L'émission Pop&Co spécial Star Wars sur France Inter : 5e émission point commun entre Dorothée et IAM

Publié il y a 9 mois par David Q.

L'émission Pop&Co spécial Star Wars sur France Inter : 5e émission point commun entre Dorothée et IAM : Levez-vous chaque matin avec du Star Wars dans les oreilles

Levez-vous chaque matin avec du Star Wars dans les oreilles

Ça y est, la semaine Star Wars on y est.

C'est cette semaine que Star Wars : Le réveil de la Force sort au cinéma, mercredi pour la France et Vendredi pour les Etats-Unis. Pour cette occasion, bon nombre de médias vont consacrer des articles sur la saga de George Lucas, mais aujourd'hui c'est une radio que nous allons mettre à l'honneur.

France Inter nous propose tout au long de la semaine, une chronique dédiée à la saga Star Wars dans son émission Pop&Co, et plus précisément sur "Le son dans Star Wars, la saga vue par les oreilles". L'émission est diffusée tous les jours en direct à 7h24 (oui c'est précis), mais si vous n'avez pas la possibilité de l'écouter à la radio, nous vous proposons de les réécouter en différé dans le lecteur audio qui suit. Nous mettrons à jour la news tous les jours afin de réunir dans un seul endroit l'ensemble des chroniques de Pop&Co sur Star Wars.

Emission #1 - Une rixe de malandrins

La première émission est consacrée à la version française, la guerre des étoiles et à ses nombreuses traductions dont les mots semblent surgir d'outre-tombe. Rebecca Manzoni nous explique pourquoi la version française a parfois des traductions si bizarres et décalées par rapport à un film de science-fiction.

Emission #2 - Sue Ellen et les Wookies

L'émission de mardi est consacrée aux langues et langages dans Star Wars. Avec Chewbacca qui parle le Wookie et qui n'est compris parfaitement que par Han Solo, et D2-R2 qui tape la discussion avec Luke Skywalker sur fonds de bips sonores, il est intéressant de noter comment George Lucas a établit tout un langage parallèle qui fonctionne bien et qui n'est pas génant pour la compréhension du film, le rendant plus crédible en tant qu'univers multi-culturel. Rebecca fait ensuite une petite apparté sur les doubleurs français et notamment les différences entre les voix de Dark Vador et Leia en VO/VF.

Emission #3 - Ben Burtt, brute du bruit

Le métier de Designer Sonore n'existait pas avant Star Wars et Ben Burtt en est l'un des principaux créateurs. Ce dieu des effets sonores, mixeur de génie, a parcouru le monde avec son enregistreur à la recherche de sons bizarres et étranges. De retour en studio, il compose et invente des sons du futur avec des éléments du présent et ça donne un véritable florilège d'effets sonores devenus aussi cultes et reconnaissables que les répliques du film. Mais écoutez plutôt cette 3ème émission sur les sons dans Star Wars.

Emission #4 - John Williams, maître Coda

Analyse de la partition de John Williams, une bande son qui fait écho à la fanfare de la Fox et qui enrobe totalement ce qui se passe à l'écran. Impossible de ne pas évoquer Star Wars sans cette bande son mythique dont le thême principal est inspiré d'un ancien western. Intéressant.

Emission #5 - Le point commun entre Dorothée en IAM

Dans Tubes&Co, l'émission s'attarde sur les tubes musicaux autour de Star Wars. Entre les épées de lumière, la chanson des Ewoks de Dorothée, l'Empire du côté obscur d'IAM et "Quand l'étais un Jedi", la saga Star Wars a inspiré bon nombre d'artistes. Voilà la dernière émission de la semaine consacrée à la saga à écouter en replay.

Notez bien cette adresse pour revenir chaque jour écouter la nouvelle émission de Pop&Co, ou alors faites donner votre réveil à 7h20 et réglez le sur France Inter. Et à cette heure-là, faites bien attention à la lune, ce sera peut-être une base sidérale !

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »