Les meilleurs jeux de société en 2012 selon le staff SFU

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Découvrez nos chouchous de l'année 2012...

Quels sont les meilleurs jeux de plateau de l'année 2012 pour le staff, réponse en image puis détail des votes !

 

 

1 - SEASONS

2 - SUMMONER WARS

3 - ZOMBICIDE

 

AMAURY L. :


1 - Seasons
Seasons est un croisement réussi entre le draft, la gestion de ses ressources, la combinaison des pouvoirs des invocations, version Magic l'assemblée. L'auteur Régis Bonnessée parvient à susciter suffisamment de curiosité pour enchaîner les parties régulièrement grâce à sa capacité talentueuse de créer du renouvellement, du contrôle, des combinaisons possibles multiples sans tomber dans la démesure et une complexité rebutante. Une saison qui s'annonce prometteuse !

 

2 - Summoner wars
Summoner wars suscite un étonnement légitime de part la pureté de ses mécanismes. Tout est déjà usité dans d'autres jeux mais l'auteur Colby Dauch apporte à son bébé une fluidité et une simplicité extrêmement agréables. Dès la première partie, on se laisse emporter par le système efficace de Summoner wars et les affrontements se déroulent sans contestation ou interprétation litigieuse concernant l'effet d'une carte. Les lancers de dés ajoutent leur grain de sel dans ces combats « bourrins » (les unités se transforment en chair à canon). On regrette uniquement que Filosofia ait privilégié la commercialisation sous forme de deux boîtes de base au lieu de tout regrouper en une seule pour jouer directement jusqu'à quatre participants. Un jeu à invoquer dans sa ludothèque !

 

3 - Les princes de Catane
Les princes de Catane est une version modernisée et équilibrée de son excellent aïeul (lire la critique ici). On retrouve le même charme et des qualités identiques mais en mieux. Le hasard perd encore de son importance. Les effets des bâtiments interdisent un déséquilibre marqué comme dans l'ancienne version grâce à une refonte générale des pouvoirs les plus puissants. De plus, on contrôle aisément des tirages défavorables du dé Production par l'ajout de cartes intéressantes. Les princes de Catane demeure le meilleur jeu de gestion à deux et reste un indispensable dans toute ludothèque.

 

4 - String Railways Edition Collector
Cette version limitée garde toutes les qualités de son aîné sans changer un iota des règles, uniquement les illustrations changent et se transposent dans un univers onirique, la Cité des Nuages. On retrouve cet astucieux jeu de trains avec plaisir et sans aucune lassitude. Un bel objet ludique !

 

5 - La Crypte de la Créature
La crypte de la créature allie parfaitement la simplicité des mécanismes et amusement. Si on aime les jeux familiaux pas trop compliqués avec lesquels on active les zygomatiques, les neurones et le côté malicieux ancré en chacun de nous, ce monstre aux mâchoires baladeuses s'approche de la perfection sauf si des personnes « lentes » ou aimant trop réfléchir sont présentes autour de la table. La Famille Adams s'invite sur la table du salon !

6. Hawaï
7. Lords of Waterdeep
8. The island
9. Le manoir des sorcières
10. Africana

 

 

BENOIT F. :


1 - City of horror
City of horror serait-il le jeu parfait tant recherché par les amateurs de zombies? Il n'en est pas loin en tout cas. L'adéquation thème / mécanique de jeu est en tout point réussie. Reste le fait que l'ambiance dépendra du nombre de joueurs et de l'état d'esprit qu'ils adopteront. Avec cela, les amateurs comme les néophytes devraient se régaler dans une atmosphère à tronçonneuses tirées.

 

2 - Dungeon Fighter
Dans la veine d'un Donjon de Naheulbeuk, Dungeon Fighter se présente comme un jeu d'ambiance et d'adresse ayant pour cadre un univers parodique. Oscillant avec brio entre le "party game" et le jeu d'exploration de donjons ("dungeon crawler"), Dungeon Fighter est une véritable réussite dans son genre et cela, malgré quelques légers écueils qu'on lui pardonnera aisément au regard du plaisir proposé.

 

3 - Seasons
Doté de graphismes haut en couleur, Seasons plaira à tous les adeptes de jeu de combinaisons de cartes. Reposant sur une mécanique relativement accessible, la richesse du jeu se dévoilera au fur et à mesure des parties. A l’image de Magic : l’Assemblée, le thème de Seasons disparaitra progressivement pour laisser place au désir de performances de chacun.

 

4 - Andor
Andor possède une prise en main des plus aisées qui favorise nettement son accessibilité auprès d'un large public. Expliquer les règles en jouant et sous forme de paliers est sans nul doute la très bonne idée du jeu. Ajoutez à cela un matériel splendide et un challenge des plus relevés, vous aurez alors un jeu de type « Dungeon crawling » qui risque de plaire à tout type de public.

 

5 - Rumble in the dungeon
Rumble in the Dungeon reste dans la droite lignée de son prédécesseur (Rumble in the House) en proposant un « donjon d’apéro » aux règles simples teintées de bluff et de chaos. Nul besoin de connaissance encyclopédique sur les Beholders et autres liches mal « lichées », petits et grands trouveront leur compte dans ce léger moment de folie.

6 - Summoner wars / Zombicide
7 - Krosmaster Arena
8 - Le petit Poucet et la forêt mystérieuse
9 - Fantômes contre fantômes/ Nautilus
10 - The island

 

 

MAXIME C. :


1 - Zombicide
Zombicide est une véritable boite à outils avec ces 9 dalles recto-verso et une mise à disposition d’un logiciel de création de scénarios et de tous les fichiers « .pdf » permettant de créer soi-même ses personnages, armes et objets. Certes le jeu n’est pas sans reproches, mais il est doté de qualités importantes : un thème parfaitement retranscrit avec une difficulté et une tension constante due aux vagues de zombies, du poutrage de morts-vivants à coups de dés comme on les aime, des figurines de qualité, et une excellent durée de vie grâce à une communauté de joueurs active, une mise à disposition régulière de nouveaux scénarios par Guillotine Games et les sorties prévues de prochaines extensions.

 

2 - The island
The Island est un jeu immersif et opportuniste. On essaie comme on peut de sauver ses explorateurs sans pour autant avoir une stratégie sur le long terme. On est constamment sous tension, espérant que les autres joueurs ne vont pas faire couler un morceau de l'île sur lequel se trouve un de nos survivants, ou qu'ils amènent les monstres marins contre nous. Et il faut savoir à son tour de jeu être fourbe, ne pas hésiter à faire partir un radeau avant que d'autres joueurs en profitent, nourrir les requins dès que l'opportunité se présente.... The Island est un jeu très agréable, idéal pour réunir joueurs occasionnels et habitués, mais qui risque de frustrer les plus susceptibles.

 

3 -Ascencion des âmes déchaînées
D’abord un succès sur iPad, le jeu de deckbuilding Ascension est enfin disponible en version bien « réelle » en France ! Tuer des monstres, recruter des héros ou construire des bâtiments, Ascension séduit par ses règles simple et ses tours rapides. Souvent qualifié de Deckbuilding d’initiation, Ascension est effectivement accessible aux néophytes du genre, mais ne manquera pas de séduire également les joueurs plus aguerris.

 

4 - X-Wing Miniature Game
Reprenant les principes de son ainé Wings of War, X-Wing - Miniatures Game est un jeu de simulation de combats de vaisseaux qui nous immerge parfaitement dans la bataille spatiale entre l’Empire et l’Alliance rebelle. Un seul reproche, mais non négligeable: le jeu nécessite au minimum deux boîtes de départ plus quelques vaisseaux supplémentaires pour en profiter pleinement et vivre des batailles épiques. Un investissement plutôt conséquent...

 

5 - Dungeon Fighter
Dungeon Fighter reprend avec dérision les classiques du jeu de rôle médiéval fantastique comme ont pu le faire Le Donjon de Naheulbeuk ou Munckin. La grande originalité du jeu réside dans les combats pour lesquels l’adresse des joueurs à lancer les dés de manières assez inhabituelles sur une cible détermine leur réussite. Devoir par exemple essayer de jeter le dé avec le nez offre des moments mémorables ! De plus le jeu est doté de très belles illustrations humoristiques signées Giulia Ghigini que l’on connaissait déjà dans le monde du jeu notamment avec Horse Fever. Les monstres et héros ont des airs idiots qui collent parfaitement avec l’esprit du jeu. Mais comme beaucoup de jeux d’ambiance, l’atmosphère délirante autour de la table dépendra avant tout des joueurs et de leur capacité à rentrer dans l'esprit du jeu et se lâcher.

6 - Krosmaster Arena
7 - Fantômes contre fantômes
8 - Seasons
9 - Summoner wars
10 - Convoi

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Suite à votre bilet et aux tests associés, je viens de commander The Island et City of horror. Verdict dans quelques semaines après quelques parties !
    Nicolas, le 14 mai 2013 16:12