Jeu de Rôle Magazine est de retour

Publié il y a 1 an par Vincent L.

Nouvelle formule, nouvelle équipe...

Nous vous en parlions il y a quelques temps, Jeu de Rôle Magazine a été repris par l'éditeur Titam (connu notamment pour ses publications sous le label Département des Sombres Projets). Après quelques années de flottement et de rythme parutions de plus en plus chaotique, le magazine est en plein renouveau : nouvelle équipe, nouveau logo, nouvelle maquette, nouvelle ligne éditoriale, bref, nouvelle formule. A la tête de ce vingt-huitième numéro, deux auteurs de jeu : Sébastien Célerin et Isabelle Périer.

Alors concrètement, ça donne quoi : 114 pages format A4 (couleur évidemment), des rubriques traditionnelles (des actus, des critiques, des aides de jeu, des scénarios), d'autres plus originales (une rubrique "Aspirine" qui traite des théories ludiques, des inspirations aux thématiques originales : expositions, tatouages,...). En terme de critiques, les deux rédacteurs en chef ont également voulu donner un éclairage quelque peu inédit (« Nous avons tenu à distinguer le fait de critiquer un livre de JdR (la critique traditionnelle) et le fait de critiquer un jeu (rubrique que nous appelerons "On a joué à ça !" »).

Pour l'instant, le passage avec l'ancienne version de JdRMag reste subtile. Si on perçoit bien quelques changement, le tout reste tout de même dans une continuité, le temps, peut-être, que la nouvelle équipe trouve ses marques. La distinction entre les deux types de critiques annoncées par l'édito n'est également encore pas très claire, probablement car il n'y a, dans ce numéro, qu'un seul type, les "On a joué à ça" (qui sont, finalement, des critiques "classique"). A voir dans les prochains numéros ce que cela donnera, mais en l'état, les choses s'amorcent plutôt bien dans ce numéro globalement satisfaisant.

Pour en savoir un peu plus sur le magazine, Roliste TV a proposé une ouverture ludique qui permet d'avoir un aperçu du visuel.

Et pour en savoir encore plus, Sébastien Célerin a donné à La Cellule une longue interview où il présente la nouvelle ligne éditoriale du magazine. Pour écouter le podcast, ça se passe PAR LA.

Et pour terminer et en savoir encore plus, voici le sommaire de ce numéro 28 :

-Notules Ludiques

-On a joué à ça !

-Scénarios :

-Dossier : En direct de la GenCon 2014

-Grandeur Nature : GN et Costume

-Aspirine

-Inspirations :

  • Chevaleresses : les femmes guerrières au Moyen-Âge
  • Exposition Voyager au Moyen-Âge
  • Objet étrange
  • Tatouages : l'histoire dans la peau
  • Fait divers

​Jeu de Rôle Magazine numéro 28 est disponible en kiosque au prix de 7€99.

 

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »