75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Black Swan : premières impressions de la presse

Publié il y a 6 ans par Vincent L.

Que vaut le nouveau film de Darren Aronofsky ?...

Réalisateur culte pour certain, cinéaste surfait pour d'autres, Darren Aronofsky ne laisse pas le public indifférent. Après le contreversé The Fountain (certain y voient un chef d'oeuvre, d'autre une bouse) et le succès public de The Wrestler, le prochain film d'Aronofsky, Black Swan, a été présenté hier soir au festival de Venise (là où, il y a deux ans, The Wrestler avait remporté le Lion d'Or). Les premières impressions des critiques ayant assisté à la projection ont été mises en ligne cette nuit sur la Toile ; alors, finalement, que vaut ce nouveau long-métrage à leurs yeux ?

 



Pour Variety, Black Swan rappelle plus les débuts de Roman Polanski ou de David Cronenberg que le travail habituel de Darren Aronofsky. Ainsi, le dernier tiers du film s'appuie sur une vision très subjective des événements qui rappelle la "désintégration psychologique" de Répulsion ou de Rosemary's Baby.

Screen International dit que le film est une machine à Oscar, avec une Natalie Portman particulièrement bonne. "Si le film est finalement trop déstabilisant pour décrocher le prix principal, il devrait au moins recevoir une nomination pour Natalie Portman qui accompli une "performance", se transformant, après dix mois de formation, en une ballerine accomplie [...]". Là encore, sa performance est comparée à celle de Catherine Deneuve dans Répulsion ou de Mia Farrow dans Rosemary's Baby.

IndyWire compare Black Swan à un "Red Shoes sous acide", quelque chose d'approchant le Grand Guignol de la Mode (grand guignol fashion en anglais dans le texte). Lui souligne les performances de Vincent Cassel en tant que chorégraphe, et de Barbara Hershey dans le rôle de la mère de Natalie Portman, dont le rôle rappelle celui de la mère de Carrie au bal du diable.

The Hollywood Reporter est le plus clair quant à son mécontentement, le journaliste admirant la réalisation "technique", mais n'adhérant pas au récit. Il reconnaît que Black Swan est magnifiquement tourné et visuellement complexe, mais dit que le côté "film d'horreur" rend le tout inintéressant.

Enfin, Obsessed with film livre la critique la plus élogieuse : "Black Swan est un film parfait mélangeant The Red Shoes avec Antichrist via David Cronenberg [...] c'est le meilleur film que j'ai vu de toute l'année. Il m'a laissé dévasté, excité, tendu et émotionnellement épuisé. Quentin Tarantino (NdJ : le président du jury) sera un sot s'il ne lui donne pas le Lion d'or. Aronofsky a fait son premier chef-d'œuvre et Portman doit maintenant être favorite pour l'Oscar."

Bref, une nouvelle fois, le travail d'Aronofsky semble diviser les critiques. En France, réponse le 2 mars 2011 pour se faire une idée... l'attente va être longue...

 


CASTING SELECTIF

Réalisateur : Darren ARONOFSKY
Producteur : Darren ARONOFSKY, Ari HANDEL
Scénariste : Darren ARONOFSKY
Directeur de la photographie : Matthew LIBATIQUE
Avec : Winona RYDER (Beth), Natalie PORTMAN (Nina), Vincent CASSEL (Yevna), Barbara HERSHEY (N.C.), Mila KUNIS (Lilly)

SYNOPSIS

Une ballerine du New York City Ballet qui est tourmentée par une rivale qui pourrait bien être - ou ne pas être - issue de son imagination.

 

> Devenir fan de scifi-universe sur Facebook

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Sexy...
    ment@l, le 2 septembre 2010 13:54