75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le meilleur et le pire de l'année 2007 par Richard B.

Publié il y a 9 ans par Richard B.

Coups de coeur et coups de gueule sur les sorties 2007

Bonne année à toutes et à tous! Histoire de clore l’année, voici juste mon humble opinion sur les réussites et les déceptions de l’année 2007 tout en espérant que l’année 2008 qui s’ouvre devant nous soit riche en plaisir.
Cinéma
En matière de "cinéma" je partage assez l’opinion de Vincent L. sur cette année 2007, qui fut beaucoup moins réussie que l’année 2006. Alors qu’en 2006 nous pouvions découvrir des perles telles que le prestige, V pour Vendetta, le fils de l’homme, Bubba Ho-Tep, la fontaine, le labyrinthe de pan et bien d’autres encore, il est bien plus difficile cette année de trouver des titres sortant vraiment du lot. Dans tous les cas si cette année fut marquée par un grand nombre de suites, beaucoup laissent une impression mitigée.

300 300 ne fait pas dans la finesse, c’est un film barbare et avant tout visuel, porté par une distribution de grande qualité. Le film possède bien quelques lacunes qui font plaisir à ses détracteurs, mais il demeure une expérience unique et possède une véritable identité. Du grand et bon cinéma !

LE SECRET DE TERABITHIA Autant dire que ce film se révèle plus dur et plus noir qu’il n'y paraît, et j’irai même le déconseiller aux plus jeunes si des parents ne se trouvent pas à leurs cotés pour évoquer et décomposer les différentes thématiques. Dans tous les cas, une vraie surprise ou l’émotion qui s’en dégage est aussi subtile que magnifique. Un film qui a le cœur sur la main, un film sur l’imagination, et bien plus encore !

SPIDER-MAN 3 Un troisième chapitre qui permet d’avoir une trilogie logique, se concluant de belle manière. Techniquement Spider-Man 3 est le plus rondement mené, le plus drôle et le plus spectaculaire. Mais il demeure moins attachant que le deuxième. Cela est dû à quelques déceptions, et une surcharge de personnages qui peut paraître inutile.

28 JOURS PLUS TARD 28 semaines plus tard est une véritable et authentique surprise. Je n’attendai rien de cette suite, et ce fut un véritable plaisir tout du long. Le film n’évitent pas deux ou trois petites choses qui peuvent paraître faciles, mais peu importe, les personnages sont de qualités, et les situations captivantes. Pour le coup je suis partant pour une suite si celle-ci est du même niveau !

À L'INTÉRIEUR Si vous n’êtes pas un adepte des épanchements d'hémoglobine passé votre chemin, vous trouverez ce film détestable. Par contre si vous recherchez comme moi un vrai film de genre qui accepte et s’assume comme tel, vous ne regretterez nullement le déplacement. Il y a bien quelques défauts, mais l'on a bien affaire là à une réussite macabre et marquante.
Côté déceptions cinématographiques, elles sont nombreuses, mais nuancées. Ainsi si pirates des caraïbes 3 est une déception qui reste tout de même agréable, les portes du temps se révèle un véritable nanar. Je pourrais dire aussi qu’en ce qui me concerne, le boulevard de la mort et Transformers sont très loin de m’avoir convaincu.

Bandes dessinées / comics


WALKING DEAD 1,2 et 3 Déjà publié chez Semic (mais jamais sans sa suite), Walking Dead revient chez Delcourt pour un grand moment de lecture dévorante. Scotchant du début à la fin. Même une fois terminés on y repense et on revient sur les albums pour se remettre encore des passages en tête. Je ne connaissais pas cette série de l’éditeur américain Image, j’avoue être très heureux de l’avoir découverte. Les trois tomes parus cette année sont tous de qualité exceptionnelle.

CHEVALIERS DE L'ANCIENNE RÉPUBLIQUE 1 et 2 À quand les suites ? Du Star Wars de cette qualité, j’en mangerai tous les jours… si possible… ‘please’ ! Que vous soyez fan ou pas de Star Wars, passer à côté de cette aventure serait vraiment regrettable.

CARMEN MC CALLUM 2 : SPECTRE Aussi prenant par son histoire, que recherché dans son cadrage, Spectre frappe fort ! Si vous devez vous intéresser qu’à quelques lectures cette année, je serais tenté de dire que Code Mc Callum serait un bon choix. Vivement la suite !

DAREDEVIL : FATHER D’une grande puissance graphique et narrative, Father est le retour de Joe Quesada. Indispensable à tous les fans de super-héros.

Travis : L'OR BLEU Succès au rendez-vous pour cette entrée de troisième cycle. Nous retrouvons un Travis plus fragile qu’à l'accoutumée, mais n’oubliant pas de passer en mode ‘action’ lorsqu’il le faudra. Encore une fois le duo Duval/Quet frappe fort et les 48 pages se lisent non-stop. Au final, on est même frustré, on attend la suite! Le titre à ne pas manquer en cette rentrée de septembre !
DVD
Si les titres sortis en DVD ne manquent pas, la qualité des DVD ne rendent pas toujours hommage à la qualité des films. 3 titres se distinguent du lot par leurs qualités image / son / packaging et bonus.

Blade Runner la version 5 DVD Version ultime du film de Ridley Scott, nous pouvons ici découvrir tous les montages de ce bijou cinématographique. Un DVD digne du film avec de nombreuses heures de bonus. Seule déception, les commentaires audios ne sont pas sous-titrés. Un DVD incontournable !

Le labyrinthe de Pan – édition ultime Une édition proposant pas moins de 5 galettes, dont la version en HD DVD. L'univers fantastique de Guillermo del Toro est traité de manière exhaustive et cette édition à la présentation superbe se révèle digne du film.

Suspiria édition 2 DVD + bande originale du film L’un des films les plus reconnus de Dario Argento enfin dans une édition DVD qui rend honneur au film du cinéaste italien. Seul le travail sur l’image peut faire l'objet d'une polémique par rapport à l’édition Z1.
2008
L’année 2008 s’annonce déjà passionnante. Côté cinéma plusieurs titres se font déjà attendre avec une forte impatience :
- Le quatrième volet d’Indiana Jones, car si un nom symbolise l’aventure c’est bien Indiana Jones
- Dark knight car tout est là pour faire un grand film et qu’en plus c’est le retour du Joker
- Iron Man avec son casting quatre étoiles avec entre autres le toujours très crédible Jeff Bridges.
- Sweeney Todd puisque ce dernier est une nouvelle collaboration entre Burton et Depp
- Martyrs : le cinéma français arrivera-t-il à perpétuer l’expérience que nous à procurer à l’intérieur ?
- L’incroyable Hulk : Parce qu’on a envie de croire qu’un réalisateur français arrive à rendre dignement hommage aux comics.
- Hellboy 2 : Parce que le personnage créé par Mignola est totalement charismatique
Du coté des bandes dessinées et des Comics, comme les plannings ne sont pas encore totalement fixés, il est plus difficile de dire si les titres sortiront ou pas pour 2008, mais nous pouvons déjà en citer quelques uns:
- Walking Dead 4 : Car les trois premiers tomes sont déjà magnifiques !
- La Licorne 2 : le premier tome étant une petite merveille, j'espère voir une suite à la hauteur.
- Chevalier de l’ancienne république : car cette série est l’une des meilleures de l’univers étendu de Star Wars.
- Aster 4 : Car c’est la conclusion de la série et que j’attends impatiemment de savoir comment tout va se terminer.

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • je cite: "Côté bande dessinée, Comics, les plannings n’étant pas encore totalement certains, il est plus dur de dire si les titres sortiront ou pas pour 2007, mais nous pouvons déjà cite"
    c'est 2008 et non 2007.

    rolivier, le 1er janvier 2008 00:26