75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Dungeons & Dragons 4, c'est pour bientot!

Publié il y a 9 ans par Nicolas L.

Annonce officielle de Wizards of the Coast


Depuis la mi-aout, c’est officiel, Dungeons & Dragons 4 sortira en version anglaise courant 2008. Après des millions d’exemplaires vendus de la version 3.5, qui était au fil des années devenu une véritable usine à gaz, mais avait surtout permit le développement des franchises libres D20 System et OGL, Wizards of the Coast (filiale du géant du jouet Hasbro) en remet une couche et sollicite à nouveau le porte-monnaie des fans.
Alors, qu’en est-il de cette nouvelle version « designée » par James Wyatt, Rob Heinsoo et Andy Collins ? Simple révolution ou manœuvre marketing ? Aucune des deux, serait on tenté de conclure à l’écoute des différentes interviews des responsables, notamment lors de la GenCon US ou Wizards of the Coast annonçait le lancement de la campagne promotionnelle.
Pour les connaisseurs, voici un condensé des informations officielles que j’ai pu glaner. Cette liste est bien sûr non exhaustive et pourrait même se voir invalider par la suite (sachant que Wizards of the Coast en est encore à la phase de beta-tests).
- Les trois premiers books qui sortiront seront le Player’s Handbook, le Monster Manuel et le Dungeon's Master Guide Pour voir la vidéo des visuels de couverture, cliquez ici
- L’univers de base ne sera pas Greyhawk, et rien n’a été confirmé concernant le futur des Royaumes Oubliés ou d’Eberron.
- Le niveau maximal est dorénavant de 30, au lieu de 20 dans la version 3.5.
- Il s’agit en fait d’un étalement des niveaux et non d’une augmentation des puissances. De plus, chaque classe gagnera des talents spéciaux et/ou des feats spéciaux à chaque niveau EN FONCTION DE LA RACE. Le but recherché est que même à haut niveau, deux personnages de même classe mais de races différentes ne se ressembleront pas ou peu. Cela va grandement augmenter le nombre de talents, d’autant plus que désormais, plus aucun niveau ne sera vide d’amélioration (dans la 3.5, certaines montées de niveau n’accordent comme bonus qu’une simple amélioration des points de vie et des nouveaux points de compétences à répartir).
- Il semblerait que les Caractéristiques de la version 3.5 soient conservés, même la controversée Sagesse (aucun commentaire, en tout cas, ne laisse penser le contraire)
- Ces classes (d’un nombre soi-disant inférieur à la version 3.5) seront divisées en trois « familles » qui sont les classes Divine, Martial, Arcane. Chaque famille se verra attribuer des aptitudes et des pouvoirs spécifiques. La classe qui subira le plus de modification sera le Sorcier (on en sait pas plus) et selon des sources officieuse, le moine serait supprimé. Selon les sources officielles, la souplesse des arbres de talent entrainerait une grande souplesse au sein des différentes classes et faciliterait grandement la création de personnages personnalisés, loin des archétypes habituels. Le multi-classage serait également favorisé.
- La très chiante gestion des utilisations des sorts et des pouvoirs spéciaux par journée devrait disparaitre en grande partie au profit d’une gestion par rencontre.
- Une nouvelle race, le Tiefling, fait son apparition. Le gnome semble être supprimé.
- La gestion du combat verra son coté tactique (déjà copieux) encore renforcé. Le guerrier, qui dans la version 3.5 devient complètement inutile à haut niveau, se voit accordé de nouvelles attaques spéciales en fonction des 9 postures existantes et de l’arme utilisée. Cela afin de varier grandement les styles de combat et avantagera les héros martiaux (en force, en finesse, etc.). Le système d’attaque d’opportunité a été revu, sans que l’on en sache plus (suppression du pas de placement ?)
- Les développeurs annoncent une diminution du nombre et une refonte des compétences. Ces compétences, s’inspirant grandement du système de Star Wars Saga, se déclinent en trois niveaux de qualité : untrained, trained et focused. Très simplement, les PJs se voit attribuer un certains nombre de compétences « trained » lors du choix de leur classe et en fonction de leur score d’Intelligence. Toutes les autres sont des compétences « untrained ». les compétences « focused » sont des compétences « trained » qui se voient améliorées par l’utilisation d’un « feat ».
- Pour le fonctionnement des compétences, le système est simple. Une compétence possède une utilisation de base utilisable par tous, même les « untrained » et des utilisations « avancées » pour les personnages ayant un niveau de compétence « trained » ou « focused ». La progression de ces compétences se fait désormais automatiquement à chaque niveau, en fonction de l’un des ces trois statuts.
- Au niveau de la magie, on en sait très peu mais il est probable que le système de classement en 9 niveaux va disparaitre, rendu obsolète par le fait que les personnages voient leur carrière se diviser en 30 niveaux au lieu de 20.
Et ce n’est pas tout, la version 4 de Dungeons & Dragons se verra entrer dans l’ère de l’informatique avec la création de D&D Insider. D&D Insider est un logiciel d’aide au Mj et aux joueurs téléchargeable sur l’Internet. Pour rassurer les puristes, sachez que tous les outils proposés par D&D Insider sont optionnels. Ils permettront aux MJs de se décharger de nombreuses séquences lourdes comme la gestion des campagnes et la création de personnages. Il ya fort à parier que dans les années qui suivent, les ordinateurs portables vont fleurir sur les tables de jeu. Le prix de l’abonnement est de $9.95 US par mois.
Pour voir une démonstration du système sur D&D-I, cliquez ici
Voilà, je vous ai donné quelques premières indications, assez vagues, je l’admets. Cela permet de voir que malgré tout, les modifications, les « évolutions » semblent importantes. Au-delà de la forte communauté qui a investi énormément d’argent dans la version 3.0, puis la 3.5 va accepter de renouveler l’expérience. Je pense aussi à tous ces jeux D20 Systèm et OGL comme Conan ou Midnight qui risquent fort de voire leur mécanique rendue obsolète par la sortie de D&D4 (d’autant plus que Wizards of the Coast pense reconduire le principe avec cette version). Quand à la version française, Asmodée est toujours muet sur le sujet. Alors, quel sera l’avenir de D&D4 ? C’est bizarre, mais je ne m’inquiète vraiment pas pour eux…

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »