75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les meilleurs jeux de plateau de 2017 sélectionnés par l'équipe de Scifi-universe

Les meilleurs jeux de plateau de 2017 sélectionnés par l'équipe de Scifi-universe : Retrouvez nos coups de coeur des jeux sortis en 2017...

Retrouvez nos coups de coeur des jeux sortis en 2017...

2017 est mort, vive 2018 ! Voici le traditionnel classement des coups de coeur ludiques du staff de l'année passée !
Petit rappel : le classement ci-dessous concerne uniquement les jeux de plateau parus en français en 2017.

Rappel des jeux de l'année selon SFU :

 

    
 

1/Terraforming Mars

Si Terraforming Mars est exigeant en terme de tactique et de tratégie, c'est également un jeu d'une immense richessse thématique. Rarement un jeu aura poussé aussi loin sa thématique : toutes les cartes sont uniques, renseignées d'un point de vue scientifiques, et toute permettent de raconter une histoire plaisante : celle de la terraformation de Mars. Au bout du compte, peu importe de gagner ou de perdre, on est juste content d'avoir participé à cette grande aventure !

 

 

2/Paper Tales

Comme pourrait le dire Cyril Lignac, Paper Tales est une revisite gourmande et craquante d'une mécanique éprouvée : le draft. Le dressage est impeccable et arrive à être tout à la fois moderne, sobre et agréable à l'œil. Et le goût est bien là : les mécaniques de vieillissement des unités dynamisent le jeu et font que rien n'est jamais acquis. Ne vous arrêtez pas à la première dégustation qui risque de vous laisser un peu sur votre faim, car il vous faudra sans doutes plusieurs bouchées pour apprécier toutes les saveurs et la complexité de la recette. Mais il serait dommage de passer à côté de ce jeu car il s'agit une franche réussite. Il est même parvenu à me réconcilier avec une formule de base que je trouvais aussi insipide que bourrative...

La critique complète

 

3/Outlive

Outlive est un jeu de stratégie accessible qui peut constituer une première étape pour celles et ceux qui souhaitent partir vers des "gros" jeux. Cerise sur le gateau, le thème n'est pas accessoire : il est au coeur du jeu et de ses mécaniques, ce qui le rend d'autant plus agréable à jouer. Une excellente suprise !

 

4/Magic Maze

Magic Maze, c'est une idée toute simple : un jeu coopératif où on n'a pas le droit de parler. Résultat : des parties originales, efficaces en termes en tension, propre à provoquer de bons fous rire. Simple et accessible, Magic Maze s'impose haut la main comme un jeu familial malin qui mérite d'être découvert.

 

5/Exodus

Exodus est le jeu de tous les superlatifs. Pour son thème S.F. ultra-présent qui se trouve, une fois n'est pas coutume, au centre du jeu et de ses mécaniques. Pour son superbe matériel, qui transpire la qualité et l'amour du travail bien fait. Pour son gameplay, simple en apparence mais qui ne cesse de livrer ses subtilités de partie en partie. Et pour son agressivité sans concession, surtout, d'une intensité à faire passer Evolution pour un jeu semi-coopératif…

La critique complète

 

Et après ?

6/Arena : For the Gods !
7/Anachrony
8/Le 7ème continent
9/Clank
10/Dice forge

Auteur : Christophe H.
Publié le samedi 30 décembre 2017 à 09h00

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »