75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le Lille Comics Festival

Publié il y a 9 ans par Benoît P.

Notre compte rendu...


Le 3 et 4 novembre dernier se déroulait le second volet du "Lille Comics Festival" à la "Hall aux Sucres" à Lille. Bien entendu Scifi-universe était présent et vous a réalisé un compte rendu du festival :
Etant habitué aux salons nordistes de bandes dessinées, je ne m'étais pas préparé à une telle manifestation. Comme vous pouvez le constater sur les photos, le salon était débordant de surprises et de visiteurs.
De nombreuses activités étaient proposées: __________________________________________________________________________ Deux expositions, l'une en hommage à Seth Fisher et l'autre sur divers artistes des ateliers Esperanza et de l'école Diderot. __________________________________________________________________________ Plusieurs concours pour gagner des prix de l'univers comics (albums, figurines…) __________________________________________________________________________ De nombreuse stars du Comics et de la BD en dédicace comme Alan Davis (X-men, Batman, JLA…), John Mc Crea (Hitman, Judge Dredd, Dicks…), Eric Herenguel (Krän le barbare, Balade au bout du monde)…
Gérald Parel (7 secondes)
Philippe Cardona et Florence Torta (Sentaï School, Serge le Hamster de l'enfer…)"
Allan Davis (X-men, Batman, JLA…) et Phil Winslade (Wonder Woman: Amazonia, The Flash: Blitz…)
Guile et Frankel(Frensh Crow)
Eric Herenguel (Krän le barbare, Balade au bout du monde,..)
Damien Vanderstraeten (Règlements de contes...)
John Mc Crea (Hitman, Judge Dredd, Dicks…)
Gene Ha (Authority, X-men, Oktane…
Barry Kitson (Spider-Man, Transformers, Wolverine…) et Paul Renaud (Cavewoman, Fear Agent, Red Sonja...)

__________________________________________________________________________ Plusieurs stands d'asso et de jeunes talents :
l'association opale BD
l'association Back-up, promouvant le 13e volume de Back-up (articles, dossier originaux, informations exclusives sur l'univers comics)
trois jeunes talents qui feront un jour parler d'eux : Von Krissen, Eric et Hervé

__________________________________________________________________________ Un stand jeux vidéos était aussi prévu (pour mon plus grand plaisir), avec un tournoi Marvel Vs Capcom 2 et des démonstrations de jeux de l'univers Comics sur plusieurs supports…



__________________________________________________________________________ Bien entendu les bouquinistes et vendeurs de figurines étaient aussi présents


__________________________________________________________________________ Bref le programme du salon était bien chargé et l'organisation parfaitement minutée. Je tiens à féliciter les organisateurs pour le travail colossal qu'ils ont réalisé et à vous conseiller de réserver votre week-end pour le prochain festival en 2008 (date non-communiquée pour le moment).
Pour terminer, nous avons réalisé une interview d'Art-thémis, l'association organisatrice du festival.
SFU : Bonjour Julien Schantz, vous êtes président d’Art-thémis, pouvez-vous nous présenter votre association ?
JS : Bonjour à tous, il s'agit d'une association naissante datant de mars 2006. Elle est à l'initiative de quelques membres fondateurs et mordus de comics depuis déjà plus de vingt ans pour certains, dont le but est de promouvoir et développer les manifestations liées à la bande dessinée et en particulier le comic book (Bd US).
SFU : Quel est le profil de vos membres ?
JS : Concernant les membres de l'association Art Thémis, en moins d'un an nous sommes passés de 5 membres à près de 20 membres, de tout horizon professionnel et de classe d'âge allant de 20 ans à 45 ans.
SFU : Pourquoi le Lille Comics Festival ?
JS : Il nous fallait un intitulé évocateur et impactant, rappellant à la fois nos origines géographique et celles du genre auquel nous adhérons principalement. Le Lille Comic Festival étant le festival de la Ville de Lille, car il n'y avait plus véritablement de festival rattaché à la capitale des Flandres depuis déjà nombre d'années.
SFU : Quel a été le bilan de la première édition ? (Visiteurs, invités, déception, surprises, bonnes choses...)
JS : La première édition (8 et 9 décembre 2007) fut entreprise assez rapidement et tardivement pour l'ampleur de l'évènement. Malgré les petits couacs d'un premier festival, il semble que les festivaliers furent comblés par la qualité du line-up artistique (Adi Granov, Liam Sharp, Mike Carey, Jock, Jamie Delano, Glenn Fabry etc...), pas moins de 24 auteurs pour la plupart anglos saxons - ce fut un véritable challenge logistique et artistique pour attirer tout ce beau monde. Nous n'avons eu malheureusement qu'un retour de 200 personnes pour les 2 jours du festival, ceci étant dû aux dates, un vendredi et un samedi mais aussi à cause de la proximité des fêtes de Noël et de la Saint Nicolas cher à nos amis frontaliers. L'accueil réservé aux auteurs fut principalement axé sur la convivialité de l'évènement, tous les auteurs furent ravis de leur voyage sur Lille. Certains souhaitent revenir pour une prochaine édition. Nous avons même un projet en cours avec la tête d'affiche de l'année dernière Adi Granov pour juin 2008...
SFU : Qu’avez-vous changé pour cette deuxième édition ? (Les nouveautés, les moyens, vos attentes…)
JS : La deuxième édition sera plus "professionnelle" dans son entièreté, tant organisationnelle, que part son aspect évènementiel. Autant d'auteurs ou presque que l'année précédente, des stands professionnels plus conséquents, et des animations faites par des associations, ainsi que des expositions comme celle rendant hommage à Seth Fisher et ateliers en corrélation avec la thématique du Comic Book. Des interviews seront aussi données par des professionnels (Comic Box), ainsi qu'un DVD produit lors de la manifestation par l'association Cello'fan. Nous espérons au moins doubler le nombre de festivaliers par rapport au chiffre de l'année dernière. L'affiche de grande qualité que nous présentons cette année ne peut que nous amener au succès espéré. La présence d'artistes de renommée internationale comme Alan Davis, Gene Ha, Paul Renaud, Barry Kitson, John McCrea, Benjamin ne peuvent être qu'un plus pour notre seconde édition.
SFU : Y aura-t-il une troisième édition ?
JS : Pour notre 3e édition si tout se passe bien, un lieu différent pouvant accueillir plus de monde sera envisagé dans l'avenir. Surtout que nous avons déjà notre tête d'affiche pour l'année prochaine, le grand John Romita Jr, célèbre dessinateur de Spider-Man. Donc une affaire à suivre...
Pour en savoir plus : www.lillecomicsfestival.com

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • J'y suis allé du samedi apm et j'ai étais un peu déçu, local petit, et trop chauuuud. Pourtant l'idée est sympa, j'aurai aimé que le nom des auteurs soit affichés sur le mur plutôt que sur le devant de la table sur un petit bout de papier inaccessible avec les gens devant, ainsi que quelques une de leurs oeuvres affichées au mur pour que l'on sache ce qu'ils ont fait, même si je suis fan de comics je ne connais pas toujours le nom des dessinateurs. Voilà quelques petites critiques qui j'espère serviront aux prochaines éditions, mais sinon j'applaudis l'initiative et je souhaite bonne chance et bon courage pour la prochaine ^^
    Darkwill, le 8 novembre 2007 10:43