75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

After Earth, ôde à peine voilée à la scientologie ?

Publié il y a 3 ans par David Q.

Le débat fait râge sur la toile

Les smiths

L'aventure épique de Will Smith et M. Night Shyamalan est-elle simplement une parabole pour l'église de la scientologie ?

Will Smith a toujours nié appartenir à l'église de la scientologie malgré les nombreuses rumeurs et accusations de connection portées contre lui. Mais il faut avouer que la review de Marc Headley, ancien scientologue qui a pu "s'enfuir désespéremment" de cette secte nous laisse penser qu'After Earth n'est qu'un moyen de précher la parole de ce groupe de pression mondialement connu.

Qu'en pense Headley ?

Danger is Real. Fear is a Choice.

Pour commencer, il relie la philosophie centrale du film et celle de la religion de L. Ron Hubbard : "Danger is Real. Fear is a Choice". L'histoire de Kitail (Jaden Smith) et de son père Cypher (Will Smith), débarqués sur Terre 1000 ans après la mort de l'humanité, serait en réalité une ode à peine voilée à la Sicentologie.

"Les enseignements de L. Ron Hubbard insistent sur le fait que les émotions et la peur sont des déclencheurs néfastes et le principal ennemi de l'homme. A travers la scientology, on est supposé se débarasser de nos peurs et de nos émotions pour devenir meilleur".

Headley relie aussi les instructions du personnage de Cypher Raige à son fils "Vie le moment présent" à la scientologie.

"A travers les enseignements de la scientologie, on doit vivre l'instant présent (Present Time, ou PT comme le nomment les adeptes). Afin d'opérer en tant qu'être supérieur et de contrôler son environnement, il est clé qu'une personne existe dans le présent sans réagir au passé."

Enfin, Headley fait le parallèle entre la présence d'un volcan dans les scènes clés avec la scientologie, notamment parce que ce volcan ressemble à deux gouttes d'eau à celui dessiné sur la couverture du livre Dianétique. Le volcan a souvent été utilisé dans les spot publicitaires de la scientologie.

Volcan dans After Earth

"... Et alors vous avez cet être suprème intergalactique Xenu qui, comme une sorte de psychiatre de l'univers, a emprisonné des millions d'âmes dans - devinez quoi ? - les volcans de la Terre. Parmi tous les lieux existant dans la galaxie !Cela fait partie des hauts enseignements de la scientologie que les membres découvrent après avoir payé plusieurs milliers de dollars en consultation."

Bien sûr, on peut tout autant argumenter que Smith et Shyamalan pensaient que les volcans étaient une partie cool à rajouter au film, d'autres franchises comme Star Wars par exemple ont utilisés cette idée ainsi que le rejet de la peur et l'importance de vivre le moment présent.

Vous pouvez revoir la bande annonce du film en pensant à tout ça et vous faire une opinion sur la question

Qu'en pensez-vous ?

After Earth : lié à la scientologie ou une pure coincidence ?

La question se pose avant d'aller voir le film au cinéma et de contribuer à son succès, ou échec au box-office. Le film sera-t-il aussi mauvais (voir pire) que Terre champ de bataille qui était clairement un film de scientologue ?

Quelques débuts de réponse avec les résultats de la première journée de sortie (mercredi 5 juin 2013) et l'opinion des spectateurs. Sachez cependant que la critique du film aux Etats-Unis est plus que mauvaise, plaçant le film en tête pour les prochains Razzies.

Diaporama photo : After Earth [2013]

Consulter la source de l'article

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • En effet méfiance... si c'est le cas, la meilleure réponse que l'on pourrait imaginer serait une parodie à la Mel Brooks :-)
    Rygel, le 4 juin 2013 16:59
  • Oui et alors ? Des films pro ou anti pullulent aux US. Aux cerveaux de fonctionner au moment du visionnage !
    Vorace59, le 4 juin 2013 19:36
  • Laissons tomber les aprioris et allons voir un film pour se divertir...j'aurais envie de dire.
    Ce qui est embêtant c'est que ce réalisateur si prometteur à la sortie de 6ème sens etc...tombe en désuétude au fil de ses films... :(
    Faute aux producteurs??
    Icar, le 4 juin 2013 21:03
  • eh ben, pour resumé: si il y a un volcan en eruption dans un film, c'est un film scientologue
    Si un film traite de la peur ou des emotions, c'est aussi un film scientologue !

    nimporte quoi ! L'art de jouer avec des mots !
    Et les films traitant de la connerie ?...
    jedi, le 5 juin 2013 08:40
  • Sapristoche, Jules Verne serait en fait scientologue??? 20.000 sous les mers, le voyage au centre de la terre, l'île mystrieuse...! Fourte!!!

    Bon admettons qu'ils en soient, moi ça ne m'en fait pas un adepte de leur groupe.

    Enfin, après avoir vu Cloud Atlas, je pense que les Smiths et Night Shyamayayalan peuvent rester chez eux cette année.
    Bref, ce sera une location dvd!

    Aldebaran, le 5 juin 2013 17:40
  • Alors Le danger est réel. La peur est un choix ne serait pas seulement la pire tagline que j'ai jamais vu?
    Forothangail, le 5 juin 2013 19:06
  • Carpe Diem !
    Ah mince, ça fait de moi un scientologue :(
    Deckard, le 6 juin 2013 17:55
  • le controle des émotions est propre à de nombreuses religions ou philisophie (boudhisme, taoisme, stoicisme...) - analyser after earth à ce prisme c'est se faire plaisir
    pendragon, le 8 juin 2013 17:47