75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Notre avis sur… Star Wars - The Clone Wars : Le Magazine

Publié il y a 6 ans par Sylvain T.

Delcourt se jette dans le grand bain de la très controversée série basée sur la Guerre des Clones.

Après l’annonce il y a quelques mois, Delcourt a enfin sorti son magazine basé sur la série The Clone Wars. On pourra penser ce que l’on veut de ces nouvelles aventures qui comptent aujourd’hui 2 saisons (et une troisième en préparation), mais force est de constater que le succès est au rendez-vous aux Etats-Unis et en Angleterre. C’est donc très logiquement que Delcourt s’est associé à Titan, mais aussi à Darkhorse, pour proposer une traduction française des différentes bandes-dessinée publiée de l’autre côté du globe.

Dès la couverture de ce premier numéro, on sent clairement que le public visé est jeune, très jeune. Cela dit, On évite soigneusement de trop s’en approcher puisque comme la série sur laquelle est basée cette revue, la violence reste bien présente afin de ne pas frustrer les amateurs de la saga. Vendu 3,95€, ce petit frère à « La Saga Star Wars en BD » permet donc d’apprivoiser la période encore très peu détaillée (en fin de compte) de la Guerre des Clones, les films ayant enterré sans aucune explication les pistes à son sujet. Au programme donc, des épisodes en bande-dessinée inédits où l’on retrouvera nos héros préférés façon The Clone Wars en proie aux invasions séparatistes. Pour aigeuller un peu la lecture, on a même le droit à quelques fiches explicatives sur les « stars » de ce numéro, où l’on peut en apprendre plus sur leur passé. Si dans le cas d’Ashoka, c’ets plutôt bienvenue, on reste en revanche assez perplexe devant la quinzaine de lignes que représentent le résumé d’Anakin. Pas de fioritures, les enfants n’ont sans doute pas que ça à faire, et c’est bien dommage.

Du côté des BD, la première (« De l’intérieur ») rappelle bon nombre de scénarios de la série animée. Anakin et Ashoka doivent infiltrer un vaisseau séparatiste afin de supprimer ses boucliers. Et même si ça sent bon le déjà-vu, on prend plaisir à lire cette aventure prenante, jusqu’à sa résolution. Les dialogues bien sentis entre ce duo bucolique et le dessin relativement bon terminent de nous entrainer dans une palpitante lecture. La seconde (« Garder la foi »), se concentre toujours sur le duo, en introduisant la séduisante Ventress, personnage que j’apprécie particulièrement, notamment par son chara-design unique. Là encore, c’est du réédit de la série, mais le scénario s’avère au final intéressant bien que gâché par un dessin clairement peu inspiré et parfois carrément moche. La troisième (« Triplicata ») n’est pas la plus intéressante, bien qu’elle nous permet de mieux appréhender la relation entre Anakin et Padmé. La quatrième (« Jeu Mortel… ») réhausse le niveau avec l’arrivée au casting de Kit Fisto, maitre Jedi de son état. Et personnellement, s’il fallait en choisir une, c’est bien celle-ci que je choisirai dans la catégorie « BD la plus passionnante ». Rebondissements, humours, il y a de quoi faire si l’on est fan des Nautolan.

Ce que l’on retient de ces premiers jets, c’est l’infantilisation à outrance de la licence The Clone Wars avec certes beaucoup d’humour, mais assez peu de violence pure. On comprend qu’il n’y ait pas de sang, mais l’absence claire de véritables scènes d’actions, pourtant si chère à la série, n’est pas acceptable selon moi, et il faut encore y travailler. De plus, les dialogues entre Anakin et sa Padawan ont l’air parfois mal traduits. Je n’ai pas l’habitude de voir Ashoka lui parler sur ce ton (très supérieur)… Du côté des qualités, les jeux basiques amuseront certainement les plus jeunes, mais ce qu’il faut retenir, c’est sans aucun doute le gigantesque poster panoramique qui permet d’apprécier les différents personnages principaux de cette période vaste. Un dernier mot tout de même : rendez-vous au second numéro programmé pour l’automne.

Star Wars - The Clone Wars : Le Magazine | N°1 disponible en kiosque pour 3,95€.


Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • L'infantilisation a débuté avec les Ewoks... et le côté obscur a gagné depuis fort longtemps !
    Esgalduin, le 11 juillet 2010 07:25
  • Je suis fan de starwars depuis la sortie en 1980 de l'empire contre attaque. Depuis, j'ai vu évidemment tous les fims une centaine de fois, lu tous les romans et toutes les bd. Mais pour ce qui est de la période clone wars, je ne suis pas d'accord avec vous. Il y a eu beaucoup trop de choses de faites. Une bonne dizaine de romans, plusieurs séries de bandes dessinées, des jeux vidéos, deux séries tv. Une première comportant 2 saisons, avec un dessin trés approximatif, et cette dernière série plutôt bien faite. Pourtant la période ne dure que 2 ou 3 ans. L'univers de starwars couvre une période de plusieurs milliers d'années, avec plein de d'histoires à imaginer, construire et raconter. Je trouve dommage que Lucas insiste sur clonewars, alors que tout à été dit depuis longtemps. Il est temps de parler de nouveaux personnages, de nouvelles histoires. Pour la première fois depuis que je suis fan, je vais boycotter des histoires de starwars. Vivement la série live qui tarde à arriver.
    pierrot, le 11 juillet 2010 11:22

  • Pour la période de la guerre des clones, Il n'y a que les anciennes BD Clone wars qui sont digne d'intérêt : plus sombre, plus violent, plus psychologique et surtout des histoires bien plus intelligentes et construites que cette stupide série de dessin animé.
    Grievous330, le 11 juillet 2010 11:34
  • Il n'y a pas eu d'infantilisation.
    Lucas à toujours dit qu'il avait fait star wars pour les enfants.
    El., le 11 juillet 2010 19:27
  • J'étais un fan assez...poussé de l'univers Star Wars. Mais c'est bien passé...l'univers est devenu trop dense, trop contradictoire pour être encore attrayant. Et Clone Wars a participé à ça; enfin quoi, il y a: la série en 2 saisons...qui contredit les livres...qui contredisent la série BD en 10 tomes (qui est par contre un bijou et que j'adore)...qui contredisent la nouvelle série Clone Wars. Même les spécialistes de la chronologie sont dépassés.
    Et puis ce qui me gêne avec Star Wars maintenant...c'est qu'il y a trop...trop de jouets, trop de gadgets, trop trop trop...j'étais fan, maintenant je suis en overdose.
    Reste le plaisir de regarder les 6 films en essayant de faire abstraction de tout le reste.
    Forothangail, le 12 juillet 2010 17:31
  • De toute façon LUCAS a bel et bien flingué la mythologie STAR WARS avec ce qu'il a essayé de nous faire croire que tout était écrit depuis plus de trente ans. Il a tenté de plaire au plus grand nombre(et ainsi engranger un max de billets verts)avec la nouvelle trilogie qui est a pleurer comparée a celle de 77.Quand vous voyer mon pseudo, vous comprendrez qu'un fan soit déçu de tout ce gachis.
    bobafett, le 13 juillet 2010 18:18
  • je suis également fanatique de Star Wars, et je trouve dommage d'avoir arrêté le magazine officiel pour nous pondre ce vulgaire journal de Mickey à la sauce Lucasfilm.

    Entre les episodes III et IV il se passe presque 20 ans et rien n'est raconté sur cette tranche. Alors que la Guerre des Clones, au vu de tout les médias (BD, romans, séries), on dirait qu'elle s'est écoulée sur une période de 10 ans au lieu de 3 seulement !
    Mocassin, le 16 juillet 2010 11:30