75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

OutreMonde - Univers 2 est en ligne

Publié il y a 10 ans par Christophe B.

Rejoignez la croisée de tous les chemins


Nos copains d’OutreMonde nous gratifient ce mois-ci de la seconde parution de leur web-revue.
Lors de l’appel à textes, il y a plusieurs mois, un thème était imposé aux auteurs : « La croisée de tous les chemins ». Sujet suffisamment large pour que des dizaines de récits soient arrivés sur les bureaux de l’équipe rédactionnelle. Il a bien fallu faire un choix, et ce sont sept nouvelles qui ont été sélectionnées et qui apparaissent au menu de ce second opus.
Comme pour le premier numéro, les illustrations sont confiées à de jeunes illustrateurs de talents (ceci ne s’adresse pas à Cyril Carau, alias Aède, qui, si sont talent ne fait aucun doute, est loin d’être aussi jeune qu’on veut bien le croire !) Mais qu’est-ce qui attire d’aussi talentueux dessinateurs et graphistes vers OutreMonde ? Certes l’équipe rédactionnelle est sympa, les forums d’Outre Monde sont conviviaux et les textes à illustrer sont suffisamment bons pour déchaîner l’inspiration. Mais tout de même ! Les web-revues installées depuis bien plus longtemps sur la toile commencent à être jalouses ! Et j’ai ouï-dire que des contrats auraient été lancés pour faire tomber des têtes…
Au sommaire d’OutreMonde Univers N°2 :
Nouvelle : La première pyramide Texte de Thierry Santander, illustration de Nathy « J’observais dans un antique miroir de métal poli ce que j’étais devenu. Mes pupilles rougeoyaient d’une surnaturelle vitalité encore capable de percer les ténèbres, et je détaillais longuement ce cadavre noirci par les outrages du temps, cette ombre que j’étais devenue. » Un texte sombre, épique et sanglant, écrit à la première personne. Un texte à lire d’une traite, sans reprendre son souffle.

Nouvelle : Une race particulièrement sotte Texte de Elie Darco, illustration de Cyril Carau « C’était le moment qu’il préférait : quand le maître faisait jaillir de sa baguette une grosse boule scintillante d’énergie pure et qu’en une nuée compacte, les fées venaient s’agglutiner autour, comme une auréole crépitant d’étincelles. » Un récit qui tranche singulièrement avec le précédent pas sa gaîté, sa fraîcheur, sa simplicité. Un grand bol d’air très agréable. Un voyage vers un de ces mondes ou la magie n’existe plus, hélas, que dans les rêves des enfants…
Nouvelle : Dernière rencontre Texte de Sylvain Quainon, illustration de Fablyrr « Tu as une idée de ce que je trouverai là-bas ? Ne va pas croire que j’aie peur, c’est juste que… cela m’a intrigué toute ma vie et j’essaye de me faire à l’idée que je serai bientôt fixé. Puisque tu en viens, tu n’as même pas un indice à me donner ? » A la croisée des chemins, de la vie, de la mort, une rencontre improbable et mystique.
Article : Une interview de l’ami Philippe Ward, écrivain et patron de la collection Rivière Blanche par Thierry Santander.
Nouvelle : Turn over Texte de Julien Burnichon, illustration de Alain Mathiot « Profitant des dernières avancées technologiques, cette société dynamique avait mis au point un procédé extraordinaire : le Formatage. Cette révolution dans le domaine de la neurophysiologie cognitive et comportementale était apparue comme une véritable bénédiction pour les esprits torturés. Celle-ci permettait, à qui le voulait, d’oublier instantanément des souvenirs désagréables, de se décharger du fardeau de la culpabilité et de recommencer tous les jours une nouvelle vie sans angoisse et sans remords... » Une très belle nouvelle de SF qui résonne comme un écho à des films tels que Dark City ou Matrix. Toute cette vague de récits qui décrivent une réalité pessimiste et sombre sous un vernis virtuel clinquant. L’auteur à un sens inné des formules, des idées qui font mouches et un style très cinématographique qui fait naître des images claires et précises. Bravo !

Nouvelle : La voûte céleste est une passoire Texte de Anne Lanièce, illustration de Magali Villeneuve « Je dois avouer que j’ai eu peur... pour quelle raison, dans un éclair, me sont revenues ces histoires fantastiques d’enfants aspirés vers d’autres mondes et qui s’échappent, qui se dissolvent et partent en fumée sous les yeux de leurs parents sidérés ? Mon imagination me jouait des tours, ces enfants étaient là et notre vie banale. Les Esprits, qui attirent et volent les enfants, n’existent pas plus que les extraterrestres. » Encore un superbe texte (décidemment !) emprunt d’un fantastique diffus et poétique, une plongée vers l’irréel mais par de toutes petites touches successives, tout en douceur. Une atmosphère qui oscille entre l’étrange et la réalité et qui se termine dans l’angoisse. Chapeau !

Article : La croisée des chemins. Un exposé érudit de Cyril Carau sur l’œuvre et la pensée de Piet Mondrian, peintre à l’origine du Néo-Plasticisme.
Nouvelle : Forget me not Texte de Menolly, illustration de Magali Villeneuve « Il y avait une chance sur un million que cela se produise. Peut-être même moins. Il avait fallu que la bestiole toute dorée déjoue les systèmes de surveillance de la Cité. Pour cela, elle avait suivi tout bêtement les rues, se mêlant au flot des passants, sans se faire remarquer. Ensuite, elle avait profité de la demi-heure d’aération obligatoire du studio 267F pour se faufiler par la fenêtre. Inexplicablement, nulle alarme ne s’était déclenchée à son passage. Heureusement pour elle, sinon c’était la désintégration sans sommation. » Un monde futuriste ultra sécurisé, hyper aseptisé. La rencontre fortuite entre une humaine et une abeille. Un très beau texte, sensible et poétique, nostalgique d’une nature que nous n’avons pas encore perdue, mais si ça continue comme ça... Pourvu que ce ne soit pas de l’anticipation…
Nouvelle : I&Co Texte et illustration de Cyril Carau « Le Divin Eeru, Créateur d’univers, Etre Suprême d’une infinité de mondes, Source de vie et Lumière Sacrée, avait bien des soucis. Depuis quelques temps, quoiqu’Eternel, les problèmes s’accumulaient à une vitesse folle ; Sa Divinité ne savait plus où donner de la tête ! Pour un Être nanti du don d’ubiquité et de l’omniprésence, ça la foutait mal ! » L’ami Cyril Carau (seul auteur que je connaisse capable, dans une seule phrase, d’aligner plus de superlatifs que Lovecraft ne l’aurai fait !) se lâche complètement dans ce texte drôle et féroce. Dix bonnes minutes de rigolade en compagnie d’Eeru, divinité dépassée par les devoirs de sa charge, et Asthaddes, le seul démon titulaire d’un BTS Force de Vente…
Nouvelle : L’instant de l’action Texte de Alain Le Bussy, illustration de Annick « Le tourbillon s'ouvrit devant lui, au milieu du néant, dévoilant un autre néant, mais... différent. Très coloré, à faire mal aux yeux. Violent. Tel devait être le mot. Il n'avait connu que le calme absolu, au sein de l'obscurité tiède. Il s'y trouvait depuis si longtemps. Depuis la création... » Alain Le Bussy, auteur confirmé, reconnu, édité, nous livre une nouvelle étrange, rythmée par les ressacs d’un océan qui se seraient accordés à des battements de cœurs. Une nouvelle qui file comme un songe à demi éveillé, à la limite de la perception et de la compréhension. Un plongeon dans un tourbillon amniotique, un maelstrom de sensations. Inclassable…

Aucun doute qu’OutreMonde Univers N°2 dépasse en qualité le premier numéro. Essai transformé, donc, pour l’équipe éditoriale qui est d’ores et déjà penchée sur le prochain opus. Ouaiiiiiiii !!!!!
Pour télécharger OutreMonde Univers N°2, il vous suffit de cliquer sur le bandeau ci-dessous. Tant de talent à portée d’un seul clic de souris et tout ça gratuitement en plus !… Ça me dégoûte !

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • je ve telecharger ce jeu mes je ne c pas coman svp si kelk1 peu manvoiller la page envoiller le a : zoktar@msn.com
    PLZ!!!!

    zoktar, le 21 juin 2006 08:36