aura-t-il un suivi ? Ou considères tu le jeu comme terminé ?

John Grümph : Pour moi, le jeu est achevé. Il a d'ailleurs été assez douloureux à écrire, par son cadre tragique et séreux et par ce que je voulais parvenir à mettre en place (des relations sociales et politiques claires et complexes à la fois, sans gentils ni méchants - juste des hommes entre eux). Mais les 12 singes ont fait un énorme travail de développement de plein de points que je n'avais qu'effleuré. Le jeu est désormais autant le leur que le mien - et ça sera celui des lecteurs et des joueurs. Si d'autres scénarios ou campagnes voient le jour, j'en serai ravi.



Amaury L. : Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de contributions de ta part sur des jeux de cartes ou de plateau ? Est-ce un monde qui ne tente pas ou juste que le jeu de rôle t’inspire davantage, te prends toute ta substance créative ?

John Grümph : Je ne suis pas un grand joueur de jeux de plateau - quelques parties par an seulement. Du coup, je connais mal les mécanismes, les réseaux éditoriaux, etc.. Et puis, à chaque fois que j'ai essayé de développer un projet, il s'est toujours crashé au cours des premiers tests. Et puis le jeu de rôle me prend tout mon temps de travail et une grosse partie de mon temps de loisir.



Amaury L. : Peux tu nous parler de ta société d’édition Ballon-Taxi ? Des projets en cours ?

John Grümph : Ballon-Taxi était l'association qui développa le jeu Exil. Aujourd'hui, c'est une structure en sommeil et la plupart de ses membres encore actifs sont désormais actionnaires de la SARL John Doe éditions - sa digne héritière, on l'espère. John Doe a été peu actif en apparence au cours des deux dernières années avec seulement quatre livres édités, mais nous n'avons pas arrêté de travailler en fait et les prochains mois devraient être riches de sorties. Deadline doit être en magasin à cette heure - une longue campagne techno-thriller écrite par Matthieu Gonbert ; Tenga suivra dans quelques semaines - un jeu historique se déroulant au Japon entre 1582 et 1600 et écrit par Jérôme "Brand" Larré qui a participé à plusieurs des très gros projets éditoriaux de ces dernières années en France (C.O.P.S., Qin, Vermine...) ; on attend aussi la campagne pour Hellywood, le jeu de Pierrick May Quantiquité, une boîte à outil multiverselle Les Mille-Marches que je développe en ce moment et, pourquoi pas, soyons fou, un nouveau projet dément de Yno.



Amaury L. : Seras tu présent lors du prochain monde du jeu le 10, 11 et 12 septembre ?

John Grümph : Oui, tout à fait. Je serai sur le stand John Doe et j'animerai sans doute quelques parties sur les tables du Grog.



Amaury L. : Merci Mr Le Grümph, à bientôt pour les chanceux qui vous croiseront sur les tables du Grog…

Illustration tirée de l'édition papier de Tranchons&Traquons qui sortira bientôt...

 

 

Voulez-vous en savoir plus ?


Le site officiel de John Doe

Le blog du Grümph

L'interview de Franck Plasse relative à Mahamoth

La fiche éditeur de John Doe

La fiche SFU de Mahamot

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Cet appel du pied non-dissimulé du Grumph :)
    Yno, le 3 septembre 2010 12:47

Actualités Liées à Mahamoth