75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le meilleur et le pire de l’année 2008 par Sylvain T.

Publié il y a 8 ans par Sylvain T.

Coups de cœur et coups de gueule sur les sorties 2008

Comme chaque année (correction : comme l’année dernière), il est temps de dresser un bilan. En 2008, de nombreux évènements majeurs ont eu lieu, que ce soit du coté du cinéma, de la littérature, des jeux vidéos, mais aussi de la musique, des séries-TV et des DVD/Blu-Ray. Il y a eu le meilleur, comme le pire…
Note : Je fonctionnerai comme lors de mon bilan 2007, sur un top 5 (du meilleur et du pire) dans chaque catégorie, à l’excepté des catégories Litté, BD, Comics et Musiques qui sont regroupés en un seul et même paragraphe.
Cinéma – Pour le Meilleur… #1- Batman The Dark Knight fut sans doute l’évènement majeur du cinéma américain en 2008. En bonne piste pour l’oscar, le film est envoutant, terrifiant, mais à la fois passionnant de part son jeu d’acteur et sa réalisation de haute volée. #2 - Wall-E est assurément un excellent film. Que ferait-on sans un Pixar chaque année me direz-vous ? Rien ! Ou presque, un bonheur pour les enfants autant que pour les adultes, mignon mais pas trop, attendrissant certainement, mais toujours aussi bon. #3 - Cloverfield est contesté, mais personnellement, j’ai vraiment accroché au concept, la caméra sur l’épaule façon « film amateur » est convaincante, et l’on s’y croit vraiment. #4 - Martyrs, le film français polémique. Traumatisant, mais pour l’instant inégalé dans un cinéma français morose, qui préfère les chti à des productions de qualités comme cette dernière. #5 Soyez Sympa Rembobinez, unanimement salué par le staff de SFU, le film de Michel Gondry est une pure merveille. Délire scénaristique drollissime, on en redemande !
Cinéma – … Et pour le Pire #1 - Saw 5, je pensais que le 4 serait le moins bon, et bien non ! Ils ont réussi a faire pire, catastrophique de part son ambiance et son scénario raté, le film passe à la trappe. #2 - Astérix aux Jeux Olympiques, pitoyable retour des deux gaulois dans un film live, on frôle le nullissime. #3 - Iron Man, pour moi, c’est LA déception de l’année. Peu convaincant, c’est du sous-spider man en quelque sorte. #4 - Jumper, brillant sur le papier, c’est le film type qui se vautre une fois réalisé. Construit comme une série, le scénario n’avance pas. #5 - Babylon A.D., « mon film est mauvais » disait Kassovitz, le réalisateur du film, je veux bien le croire vu le navet qu’il nous a pondu.
----------------------------------------------------- Littérature/BD/Comics Du coté du meilleur que j’ai pu lire cette année, il y a It Came from the Moon de chez Ankama. Le Tome 0 de Mutafukaz est une agréable surprise, et le style graphique est prenant. Une bonne façon de découvrir la saga. Ma vie de Zombie, toujours chez Ankama est une petite pépite qu’il ne faut surtout pas laisser filer, à lire d’urgence ! Et enfin, il y a L’Appel de la Lune de Patricia Briggs. Quelle excellente surprise que je dois à Lucie qui me l’a envoyé, je le dévore dès que j’en ai le temps ! Passionnant et prenant.
Du coté des déceptions, il y a le navrant Brisingr, troisième tome de l’Héritage, c’est LA pire sortie litté de l’année 2008 en tout point. Il ne sort que l’année prochaine en France, mais il est sorti en septembre aux USA.
----------------------------------------------------- Jeux Vidéos – Pour le Meilleur… #1 - Crysis Warhead (PC) est pour moi, le FPS de cette année 2008. Véritable production hollywoodienne de part son ambiance et son scénario à couper le souffle, il s’agit d’une excellente reprise de Crysis, sorti en 2007. #2 - Left 4 Dead (PC) est l’ultime FPS coopératif. Valve est décidément le maitre du genre, et sait toujours émerveiller les joueurs en mal de sensations, quoiqu’il arrive. #3 - Dead Space (PC), n’avez-vous jamais crié lorsque vous jouiez ? Non ? Et bien avec ce jeu, ce sera le cas, croyez-moi. Brrrrrr…. #4 - Fable 2 est le hit que l’on attendait sur Xbox 360, attendu des années durant, il est enfin là. La déception du premier opus n’est heureusement plus présente, prenez la destiné d’Albion entre vos mains. #5 - Warhammer Online (PC) est un MMO que l’on attend depuis des années déjà, mainte fois repoussé, il a enfin pointé le bout de son nez. Résultat, une très bonne surprise.
Jeux Vidéos - … Et pour le Pire #1 - Too Human(X360) est l’archétype du hit annoncé, mais qui, au final, n’est qu’une bonne grosse décéption. #2 - Haze (PS3) est également un hit annoncé, repoussé mois après mois, on comprend mieux pourquoi lorsque l’on voit le résultat. #3 - Star Wars Le Pouvoir de la Force (X360) n’a de qualité que son ambiance basé sur la licence. Et croyez-moi, s’il n’y avait pas eu Star Wars derrière, il n’aurait pas eu la note qu’il a actuellement. #4 - Fallout 3 (PC) n’a de rapport avec Fallout que son nom. Une fois sorti de l’abri, plus rien ne ressemble à la prestigieuse licence, gâché par Bethesda au profit d’un Oblivion 1.5. #5 - Prince of Persia (PC) est une déception, pas mauvais pour le coup, mais a trop joué la carte du casual-gaming, Ubisoft a finalement déçu plus qu’autre chose. Non, mami Ginette ne joue pas à ce genre de jeu, je vous assure !
----------------------------------------------------- Musiques Cette année, il n’y a pas eu grand-chose niveau BO de jeux vidéos (car c’est surtout de ce genre de musiques dont je m’occupe), toutefois je garderai en mémoire l’excellente bande-originale de Fable 2 de Russel Shaw mais aussi l’intégrale des musiques de la trilogie Halo intitulé Halo Chronicle qui propose également, et en avant-première, les premiers musiques du jeu Halo Wars.
Dans les déceptions, il y a la BO de Gears of War 2, dommage d’avoir repris les thèmes du premier épisode sans les faire évoluer.
----------------------------------------------------- Séries-TV et DVD/Blu-Ray – Pour le Meilleur… #1 - Pushing Daisies S1/2, quel vent de fraicheur, cette excellente série, annulée bien trop vite, voit sa saison 2 programmée actuellement sur Canal +. Une bonne surprise comme on aimerait en voir plus souvent. #2 - Indiana Jones 4 - Edition Blu-Ray est l’un des meilleurs coffrets de cette fin d’année. Véritable hommage à la saga, la Paramount à fait un excellent boulot. #3 - Battlestar Galactica - RAZOR est un très bon téléfilm pour ceux qui souhaiteraient en connaitre davantage sur les Cylons. #4 - Battlestar Galactica S4 Part1 est la première partie de cette ultime saison. On en prend plein les yeux, à découvrir d’urgence. #5 - Ratatouille - Édition Blu-Ray doit faire partie de votre ludothèque. Pour peu que vous ayez un lecteur BD et une télé HD, et le tour est joué !
Séries-TV et DVD/Blu-Ray – … Et pour le Pire #1 Bionic Woman est la déception de l’année dernière sur NBC, cette année, TF1 l’a programmée en catimini un dimanche après-midi et a diffusé au plus vite les épisodes de l’unique saison 1, il faut dire que la qualité du show est pitoyable. #2 The Legend of the Seeker, basée sur la série de livres du même nom, c’est une pale interprétation d’une histoire pourtant si riche, dommage. #3 La chaine SciFi en HD, petite parenthèse sur cette sympathique chaine du satellite. La version haute-définition, lancée il y a quelques semaines, est un désastre, images peu net, VM indisponible, c’est vraiment dommage, surtout lorsque l’on paye ! Voila pour moi, j’espère que vous avez pris plaisir à lire ce bilan d’une année riche en émotions. Bonne année à tout le monde, et patience, la nouvelle version arrive bientôt ! :-)

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Tout je que tu detestes j'aime, ai-je mauvais goût ou l'inverse... ?
    Luciole89, le 7 janvier 2009 19:28
  • Peut être parce que nous n'avons tout simplement pas les mêmes gouts ? :/
    Sylvain T., le 7 janvier 2009 20:24
  • En effet, les goûts ça ne se discute pas ! J'ai adoré Iron Man, pour moi c'est une des réussites de l'année, enfin pour moi et pour les 600 personnes de la salle de ciné quand je l'ai vu...
    Darkhours, le 8 janvier 2009 13:54